pâte à pizza épaisse et moelleuse {Comme les pizzaïolo}


Mmmmhhhh, l'italie, quel pays magnifique !!!
Tant par sa beauté que par sa gastronomie !!!
Et moi la gastronomie Italienne, les paysages méditérannéens, j'adore ça !!!
Qui peut résister a une bonne pizza Italienne, au merveilleux parfum du sud ???
Qui ???
Pas moi en tout cas, c'est pour cela que j'ai eu envie de réaliser ma toute première pizza 100% home-made !!!
Je vais donc vous présenter ma recette de la pizza Margherita en 3 post, celui-ci sur la pâte a pizza, le deuxième sur la sauce tomate et le dernier sur la garniture, le montage, la cuisson...
Donc commençons par la pâte à pizza, j'ai réaliser une pâte comme je l'aime, bien généreuse, assez épaisse et bien moelleuse ;)
C'était une pure merveille !!!
Pour cela je me suis inspiré d'une vidéo que j'avais vu il y a quelques temps sur Recette de la Pâte à pizza Fonzarelli, la vraie pâte à pizza Italienne ! - 750 Grammes et pour utiliser mon petit levis ( le nom donné a mon levain ^^, qui va très bien, il profite et grandit toujours aussi bien le voici : )

je me suis aussi inspiré de la recette de chez Ma cuisine tout simplement.  Du mélange des deux est né ma version a moi ^^.

J'ai donc essayé de me la jouer pizzaïolo de Fonzarelli et ce fut vraiment génial, je me suis éclaté.
La secret de la pâte repose dans le temps de pousse qui se fait sur 3 jours idéalement ( ici elle a poussée en 2 jours, trop impatient ^^ ).

La pâte a pizza faite maison n'a vraiment rien à voir avec celle du commerce, elle est bien loin devant, bien plus bonne, moelleuse....
Comme tout ce qui est fait maison d'ailleurs ;)

Alors prêt a rentrer dans la peau d'un pizzaïolo ??? Vous aurez la version au robot et a la main.
Oui, alors:
3....2....1..... et bonne boulange !!!!


Ingrédients: (pour 1 pizza moyenne, vous pouvez doubler voir tripler les proportions et congeler la pâte en trop pour la sortir quand une envie de bonne pizza maison vous prend )

250 gr de farine T65 ou de farine type 00 ( celle utilisée pour faire les pâte a pizza généralement, mais elle est assez dure à trouver donc le la t65 ou t45 iront très bien )
130 gr d’eau à température ambiante
50 gr de levain liquide (ou 25 gr de levain déshydraté)
2.5 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1.25 gr de levure déshydratée)
5 gr de sel (non raffiné de préférence)
7.5 gr de sucre en poudre
15 gr d’huile d’olive ( de bonne qualité de préférence, ici récupérée directement d'un moulin de production dans le sud )

                                                   Déroulé :

Si vous utilisez de la levure déshydratée :
Prélevez environ 50 gr d’eau des 130 gr prévus pour la recette la faire légèrement tiédir ( l'eau ne doit pas dépasser 37° au risque de tuer les bactéries de la levure ).
Diluez la levure déshydratée dans cette eau avec 1 càc de sucre et 1 càc de farine. Attendre 10 minutes que la levure s’active et forme des bulles.

Pétrissage au robot :
Ensuite, dans la cuve, versez la farine, l’eau à température ambiante restante, le levain, la levure, le sucre et le sel.
Pétrir 3 minutes à vitesse lente. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte vous semble trop hydratée ou trop molle. ( je n'est pas eu le problème mais mieux vos être prudent ;) )
Puis, pétrir 5 minutes à vitesse 2. Environ 2 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter l’huile.
Pétrissage à la main :
Mettez la farine dans un saladier et faites un large puits.
Versez la moitié de l’eau, le levain, la levure, le sucre et le sel.
Mélangezajoutez peu à peu le reste de l’eau et amalgamez les ingrédients.
Incorporez l’huile et malaxez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords du saladier.
Pétrissez ensuite la pâte sur le plan de travail entre 5 et 10 minutes.
Le pointage (1ère levée) :

Formez une boule et couvrez la d’un linge légèrement humide.
Laissez pousser 48 heures à température ambiante de la cuisine idéalement( je l'ai mise à côté du radiateur de la cuisine, vous pouvez vous arrêtez a 24 heure de pousse mais le résultat ne sera pas le même )
En fin de pousse, la pâte aura doublée, même triplée de volume.

Façonnage:( La vidéo est très intéressante et explique très bien à ce sujet)
Farinez le plan de travail.
Roulez la boule sur le plan de travail de haut-en-bas ( comme à 6min30 de la vidéo ).
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et huilez ( attention toujours de la bonne huile d'olive ^^ ), déposez un rectangle à pâtisserie dessus ( ou une cercle pour une pizza ronde ) et jetez votre boule de pâte à l'intérieur, la soudure doit être dessous.
Farinez ensuite légèrement la boule pour ne pas quelle colle et tapotez la sur le dessus pour la dégazer.
Étirez la ensuite de façon à ce qu'elle occupe tout le rectangle ( ou cercle ), n'hésitez pas a l'étirez et a la laissez revenir sur elle même pour bien la détendre.


Une fois la pâte bien étalée à la main ( surtout pas au rouleau, sinon vous chasserez tout le gaz et l'air de la pâte, ce qui fera qu'elle ne se développera pas à la cuisson et que vous n'aurez pas une belle pâte moelleuse, alvéolée et épaisse. ) badigeonnez là d'huile d'olive ( ici j'ai utilisé de l'huile de noix extra vierge, pour donnez un petit goût sur le dessus, mais l'huile d'olive est juste parfaite ), le fait de badigeonnez tout le dessus d'huile, évitera à votre pâte de croûter et d'avoir une croûte désagréable et dure sur le dessus après la poussée.

L'apprêt levée :
Recouvrez à nouveau votre plaque d'un linge et remettez la prêt d'un radiateur pendant 2 à 3 heure, le temps qu'elle repousse.

La cuisson :
Une fois qu'elle à de nouveau poussée, on le voit car elle à légèrement doublée de volume et quelques petites bulles peuvent apparaîtrent,


 garnissez la selon votre envie puis enfournez dans un four préchauffé à 245°c pendant 10 à 15 minutes ( cela dépend de votre four ), c'est pour cela qu'il faut rester vigilant devant votre four comme un vrai pizzaïolo,jusqu'à ce qu'elle soit cuite ;)
Il ne vous reste plus qu'à sortir votre pizza du four sans vous brûler, d'admirer le magnifique résultat et de sentir la bonne odeur qui vient tout droit d'Italie, puis d'aller bluffer vos convives en leurs disant que c'est vous qui l'avez vraiment faites devant leurs "Mmmh elle est bonne ta pâte du la pris j'ai quel pizzeria ???"
Aller à vous de jouer et de voyager en Italie le temps d'un instant.
Et pour la sauce tomates, je vous dit au prochain post ;)

Et vous comment aimez vous la pâte de votre pizza ??? Bien épaisse ?? Ou bien fine ???




Commentaires

Articles les plus consultés