Souvenirs, Souvenirs quand tu nous tiens !! { Baghrir, les crêpes à milles trous }





Souvenirs...Souvenirs... voilà ce que cette déééélicieuse  gourmandise me fait ....

Aujurd'hui, en ces jours de chandeleur, fête religieuse selon certains, de superstition pour d'autres et il y a beaucoup a dire sur cette célébration autour de la très célèbre crêpe !! ( Si vous adorez la chandeleur comme moi, mais que vous de savez pas pourquoi elle existe cliquez ICI).

Moi,  j'adore le mois de Février parce que c'est la chandeleur, j'adore la chandeleur parce qu' ont mangent pleins de délicieuses crêpes, j'adore les crêpes parce que c'est juste trop bon ;)
J'adore les tartiner d'une bonne confiture maison, mais surtout, surtout encore bien chaudes arrosées d'un bon filet de sirop d'érables et parsemées de myrtilles...MMMhhhh
Mais aujourd'hui, je vous parle d'une recette, ou plutôt d'un souvenir que j'ai voulu reproduire.

Lors d'un voyage au Maroc il y a quelques années de cela, nous avions pu déguster ma famille et moi, lors du petit déjeuner, de délicieuses crêpes avec pleins de trous que l'ont nappés de miel et qui étaient accompagnées de thé à la menthe. Et c'était trop trop bon.
Alors j'ai cherché qu'est-ce que c'était, avec notre ami Google et j'ai enfin trouvé se que je cherchais, les baghrirs ou crêpes à milles trous. Alors c'est avec le plus grand plaisir que j'ai voulu refaire cette recette, pour profiter un max de la chandeleur, varié un peu de crêpes ( bien sûr il y en a eu des crêpes à la maison, du coup pour pouvoir en profiter tout le mois de février...) et pour ce replonger au Maroc, plus précisément à Agadir, assis à une petite table en famille, les baghrirs recouverts de miel encore fumants, un verre de thé à la menthe à la main...

Mais enfaîte, les baghrirs kézako ?? Voici ma petite définition ;) : ce sont des crêpes des pays maghrébins servies la plupart du temps avec un bon thé à la menthe
Ce sont des petites crêpes type pan-cakes ou blinis.
Leurs particularités ce sont la multitude de petits trous qu'elles forment à la cuisson
Plus il y a de trous plus le baghrir est réussi
A servir chaud ou froid de préférence avec du beurre fondu mélangé à du miel quand elles sont encore chaudes , elle peuvent aussi s'accompagner de sirop d'érable, confiture etc.. 

Cette recette est extrêmement simple.

Vous aussi vous voulez voyager alors A vos Marques!!!! Prêt ?!!!!? Pâtisser!!!!!!



                                                                                

                               Pour ce voyage destination le Maghreb vous aurez besoin de :

                                                   ( source d'inspiration : C'est ma fournée ! ) 


450 gr d'eau tiède
250 gr de semoule de blé dur fine, ou, dans l'idéal extra fine
8 gr de levure de boulanger fraîche (ou 3 gr de levure sèche)
5 gr de levure chimique
3 gr de sel fin (à peser avec une balance de précision) 



                     
 Accrocher vos ceinture et laisser faire tellement c'est simple ;) :


Mettez tout les ingrédients dans un blender, sans exception et mixer 4 minutes

Laissez reposer 15mn dans le blender fermé et puis... et puis c'est tout !

( Si vous n'avez pas de blender:  Mettez tout dans un grand saladier, cul de poule ou autres,  sortez votre mixer plongeant et mixez bien pendant deux minutes ( pas plus sinon il surchauffe). Le résultat sera le même ! 
Et n' oubliez pas de couvrir la pâte pendant le temps de repos au frais.

Puis faites bien chauffez votre poêle à crêpes ( ou normale) Sans Matière Grasse,  Il est inutile de graisser votre poêle !! Versez un peu de pâte ( environ 1/2 louche), .
Les trous vont se former en 30 secondes ! On ne retourne pas la crêpe : les baghrirs ne se cuisent que sur une face : amusez vous à compter les trous pendant qu'ils finissent de cuire si sa vous dit ;)

Ici j'ai utilisé un cercle en inox d'environ 6 cm pour faire des jolis ronds ;)

Puis une fois cuit renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et 
servir avec ce que l'on aime dessus, confiture maison, pâte a tartiner, sirop d'érable, crème de marrons ou comme au Maroc, avec un mélange de beurre fondu et de miel ;)

Et bien sûr n'oubliez pas le thé à la menthe ;)










Quelques remarquent au sujet desBaghrirs :
- La semoule de blé dur n'a rien à voir avec celle que l'on utilise pour le couscous, il ne faut pas confondre ! La semoule de blé dur ressemble à de la farine.
- La pâte est un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe,pas de soucis, c'est normal.
- On peut faire la pâte la veille, et la laisser la nuit au frais.
- Les mille trous se congèlent. Il suffira ensuite de les passer au micro-ondes quelques instants à 400W.
- C'est bien deux sortes de levure qu'on utilise ici : de la levure de boulanger et de la levure chimique.
- Il faut que la poêle soit bien chaude pour que les mille trous apparaissent. Faites attention à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse dans la poêle. Une crêpe doit mettre 30s à cuire.
- Certaines recettes de mille trous contiennent un peu de farine, je n'en mets pas (ni sucre d'ailleurs).
- On ne graisse pas du tout la poêle, c'est normal. La face qui est en contact avec la poêle sera ainsi un peu croustillante, et le dessus ultra moelleux.






















                      Et vous, Comment vous les aimez les crêpes ???



Commentaires

  1. Ah oui ! les baghirs au bord de la piscine, un régale et pleins de souvenirs d'amitié, d'exotisme et de soleil.
    Mais les bonnes crêpes de chez nous sont pas mal non plus avec une bonne petite confiture de fraise ou tout simplement au sucre....hum !! surtout que maintenant nous avons le matériel nécessaire pour les réussir : une bonne poêle bien chaude pour les faire sauter :D
    Mum !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui que de bons et beaux souvenirs !
      En effet, les crêpes de chez nous sont vraiment pas mal hihihi ;)
      Merci beaucoup bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés