dimanche 2 avril 2017

Eton Mess fraises & citron


Coucou mes gourmands,
Comment allez-vous ???

Moi sa va et vous savez pourquoi ???
Les fraises sont de retours !!!!! et les fraises j'adorent çà !!!!
Qui peux résister à ces belles demoiselles bien rondes, dodues, en chairs, juteuses, délicieusement parfumées et si délicieuses ???
Je l'ai aime à toutes les sauces, et chaque année, j'attends impatiemment leur retour.


Alors hier soir, nous avions de la famille qui venait manger, j'avais envie de quelque chose de frais, de léger, de gourmands, de délicieux.....de fraises !!!


Et j'ai donc voulu honorer ces belles dames et fêter leur retour en les préparant dans un Eton Mess avec un peu de citron et de vanille, un délice !!!

                                  

L'Eton Mess est un peu une pavlova déstructurée en verrine, de la meringue, de la chantilly et des fruits.

J'ai donc réalisé mes meringues moi même parfumées d'un peu de vanille, ainsi qu'une chantilly à la vanille également et pour la fraîcheur et faire la belle place aux reines de ce dessert, un coulis de fraises maison express et une brunoise de fraises au citron pour un petit coup de pep's, le tout avec quelques feuilles de basilic ciselées sur le dessus parce que fraises + basilics = un beau couple ;)
Mais si vous êtes pressé, que vous n'avez pas le temps.... je pense que cela marchera très bien avec des meringue déjà prêtes, et de la chantilly en bombe ( bon c'est quand même bien mieux maison, mais je ne vous direz rien si vous choisissez la manière extra-express ^^ )


Malgré que cette recette soit assez simple, elle est vraiment très très très gourmande, quel bonheur lorsque en une bouchée, on tombe sur de la meringue, de la chantilly, du coulis, de la brunoises et un peu de basilic.... whaouu l'extase !!!
En tout cas, ici elle a vraiment fait son boulot, et tout le monde la validée grandement et haut la main et surtout.... c'est régalé !!!


Alors vous recevez du monde ce soir, vous voulez quelque chose de simple, sans prise de tête, qui fait son effet et qui est terriblement gourmand ??? Ces Eton Mess sont pour vous ;)


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra :( pour 4 personnes )

Pour les meringues ( il vous en restera sûrement, mais je suis sûre que vous leur trouverais un sort adapté hihihi ^^ ) :

- 70 gr de blancs d'œufs ( environ 2 selon leur taille )
- 70 gr de sucre en poudre
- 70 gr de sucre glace
- 2 pincée de sel
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide ( ou les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée )

Tamisez le sucre glace au-dessus d'un récipient.
Fouettez doucement les blancs avec le sel, quand ils commencent à mousser, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, tout en continuant de fouetter.
La meringue doit être ferme, lisse, brillante et former le fameux "bec d'oiseau".
Incorporez l'extrait de vanille ( ou les graines ) et le sucre glace à l'aide d'une Maryse.
Mettez ce mélange dans une poche à douille cannelée.
Si vous n'utilisez pas de plaque en silicone, tapissez 2 plaques avec du papier sulfurisé que vous faites tenir aux quatre coins avec un peu de meringue.
Formez vos meringues sur les deux plaques puis enfournez 2 heures dans un four préchauffé à 85°c pour des meringues bien croquantes avec un cœur légèrement moelleux, pour des meringues moins moelleuses mais très croquantes, laissez-les 30 minutes de plus dans le four éteint.
Décollez de la plaque et réservez.

( Vous pouvez bien entendu utiliser des meringues toutes prêtes )

Pour la chantilly :

- 20 cl de crème liquide entière
- 50 gr de mascarpone
- 3 CàS de sucre glace
- 1 CàS d'extrait de vanille liquide ( ou les graines d'une gousse fendue et grattée )

Versez le mascarpone dans un récipient, ajoutez la crème liquide, l'extrait de vanille et le sucre glace.
Fouettez à l'aide d'un batteur électrique en commençant doucement et en augmentant au fur et a mesure la vitesse de votre batteur.
Une fois que votre crème est bien montée en chantilly ( elle doit avoir la consistance d'une mousse à raser ), réservez la au frais.

Pour la brunoise fraises-citron et le coulis au fraises :

- 500 gr de fraises
- le jus d'un citron
- le zeste d'un citron
- un peu d'eau
- facultatif : 2 CàS de sucre glace ( pas misent ici pour obtenir un bon contraste entre l'acidité des fraises, la douceur de la crème et le sucrée de la meringue )

Coupez 15 fraises en petit dés (brunoise), zestez et prélevez le jus d'un citron, puis ajoutez le a la brunoise de fraises, mélangez.
Réservez-les pour le montage de la verrine.
Coupez le reste des fraises en deux, mettez-les dans un Blender ( mixer, ou dans un bol à l'aide d'un mixeur plongeant ) et mixez en coulis avec un peu d'eau ( et le sucre glace si vous voulez votre coulis plus doux et sucrée ).

Montage et finition :

- une feuille de basilic fraîche par verrine

Ajoutez les trois quarts du coulis dans la crème montée en chantilly et mélangez juste assez pour obtenir un effet marbré.
Concassez les meringues entre vos doigts et répartissez-en la moitié dans le fond de chaque verrine.
Ajoutez ensuite successivement dans chaque verrine 1 cuillerée à soupe de brunoises fraises-citron, 1 cuillerée à café de coulis, 2 cuillerées à soupe de crème, 1 cuillerée à café de coulis, 1 cuillerée à soupe de brunoise, 1 cuillerée à café de coulis, 2 cuillerées à soupe de crème, 1 cuillerée à café de coulis et enfin 1 cuillerée à soupe de brunoise.
Terminez par un peu de meringue sur le dessus et ciselez une feuille de basilic par verrine pour finir.



Réservez 30 minutes à 2 heures au frais avant de servir.


Et plongez votre cuillère immédiatement dedans et en une bouche sentez le bel équilibre du croquant de la meringue de la douceur et de l'onctuosité de la crème chantilly et de l'acidité des fraises qui va vous faire littéralement fondre de gourmandise !!!


Ahhhh les fraises, quel bonheurs de les revoir n'est-ce pas ???
Bien entendu, quand ce n'est pas la saison des fraises, variez avec les fruits que vous voulez et que vous préférez : mûres, framboises, prunes ou clémentines poêlées...
Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour inventer votre propre Eton Mess, pourquoi pas une chantilly chocolatée, des dés de poires et des amandes effilées ???...

Après tout, les choses les plus simples ne sont elles pas les meilleurs ???


Et vous, attendez vous les fraises avec impatience pour vous régaler ???

2 commentaires:

  1. un très bon dessert, bien frais c'est léger et parfumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un vrai délice que j'ai hâte de refaire !!!
      Bizzz

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)