mercredi 1 mars 2017

Carottes & Courgettes Damier cake { Gâteau Damier carrot cake & fondant chocolat courgette }


Bonjour a tous,

Aujourd'hui on se retrouve pour une recette super chouette qui va à coût sur, faire manger des légumes à vos enfants !!!
Ils n'y verront que du feu ;) Testée, validée, approuvée !!!
Je suis même persuadé qu'il y retournerons ! Pourquoi ???
Tout simplement car qui pourrait résister à un bon carrot cake ??? Et à un délicieux fondant au chocolat { et à la courgette, mais chuuuttt, çà, dites le à vos enfants juste dès qu'ils ont tout dévorés hihihi :) } et le tout recouvert d'un onctueuse ganache choco-coco ???
Et en plus en gâteau damier, qui fera son effet lors de la découpe et offrira un format ludique à vos enfants !!!

Que demander de mieux ???
En tout cas ici il a était très très très apprécié il est à refaire !!!



Moi qui adore découvrir tout se que le monde du végétal a a nous offrir, j'adore tester pleins de choses avec les légumes, légumineuses, céréales, graisses végétales....


Et de plus, je ne sais pas vous , mais moi sa m'amuse de mettre des légumes ou autres dans les pâtisseries et quand les invités se régalent et finissent tout le gâteau et que je leur annonce qu'il y avait de la courgette, de la betterave... la tête qu'ils font....j'adore ^^


Alors quand j'ai vu le thème de la Bataille Food #43 organisée par le super blog Maman est psychomot' qui a était désignée marraine de cette nouvelle édition par Hélène de Keskonmangemaman?, j'ai tout de suite dit oui !!!


Oui car voici le thème et les quelques petites règles imposées :

Cachons les fruits et les légumes !

 " Mademoiselle S. est totalement (et désespérément) réfractaire aux fruits et aux légumes. Alors je vous propose de cuisiner une recette sucrée ou salée pour faire manger des fruits et légumes aux enfants ! Que ce soit en les cachant dans une préparation, sous une couche de pâtes, en les mélangeants à autre chose, en en faisant une boisson, une présentation ludique... N'importe quoi qui peut donner envie aux enfants de piocher dedans sans avoir l'impression de manger un fruit ou un légume (pitié !).

Les deux ingrédients imposés seront :
Au moins un fruit ou un légume de saison ( > ici la carotte, la pomme et la poire { et le zeste d'orange hein ^^ })
Une matière grasse d'origine végétale : huile d'olive, crème ou lait de coco, huile de noisette, de pistache... On végétalise ! Cela permet de manger plus digeste, surtout le soir ! ( > ici purée d'amandes et crème de coco et le chocolat avec le beurre de cacao ;) ) "

Alors n'est -il pas génial ce thème ???
Pleins d'idées me venait en tête, mais celle d'un gâteau damier ( pour sa découpe ludique et qui attire la curiosité et la gourmandise d'un enfant ) et avec deux gâteau avec des légumes cachés et une ganache choco-coco, cette idée était plus attirante et me plaisais plus.


Donc je me suis emparé de mon panier en osier, et je suis allé déterrer des carottes dans le jardins et hop direction la cuisine.

Mais enfaite qu'est-ce que la Bataille Food ??? :
" La bataille food est un chouette défi culinaire initié par Jenna du Bistrot de Jenna et qui perdure depuis maintenant 43 éditions. Chaque session, une marraine propose un thème avec deux ingrédients imposés, et tous les amateurs de cuisine souhaitant participer préparent une recette pour le premier mercredi du mois. A 18 heures, paf, tout le monde montre ce qu'il a réalisé (soit sur votre blog ou page facebook, soit je le publierai ici si vous n'en avez pas) et la marraine désigne une nouvelle marraine (ou parrain hein)."


Alors prêts à tromper vos enfants ??? A les réconcilier avec les légumes ??? A étonner les petits comme les grands ??? et surtout à vous amuser ???


Voici donc ma participation à ce super thème et sans attendre la recette ;) :

A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!!
( pour une dizaines de parts )

Pour le carrot cake : ( inspiré de la recette de Pierre Hermé )

- 100 gr de purée de carottes
- 130 gr de carottes râpées
- 80 gr de jaunes d’œufs
- 65 gr de sucre ( pour les jaunes )
- 220 gr de blancs d’œufs
- 70 gr de sucre ( pour monter les blancs )
- 120 gr de poudre de noisettes légèrement grillées
- 80 gr de poudre d'amandes légèrement grillées
- 20 gr de noisettes grillées concassées + 20 gr de noix + 20 gr de raisins secs ( ou 60 gr du mélange de fruits secs que vous voulez, ou du même )
- 75 gr de farine
- 7 gr de levure chimique
- 1 càc de cannelle ( ou 4 épices )

Tamisez la farine avec la levure et une pincée de sel.
Mélangez les jaunes d’œufs avec les 65 gr de sucres en fouettant, de façon à les faire blanchir et foisonner.
Montez au batteur les blancs en neige avec une pincée de sel, en ajoutant peu à peu le sucre (les 70 gr ) jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.
Mélangez ensuite délicatement les blancs montés et les jaunes d’œufs foisonnés avec une maryse, en soulevant la masse.
Incorporez la poudre de noisettes, la poudre d'amandes, les noisettes et noix concassées, les raisins secs ( ou le mélange de 60 gr de fruits secs de votre choix ), la cannelle, les carottes râpées et la purée de carottes au mélange précédent.
Incorporez ensuite le mélange de farine, sel et levure.
Versez la préparation dans un moule en silicone de Ø24cm ou dans un moule en métal beurré et fariné.

Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 170°c.
Sortez du four, laissez tiédir et démoulez.
Réservez.



Pour le gâteau chocolat noir courgette {pommes-poires}:

- 200 gr de chocolat noir 70-80 %
- 100 gr de purée d'amandes
- 200 gr de courgettes
- 2 œufs
- 100 gr de sucre ( 120 gr pour les becs sucrés )
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 gr de farine
- 50 gr de fécule ( maïzena-arrow-root...)
- 220 gr de compote pommes-poires maison ( ou du commerce )
- le zeste d'une orange
Faites fondre au bain-marie le chocolat.
Fouettez à la main les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Ajouter la purée d'amandes, les courgettes râpées, le zeste d'une orange, la compote pommes-poires et le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mélangez la farine avec la levure, la fécule et le sel
Incorporer au mélange liquide en mélangeant le moins possible jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Versez dans un moule en silicone de Ø24cm ou en métal beurré et fariné, et faites cuire environ 50 minutes à 180° (recouvrir de papier alu si le dessus commence à brunir ; la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir quasi sèche).
Laissez refroidir le temps de faire le glaçage avant de démouler.




Pour la ganache choco-coco {Vegan} :( merci Envie d'une recette pour l'idée ;) )

40 gr de cacao en poudre
35 gr d’eau
100 gr de sucre
75 gr de crème de coco ( la crème de soja ou de riz marche très bien aussi )
1 cuillère à café d’agar-agar en poudre.


Tamisez la poudre de cacao et réservez dans un saladier.
Délayez l’agar-agar à froid dans une casserole avec l’eau.
Ajoutez la crème et bien mélanger.
Faites chauffer à feu très doux, en remuant jusqu’à obtention des premières bulles. Comptez 20 secondes à partir de l’ébullition (pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar), tout en remuant à la cuillère.
Ajoutez le sucre et mélangez pour le faire fondre, toujours sur feu très très doux.
Versez le mélange sur la poudre de cacao puis mélangez énergiquement.
Attendez que la texture vous permette d’étaler la pâte sans qu’elle ne coule trop, quelques secondes.



Pour le montage et la finition :

- le carrot cake
- le gâteau chocolat courgette {et compote pommes-poires}
- la ganache choco-coco + le reste de la crème de coco montée en chantilly avec 30 gr de sucre
- de la noix de coco rapées
- des noisettes concassées
- des billes d'argents en sucre
- des paillettes d'or




Prenez un bol ou une assiette, placez-le/la sur le carrot cake et coupez un cercle à l’aide d’un couteau.

Placez un verre au centre du cercle et coupez un deuxième cercle. Au final on obtient 3 cercles de tailles différente.

On fait pareil pour le gâteau chocolat courgettes.


 Détachez délicatement les cercles les un des autres.


Ensuite on va alterner les cercles pour reconstruir le gâteau.

Placez le cercle le plus grand du carrot cake sur le plat de service et nappez l’intérieur de ganache au choco-coco.
Disposez le cercle au chocolat de taille moyenne à l’interieur et napper l’interieur de ganache, puis terminez en plaçant le petit cercle carrot cake au centre.


Faites pareil pour les 3 cercles qui reste toujours en altérnant les couleurs sans oublier de napper l’interieur des cercle de ganache afin de consolider le tout.

Nappez le dessus d’un des deux gâteaux obtenus de ganache et placez le deuxième gâteau par dessus.

Couvrez le gâteau de ganache au choco-coco. Pochez la chantilly coco tout autour du haut du gâteau.

Décorez de noix de coco râpées, de noisettes concassées, de billes d'argents en sucre et d'un peu de paillette d'or.

ENJOY !!!


Dégustez et réjouissez-vous devant les " Ouuuaaaa c'est trop beau !!! " , " Mais qu'est-ce que c'est bon !!! " , " Je peux en avoir une autre part ???".


Ce fut que du plaisir à réaliser cette recette et à la partager avec vous pour cette Bataille Food !!!

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi chez vous à reproduire cette recette et en vous en délectant le palais ;)

Ps: J'étais très fier, j'avais invité ma cousine qui n'aime ni les courgettes ni les carottes lors de la dégustation, et j'ai demandé a tout le monde de trouver les deux ingrédients mystères de ce gâteau, ils m'ont cités tout les ingrédients sauf la carotte et la courgette et quand j'ai dit qu'il y en avait dedans on est tous parti en fou rire devant la tête de ma cousine, elle s'en souviendra, mais n'y a vu que du feu ;) !!!!

Bonne fin de journée à tous.


et voici la liste des participants ;) :
Le bistro de Jenna, Maman est psychomot', Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore's Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait... bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L'atelier de l'Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy's Folies, Framboises et Bergamote, Les délices de Loulou, Oh la gourmande, Bretonne à tout prix, Laetycuisine, La gourmandise de Violette, Une Maman Puissance 4

Et vous, que faut-il cacher pour que vous le mangiez ??? 

48 commentaires:

  1. Alors là chapeau, joli boulot Justin!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;))
    Bizzz et bonne soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le travail et la recette c'est top !
    Bonne soirée.
    Didier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, elles sont bien cachées tes carottes. Jolie interprétation.Belle soirée et à bientôt. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la oui, il faut vraiment avoir le palais le plus développé au monde pour trouver leurs traces hihihi ^^
      Bizz et a bientôt

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Et méga gourmand c'est çà le top ;)
      Bizzz

      Supprimer
  6. Un super boulot que tu nous a fait là !! Pour un super résultat. Je n'ai jamais gouté des carottes en gâteau.. ça me donne bien envie.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ou je me suis bien éclaté ;)
      Alors vas y fonce essayer le carrot cake c'est juste méga bon !!!!
      Bizzz ;)

      Supprimer
  7. Coucou Justin !! Mon dieu !!!!!! Ton gâteau est trop trop trop beau !!!!!! :))) J'adore ! Tu as réussi à me réconcilier avec la courgette, dis donc ! En plus, l'effet damier rend super bien à la découpe, j'aurais vraiment adoré le déguster devant ma télé ! ^^
    J'adore ton blog, il est magnifique ( j'ai vraiment pas de mots !! ) Tu es l'une de mes blogueuses préférées ! :)
    J’ai moi aussi créé un blog de pâtisserie récemment et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! ;-)
    Voilà l’adresse :http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si une de mes recettes te plaît et pour me dire ce que tu en penses ! C’est super motivant !!! :D
    En espérant ne pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente soirée ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ton message me touche beaucoup !!!
      Très content de t'avoir réconcilier avec la courgette et oui il était vraiment bon ;)
      Tu ne m'a vraiment pas déranger !!
      Au contraire cela me fait très plaisir ;) Tu me flates vraiment hihihi ^^
      J'irais de ce pas visiter ton blog, qui j'en suis sur est vraiment superbe !!
      Bizzz bonne journée et à bientôt autour de merveilleuses gourmandises ;)

      Supprimer
  8. Super travail, bravo, on n'y voit que du feu...
    La gourmandise de Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui vraiment que du feu...ma cousine ne pourras pas dire le contraire :D
      Bizzz

      Supprimer
  9. Très belle idée, il est magnifique ton damier Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup il était magnifiquement délicieux aussi hihihi ^^
      Bizzz

      Supprimer
  10. sacré boulot <3 , il semble ultra moelleux de damier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii oui le carrot cake est super moelleux et le chocolat il est fondant a souhait !!!
      Une super association !!!
      Biizzz et bonne journée ;)

      Supprimer
  11. Miam, un gâteau courgettes/carottes !! :-D
    Belle participation, bravo !
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était très très très Miam Miam ;)
      Merci !!!
      Bizzzz :D

      Supprimer
  12. bonne idée, bien astucieuse ! ;)
    bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  13. JOLIE TRAVAIL. Un damier bien appétissant.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis sure que personne n'a deviné qu'il y avait des carottes et des courgettes dans ton gateau !!
    Pari réussi ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non absolument personne ^^ ils étaient 6 à chercher, ils m'ont sortis tout les autres ingrédients, cannelle, noisettes, coco, farine et sucre ( ouaa ils sont fort ^^ ) mais courgettes et carottes ne sont pas sortis hihihi ^^
      Bizzzz

      Supprimer
  15. Bravo Justin pour cette idée géniale
    J'ai fait moi aussi un carrot cake pour le défi et j'ai aimé
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc, merci oui j'ai vu le tiens est super gourmand aussi ;)
      Le carrot cake c'est trop bon ça !!!
      Bizzz

      Supprimer
  16. Avec ce gâteau il est évident que tu vas faire manger des légumes aux enfants !

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui et pas qu'aux enfants réfractaires aux légumes, les grands aussi ^^
      Bizz

      Supprimer
  17. bien gourmand
    merci pour ce partage
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien c'est avec plaisir ;)
      Bizzz et bon week-end a toi

      Supprimer
  18. Tu as raison, il faut être plus malin que les enfants :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui ^^
      Comme on dit " c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces " ;)
      Bizzz

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Oh que oui ;)
      Bizz et bon week-end
      Justin

      Supprimer
  20. Réponses
    1. Merci ;)
      Oui un mélange qui trompera à coups sûre les petites têtes blondes têtues avec les légumes, mais qui les ravira par tant de gourmandises
      Bizzz et bon week-end
      Justin

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)