Ma Soupe à L'oignons i Gros Croûtons



format généreux et convivial à partager ;)

 Bonjour a tous!!!

Si il est un plat de réconfort par excellence dans ces périodes de rafraîchissement climatique, c’est bien la soupe à l’oignon. Mon père étant un fan de l'oignon ( comme moi d'ailleurs ^^), et aussi de "ma soupe à l'oignons Y gros croûtons gratinés", il m'a demandé d'en réaliser une, pour son plus grand plaisir et pour le mien aussi. Je l'ai réalisé avec nos beaux oignons que nous avons récoltés dans notre jardin, et qui attendent, sagement bien coucouner dans des cagettes recouvertes de pailles, aux chauds, qui attendent le jour de leurs heureux triste sort. Quand j'étais petit, j'étais un grand réfractaire de l'oignons, de l'ail, du fromage de chèvre... Eh bha maintenant...J'adore ça et je ne peux presque plus m'en passer !!!( Comme quoi ^^). C'est vrai quoi cette petite ou moyenne ou grosse boule blanche, rose, beige, brune, rouge, violette.... c'est trop bon!!! Sa donne tout le goût!!!! Et en plus il est doté de pleins pleins de vertus que voici : 

Afficher l'image d'origine
  • Il améliore la circulation sanguine
  • Il prévient l’anémie
  • Il aide à soulager le rhume
  • Il aide à contrôler l’hypertension
  • Il a des propriétés diurétiques et dépuratives
  • Il empêche les maladies du système nerveux
  • Il nous aide contrôler notre poids
  • Excellent pour les femmes enceintes et les enfants
  • Un antioxydant
  • Il améliore l’asthme et l’inflammation
  • Il est antiseptique
Ce n'est pas formidable ??? Plus d'excuse désormais pour réaliser cette délicieuse soupe à l'oignons Y gros croûtons gratinés. 
1...2....3 Cuisiner !!!!!
                               
format individuel, ces Mon Bol ! ( bol pas encore gratiné).
         
   Rassemble:
pour 4 personnes

- 500 gr d'oignons ( de notre jardin, moitiés jaunes/moitiés rouge, pour moi)
- 20 gr de farine
-200 gr de vin blanc
-700 gr d'eau
- 3 càS d'huile d'olive
- 1 càS de bouillon de légumes ( ou à défaut mettre un bouquet garnie dans l'eau )
- poivre, sel + (facultatif: 1 à 2 càS de sucre roux, misent pour moi)
- autant de tranches de pain de campagne que de convives ;)+ 2 gousses d'ails
- du fromage rapés ( j'ai rapé moi-même de la tome de chèvre/brebis et du gruyère )
_ ( au cas ou, tes lunette de plongée ou de sécuritée et une bassine d'eau pour éviter de snif snif ^^)

                                          Préparation:

Enfilez vos lunette/ ou pas :).

Pelez les oignons( en attendant de pelez les autres, ceux qui sont déjà pelés, vous pouvez les plongez dans une bassine d'eau froide.) et émincez les.
(Ouff, le plus dur est fait et les larmes séchées ^^)

Faites-les revenir dans une cocotte avec huile et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien caramélisés
Saupoudrez le mélange de farine, mouillez d'eau chaude et de vin blanc, ajoutez le bouillon de légumes ou le bouquet garnie et assaisonnez.( Si vous mettez du bouillon de légumes déshydraté comme moi, aller y doucement avec le sel, car celui-ci est déjà salé ).


Couvrez et laissez bouillonner doucement pendant 20 minutes.

Mmmmhh le merveilleux parfum sort de la cocotte pour venir embaumer la cuisine!!!

Ensuite, coupez autant de tranches de pain de campagne, qu'il y a de convives et frottez les avec l'ail coupé en deux.



Disposez chaque tranche dans le fond de 4 petits bols individuels ou d'un gros plat supportant le passage au four.

Versez la soupe par-dessus. Rapez le ou les fromages ( ou ouvrez votre sachet de fromage rapé^^) et saupoudrez généreusement (très très) de fromage et faites gratiner.


Sortir du four quand le fromage est bien fondu et légèrement doré.( Attention, c'est très chaud!!!)

Dégustez bien chaud, mais attention de ne pas vous brûler.


Ma partie préférée ??? Venir cueillir soigneusement et délicatement un bon bout de croûton gratinés avec une lichettes de soupe et des oignons et là, et là....MMMMHHhhhhh



Et vous ?? Vous l'aimez l'oignon ??? Comment ???

Commentaires

  1. Miam j'adore ça ! Je testerai ta recette un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui tu verras, ça, sa déchire ;) En plus en ce moment, avec les tempêtes qu'ils annoncent, y a rien de mieux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés