Far aux pruneaux revisité à ma façon

le far n'est pas de nature très photogéniques ^^ Mais le goût y est !!

Une envie et une demande par ma maman de far aux pruneaux,
et hop, je me lance dans la cuisine pour assouvir son envie !!!

Mais un far aux pruneaux, je sais faire, alors j'ai eu envie de lui proposer ma version du far breton aux pruneaux revisité ;) Bon ok il n'est pas très photogénique, mais le goût lui, était là.
J'adore revisité à ma façon les classiques, nos desserts préférés...
Cela permet de la faire a ta manière, selon tes idées, envies....
Quand j'ai dit a ma maman que j'allais revisiter son far, elle ma tout de suite interrompu en me disant " mais y'a intérêt d'y avoir tout les éléments d'un far et le goût !!!".

Et avec cela est né le far aux pruneaux revisité à ma façon.
Il est composé d'une base comme celle utilisée dans les tartes crues, ici aux pruneaux,amandes,noisettes et coco.
Puis de mon habituel appareil a far breton avec des pruneaux infusés aux thé Chaï et il est terminé par un crumble "breton" crousti-moelleux !!!

L'ensemble se mariait parfaitement, c'était extra !!!
Une bonne manière de revisité ce bon vieux far aux pruneau, alors sa vous dit ???


A vos Marques !!!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!!


Pour les pruneaux :

- 150 gr de pruneaux non dénoyautés ( je préfère comme ceci, je trouve que sa change tout dans le far aux pruneaux et surtout, on compte le nombre de noyau de chacun pour savoir celui qui en a mangé le plus hihihi ^^ )
- 20 cl de thé ( ici un sachet de thé Chaï Alter Eco )

La veille de préférence, mettez les pruneaux dans un bol et recouvrez- les avec le thé très chaud.
Couvrez et laissez gonflez une nuit.

Pour la base "crue" :

- 120 gr de pruneaux dénoyautés
- 20 gr de noix de coco râpées 
- 2 à 3 petites pincée de fleur de sel selon les goûts
- 2 petites pincée de cannelle ( facultatif )
- 50 gr d'amandes
- 80 gr de noisettes

Tout d'abord, mixez les ingrédients secs en poudre grossière. Puis ajoutez les éléments humides ( pruneaux ), et continuez de mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étalez ensuite cette pâte dans un moule ( ici un rectangle à pâtisserie ) avec vos main et tassez bien pour la rendre compacte.
Démoulez délicatement et placez au frais le temps de préparer le reste.


Pour le far :

- 4 œufs
- 100 gr de sucre roux ( ou tout autre type de sucre )
- 80 gr de farine
- 50 cl de lait d'amandes ( ou de soja, noisettes ou de vache... )
- 2 CàS d'eau de fleur d'oranger + 3CàS de rhum 
- 3 pincée de fleur de sel
- facultatif : 20 gr de beurre demi-sel fondu ( je ne l'ai pas mis ici étant une revisite et n'étant pas obligatoire et utilisant un moule en silicone. Par contre si c'est un plat en terre, je vous conseille de beurré. )

Si vous utilisez le beurre, faites le fondre puis versez le dans le moule et inclinez-le pour bien répartir le beurre.
Préchauffez le fou à 180°c
Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, la fleur de sel et fouettez juste un peu ( plus de farine donne un far trop compact à mon goût. C'est avec cette quantité que le far a la texture que j'aime, souple, mais qui se tient quand vous coupez des parts).
Faites chauffer le lait afin qu'il soit bien chaud.
Versez-le petit à petit sur le mélange précédent et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez 3 cuillerées à soupe de rhum, et 2 d'eau de fleur d'oranger et mélangez.
Versez ce mélange dans le moule (  beurré si c'est le cas ), et ajoutez les pruneaux égouttés.
Enfournez pour 20 minutes, augmentez la température du four à 200°c et prolongez la cuisson de 10 minutes. Le far doit être pris et bien doré.
Sortir du four et laissez le refroidir le temps de préparer le crumble.



Pour le crumble "Breton" crousti-moelleux :

- 50 gr de farine de blé
- 60 gr de farine de sarrasin
- 3 pincée de fleur de sel
- 1 CàS de miel
- 1 CàS bombée de compote de pommes ( ou pour un crumble entièrement croustillant 50 gr de beurre demi-sel froid )
- 50 gr de poudre d'amandes ( je n'en avais plus alors j'ai mis 50 gr d'amandes effilées )
1 zeste de citron
- 1 càc de cannelle

Dans un bol, versez tous les ingrédients secs et le zeste d'un citron.
Ajoutez la compote( ou le beurre froid en dés ) et le miel et incorporez du bout des doigts.
Vous devez obtenir une chapelure grossière mais qui s'amalgame quand vous pressez la pâte entre vos mains.

Déposez le crumble sur une plaque de cuisson et enfournée dans un fou préchauffé a 180°c pendant environ 30 minutes, jusqu'à que celui-ci soit bien doré et bien croustillant a l'extérieur et un peu moelleux à l'intérieur ( il durcira un peu en refroidissant ).
Réservez.

Pour le montage :

Sortez la base " crue " de votre frigo.
Démoulez le far sur cette base.
Émiettez le crumble sur le far.
Facultatif: zester un citron par dessus.


ET...DÉVOREZ ;)

Verdict: Le goût du far était là, en un peu plus frais et le zeste du citron emmène une petite touche de pep's très agréable.
Je garde très précieusement le crumble " breton " avec sa farine de sarrasin et avec un arrière petit goût très délicat de fleur de sel, il était juste excellent.
Mon défis de revisité le far est réussi ;)



Maintenant c'est à vous de jouer !!!




Et vous ???? Qu'est-ce que vous aimez revisiter ???





Commentaires

  1. ça m'a l'air délicieux ! Et c'est marrant, chez moi aussi c'est pruneaux aujourd'hui :-)

    Belle semaine,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'était bien bon ( petit + pour le crumble au sarrasin pour moi ^^)
    Hihihi, effectivement c'est marrant sa tombe bien :D
    Merci bonne journée a toi
    bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés