Petits pains de seigles aux raisins comme chez le boulanger {Au levain Frais}


Oyé Oyé ;)

Nous sommes rassemblés aujourd'hui, pour parler de mon THE petit-déjeuner du Week-end !!
Celui que je veux tout les week-end, celui que je sur-kiffe, celui avec qui je veux me lever les week-end ( ma raison de me réveiller les matins de week-ends lol ^^)
Je vous parle des petits pains de seigles aux raisins secs !!!
Mais que c'est bon au petit dèj ça !!! Avec une salade de fruits, un yaourt et des oléagineux ( noisettes,amandes, cajou... ) ou un bon smoothie de fruit du moment c'est juste Trop Top !!!
Mon boulanger préféré en fait 1 fois par semaine en général et malheureusement, ils partent .... bha comme des petits pains c'est le cas de le dire ^^
Alors dès qu'ils y en a je m'empresse d'aller en prendre un petit stock pour 1 ou 2 semaines, puis je les congèles et les week-ends, je les sorts, un petit tour au four et hop c'est prêt ;)
Mais voilà que depuis début Janvier,
Ô grand désespoir, Ô grand malheur, Ô grande souffrance, Ô impuissance du destin, Ô diable de Satan ....!!
Mon boulanger ne fait plus ces merveilleux petits pains qui me charment chaque matin de Week-end et que moi, je tombe dans la dépression du pt'it dèj des W-E...
J'avais fini ma réserve....chaque semaine je me rendais a la boulangerie avec un grand sourire, dans l'espoir de repartir avec mon petit sac de petits pains...et bha non, ce moment n'arrivait jamais.
Alors, j'ai décidé de me reprendre en mains !!!
Je n'allais pas me laisser faire quand même ??? Alors un jour, j'ai eu une illumination et une voix dans ma tête me dit:" Il ne fait peut être plus tes petits pains, mais il fait toujours du levain..."
Mais oui !!!! La voilà ma solution !!!! J'allais faire MES propres petits seigles aux raisins secs !!!
Alors je suis allé demandé aimablement à mon boulanger, si il n'aurait pas un peu de levain pour moi, et c'est comme ça que je suis repartis avec du levain frais et un grand sourire et que sont nés mes petits pains de seigles aux raisins comme chez le boulanger ;)
Ils sont vraiment délicieux, un peu dense à cause d'une proportion de seigle plus importante que de farine t65 qui est plus riche en gluten que le seigle, mais tellement moelleux quand même et irrésistible !!! Pour tout les grands amoureux de pains de seigles et de petits pains de seigles aux raisins secs, cette recette est pour vous ;)


3....2....1.....ET BONNE BOULANGE ;)

( pour à peut près 11 petits pains d'environ 95 gr chacuns )

Il vous faudra :

- 150 gr de levain frais ( vous pouvez allez en demander a votre boulanger comme moi, ou alors de levain rafraichit maison )
- 300 gr d'eau de source (température ambiante)
- 100 gr de farine T65
- 350 gr de farine de seigle T110
- 9 gr de sel
- 100 gr de raisins secs noirs et 100 gr de raisins secs blonds + de l'eau chaude et un sachet de Thé Chaï epices alter éco ( ce thé et top il est à base de cardamomes, de poivre noir, de clous de girofle, de gingembre et l'épice dominant, la cannelle, parfait pour parfumer les raisins, mais vous pouvez tout aussi bien prendre un thé earl grey ou autre de votre choix, ou même remplacer le sachet de thé par du rhum ou de l'eau de fleur d'oranger ) pour les réhydrater.


Passons à la recette, pas-à-pas en images : ( la pâte nécessite au moins1 nuit au frigo )

Dans un grand bol, déposez les raisins secs, couvrez d'eau chaude, faites y infuser le sachet de thé ( ou mettez le rhum ou l'eau de fleur d'oranger ) et laissez les se réhydrater 30 minutes minimum, le mieux étant environ 1 heure.

Dans le bol de votre robot, versez le levain, la farine, et 280 g d'eau. Mélangez rapidement et laissez reposer pendant 45 minutes. cela s'appelle l'autolyse (c'est la période de repos de la pâte pétrie avec seulement la farine et l'eau dans un premier temps. Après ce temps de repos le sel et la levure ou le levain sont incorporés pour la pétrissée finale. L'autolyse corrige les excès de la ténacité d'une pâte et en augmente la tolérance et l'extensibilité ) 

Mélangez l'eau restante et le sel.
L'ajoutez à la pâte et pétrir pendant 6 minutes.

Pendant le pétrissage, égouttez les raisins qui doivent avoir gonflés et réservez-les dans un bol.

Une fois la pâte pétrie, rajoutez y les raisins et mélanger rapidement, jusqu'à qu'il y ai des raisins  dans toute la pâte.

Transférez la pâte dans un saladier en plastique ou en verre légèrement fariné.


Farinez le dessus et à l'aide d'une corne de boulanger, façonnez une boule grossière.

 Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures.



Farinez très généreusement un torchon.

Versez la pâte gonflée dessus. Ne pas chercher à la dégazer!

Formez une boule en rabattant la pâte vers le centre jusqu'à avoir une jolie boule.

La déposer avec le torchon dans le panier, soudure vers le haut.

Repliez le torchon sur la pâte et placer au frais pour au moins toute la nuit.


Sortir la pâte du frigo.


Préchauffez le four à 240°C avec une plaque à l'intérieur et un plat d'eau directement sur le fond.

Pendant ce temps sur le plan de travail fariné, déposez la boule de pâte, puis à l'aide de la corne, divisez là en environ 11 boules d'à peu près 95 gr chacune.



 Une fois la température atteinte, disposez les boules de pâtes sur la plaque chaude.
Avec une lame aiguisée, faites des entailles.



Enfournez. 
Le plat d'eau permet d'avoir une belle buée pour une croûte bien croustillante et un intérieur bien moelleux.

Faites cuire pendant environ 40 minutes. Si le pain colore trop, baisser la température du four à 200 °C pendant les 15 dernières minutes de cuisson.

Laisser un peu refroidir sur une grille.



Et dégustez,  chaud ou tiède directement ou alors comme moi, enveloppez-les un par un dans du film alimentaire et placez les au congélateur, et dès que vous en voulez un sortez le quelques heures à l'avance et faite lui faire un petit passage au four jusqu'à qu'il soit come vous l'aimez ;)

Bon petit-dèj a tous !!!

Ps: Il me rester environ 100 gr de levain, alors j'ai décidé de l'adopter et maintenant je le nourris tout les jours et Levis ( son pt'it nom ^^) grandit très vite, je vais pouvoir m'amuser a tester plein de choses avec ce levain !



Et vous quel est la petite merveille de chez votre boulanger ???





Commentaires

Articles les plus consultés