Le flan pâtissier Divinement Extra-Vanille !♥!


Après 3 jours de sale temps dont un de neige, le soleil a de nouveau pointé le bout de son magnifique nez chaud en beauté aujourd'hui !!! J'espère que le changement d'heure ne vous a pas trop gêné ;)


Et j'avais envie, pour bien continuer la journée d'un bon gâteau..... à la vanille !!!
Alors j'ai cherché dans ma tête celui qui me ferait le plus envie et mon choix c'est finalement porté sur un flan pâtissier à la vanille.
J'adore les flans !!! Avec une belle découpe, bien ferme et compact, mais délicieusement fondant en bouche, avec un bon goût de vanille.
Mais souvent qu'en l'on en achète chez le pâtissier, je suis déçu, je le trouve soit trop compact et pas fondant en bouche, ou en sens trop l'œuf et très peu voir pas du tout la vanille.
Alors comme on dit, on n'est jamais mieux servis que par soi-même pas  vrai ? ;)


Du coup, a la quête d'une recette de flan qui se devait d'être comme je le voulais, j'ai noté tout les ingrédients qui me semblaient être parfait pour ça, et je me suis mis à testé The recette qui me convenait le mieux, avec un goût de vanille intense !!! M'aidant de quelques techniques sur les flans de Mr. Conticini.
Et je l'ai trouvé, il se tient bien à la découpe, fondant en bouche et avec un explosion de vanille paradisiaque en bouche, c'est donc comme cela que j'ai mis au point ce flan pâtissier extra-vanille, qui ravira tout grand amateur et connaisseur de vanille et de flan ;)


Désormais se sera ma recette de flan chouchou celle-là.
De plus, il se conserve très bien au frais plusieurs jours, je recommande d'ailleurs de le laisser 24h au frais pour que tout les parfums de la vanille puissent vraiment s'exprimer à la dégustation, mais ça, c'est si vous arrivez à résister à patienter ;)


Alors, après le retour du soleil, sa vous tente une bonne part de flan pour continuer une belle journée
??

A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 belles parts )

Déroulé :

Pour la pâte sucrée au mascarpone : ( source :Un déjeuner de soleil )


- 250 gr de farine 
- 130-140 gr de mascarpone (ou 150 gr de beurre) 
- 100 gr de sucre 
- 2 jaunes d'oeufs 
- une pincée de cannelle en poudre ( facultatif )


Préparer la pâte sucrée (même la veille). Mélanger le mascarpone avec le sucre et la cannelle puis ajouter les  jaunes d'œufs, et enfin la farine. Travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte lisse et homogène (un peu molle). Former une boule et couvrir de papier film. Garder au réfrigérateur au moins 2 heures (même une nuit ).

Pour l'appareil à flan à la vanille :

- 363 gr de lait d'amande-vanille
- 330 gr d’eau ( l'idée de faire lait+eau, vient de Mr. Conticini )
- 1.5 gousses de vanille ( une gousse + la moitié d'une autre m'a semblé le bon équilibre, sinon cela deviendrait écœurant )
- 100 gr de sucre
- 60 gr de Maïzena
- 2 œufs
- la pâte sucrée au mascarpone ( ou une pâte du commerce )


Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’eau et les gousses de vanille fendues et grattées.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet les œufs avec le sucre semoule, puis ajoutez la maïzena tamisée.
Retirez les gousses de vanille de la casserole puis versez 1/3 du liquide chaud sur le mélange œufs+ sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet puis reversez dans la casserole et remettez le tout à cuire pendant 1 min en fouettant énergiquement.

Graissez un cercle de 24 cm de diamètre et d'environ 4 cm de hauteur. Etalez puis foncez le cercle avec la pâte sucrée au mascarpone ( enlevez le superflu de pâte qui dépasse du cercle si vous en avez ).
Garnissez ensuite le fond de pâte avec l'appareil à flan jusqu’aux ¾ de la hauteur du cercle, soit presque entièrement et placez le flan au réfrigérateur pendant 1h. ( une autre technique de Mr. Conticini )
Au bout de ce temps de repos, faites-le cuire au four à 160° pendant 30-35 min environ (selon votre four).

Laissez totalement refroidir au frais durant minimum 2 heures ( comme dit en intro, le mieux étant de le laisser 24 h soit un jour, pour que tout les parfums de la vanille puisse bien s'exprimer, mais si vous ne pouvez pas attendre, il est quand même très bon comme cela ;) )


Enjoy !!!

Mordez à pleine dents et plongez dans un rêve intensément vanillé le temps de quelques instants !!!
Profitez bien de l'arrivée du beau Printemps ;)


Et vous, quel est votre plaisir vanillé ???


Commentaires

  1. Figure toi que c'est l'un des desserts préférés de mon homme Justin, ta version de pâte au mascarpone et ton lait d'amande vanille me tente énormément, et hop encore une recette de plus dans ma to do list ;-)
    Belle soirée
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ravi que cette recette te plaise !!!
      Je suis sûre que ton homme sera au ange, surtout si en plus du flan il adore la vanille ;) Si tu essaie n'hésite pas à m'envoyer un retour :)
      Belle soirée a toi
      grosses bizzz

      Supprimer
  2. Je passais par ici et j'ai vu ton flan qui m'a donné très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, voici les effets de la gourmandise et de ce flan hihihi ^^
      Bizzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés