Hot cross buns {la brioche de Pâques Anglaise}



Comment allez-vous les gourmands ? Bien digérés les chocolats de Pâques ???


Et si aujourd'hui ont se faisaient un petit tea-time de Pâques Anglais ??? Bon je sais Pâques est passé mais la recette que je vous propose aujourd'hui, je vous conseille vraiment pas d'attendre Pâques prochain pour la faire au risque de le regretter tellement c'est trop bon !!! ;)


Je vous propose donc que l'ont se rassemblent tous ensemble autours d'un tea-time et de déguster ces merveilleux petits pains de Pâques Anglais plus communément appelés les hot cross buns !!!!

Même s'ils sont aujourd'hui vendus tout au long de l'année, les hot cross buns demeurent la pâtisserie anglaise traditionnelle du Vendredi Saint. Ces petits pains aux fruits confits épicés de cannelle, gingembre et parfois de muscade se mangent habituellement chauds, coupés en deux et tartinés de beurre.
Ces petites brioches serties d'une croix ont une longue histoire. Leur origine remonte bien avant l'ère chrétienne : à l'époque païenne, pour célébrer l'équinoxe de printemps, des petits gâteaux étaient offerts à Eostre, déesse saxonne de la fertilité. Le signe de croix, dont la symbolique est aujourd'hui rattachée au christianisme représentait, en ce temps, les quatre quartiers de lune. Plus tard, l'Eglise bâtit sur ces anciennes croyances. Elle les adapta en y associant le dessin à la croix du Christ. La légende veut que les hot cross buns fassent leur apparition dès le 12ème siècle lorsqu'un moine anglican place sur des petits pains un signe de croix afin de fêter Vendredi Saint, précédant la résurrection de Pâques, alors connu sous le nom de Jour de la Croix. Au quatorzième siècle, le Père Thomas Rockcliffe initie la tradition de distribuer des petits pains épicés, marqués du signe de la croix aux pauvres qui visitent le monastère Saint Albans dans le Hertfordshire le jour du Vendredi Saint


Voilà vous êtes incollable sur les hot cross buns maintenant ;),
Ces petits pains sont juste délicieux, ici j'ai choisi de mettre de la cannelle, du gingembre et de l'épice à pain d'épice ( ou 4 épices ), pour parfumer mes pains et j'y ai incorporé des raisins sultanines secs et blonds, j'ai également rajouté de l'eau de fleur d'oranger dans la pate pour les croix pour leur donner un petit parfum qui se révèle très agréable à la dégustation.
Je suis devenu fan de ces petits pains et croyez moi je n'hésiterais pas à en refaire avant Pâques prochain tellement c'est tip top !!!


De plus, ils se congèlent très très bien !! J'en ai fait une bonne quantité, puis je les ai congeler par sachet de 3, dès qu'une envie d'hot cross buns arrive, il suffit de les sortir du congélateur quelques heures à l'avance et de les faire réchauffer au four ou de le faire toaster au grill pain envie de les déguster, c'est une tuerie !!!


Avec cette recette j'ai l'immense plaisir de participer pour la première fois au tout nouveau et tout chaud défis organisé par Lewis du blog fleurs de thé !!
Mais quel est ce nouveau défis culinaire ???

C'est un défi culinaire créé par Lewis du blog fleurs de thé .
Le but est de réunir blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un Tea Time International en créant  des recettes inédites.

La Tea Time Challenge aura pour seul contrainte 
– un pays ou une fête dont vos recettes devront s’inspirer
Libre à vous le choix des ingrédients, sucré, salé, sucré /salé, présentation de votre recette... en espérant que vous serez inspiré par le lieu d'origine.


Nous qui adorons les tea-time à la maison c'est génial ;) En plus le thème de cette première édition m'a fait tourner la tête tellement j'avais d'idée, pourquoi ?? Voici le thème :

Si il y a bien des spécialistes du Tea Time dans ce monde, c'est les Anglais.
Alors pour cette première édition, faisons un Tea Time à l'anglaise spécial anniversaire avec des gâteaux, biscuits, et autres spécialités anglaises.


Génial, mais j'avais tellement d'idées gourmandes qui me tourbillonnaient dans la tête, qu'allais-je faire ??? des crumpets??? des scones??? des muffins ??? des biscuits à l'Earl grey??? un cake au fruits confits??? d'autre délicieux English cakes or biscuits ???


Oh My God !!! Help Me !!!


Mais étant donné que nous sommes dans la période de Pâques, et que j'avais envie depuis des années de goûter, de faire et de manger pour la première fois des hot cross buns, le choix s'imposa à moi inévitablement ;)

En recherchant quelques info sur ces beaux p'tits pains, je suis tombé sur une chansonnettes au chanté en l'honneur de hot cross buns par les enfants anglais, de quoi vous ambiancer durant la préparation de la recette hihihi ;)


/!\ Je vous préviens, une fois écouter, vous l'aurez dans la tête pendant longtemps ;)


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!

Il vous faudra: ( pour 9 à 12 buns selon leur taille )

- 80 gr de beurre doux à température ambiante
- 175 gr de lait d'amande (ou autres laits végétaux ou de vaches)
- 100 gr de sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 420 gr de farine de blé
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de gingembre
- 1 càc d'épices à pain d'épices ( ou de muscade ou de 4 épices )
- 110 gr de raisins secs ( ici blonds et sultanines )
pour les croix : - 4 CàS de farine
                             - 2 CàS d'eau
                             - 1 CàS d'eau de fleur d'oranger

Versez la farine dans un saladier ou la cuve d'un robot, ajoutez la fleur de sel, les épices et le sucre, mélangez.
Faites tiédir le lait, 35°C, pas plus sinon vous allez tuer les bactéries de la levure et versez-le dans un bol.
Ajoutez une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre puis versez votre levure dans le lait et remuez pour la diluer.
Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.

Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume.
Ajoutez le mélange lait+sucre+levure dans le saladier/cuve et commencez à mélanger (ou commencez le pétrissage au robot basse vitesse).
Ajoutez au fur et à mesure le beurre à température ambiante coupé en dès et l’œuf battu. Ajoutez enfin les raisins secs, continuer le pétrissage.
Si vous pétrissez à la main, ne travaillez pas de trop la pâte (d’autant plus qu’elle est collante, se ne sera pas une tâche facile…), de même pour le pétrissage au crochet du robot, stoppez tout lorsque la pâte semble homogène et élastique.
Couvrez votre saladier/cuve de robot d’un linge humide, et laissez monter la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (moi je la laisse toujours poussé à côté ou sous un radiateur chaud).
Une fois que votre pâte à bien poussée, versez-la sur votre plan de travail fariné.


Dégazez-la et formez 9 ou 12 petites boules (pesez la pâte est divisé le poids en nombre de boules que vous souhaitez faire, pour obtenir des boules de taille équivalente).



Déposez-les les unes à côté des autres en cercle ( si vous voulez former une couronne comme ici ), pas trop proche, sur une plaque en silicone ou de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les de nouveau reposer 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les boules aient doublé de volume, toujours dans un endroit tempéré et sans courant d’air, couvert d’un torchon sec.


Au bout d’une trentaine de minutes préchauffez votre four à 190°C.


Avant d’enfourner mélangez la farine avec l’eau et l'eau de fleur d'oranger jusqu’à obtenir une pâte.

Versez-la dans une poche à douille (ou un sac congélation dont vous aurez coupé un des coin pour faire un tout petit trou, vous pouvez également utiliser une cuillère, mais cela est moins pratique), tapotez doucement le dessus des buns puis tracez soigneusement une croix sur le dessus.


Enfournez pour 20 à 25 minutes, surveillez la cuisson, vos buns doivent être joliment dorés.
Placez vos buns sur une grille pour les laisser refroidir.



pour le nappage, facultatif mais je vous le conseil pour avoir de beaux buns bien brillants:

- du sirop d'érable  ( ou du miel, du sirop d'agave ou de la gelée de fruit neutre )

Brossez vos jolis buns à l'aide d'un pinceau plongé dans du sirop d'érable, ou du miel ou du sirop d’agave, ou de la gelée de fruit neutre (type abricot ou coing).
Lorsque les buns sont tièdes, c'est le meilleur moment pour en arracher un de la couronne et vous régalez avec sa pâte délicieusement parfumée, moelleuse, encore toute chaude et terriblement gourmande avec les raisins !!!



What's Else ???      ENJOY !!!


Quel plaisir de découvrir des recettes traditionnelles de fêtes des autres pays vous ne trouvez pas ??? Surtout quand elles sont aussi délicieuses que celle-ci !!!
Pourquoi pas une version cranberries chocolat blanc ??? Ou alors pépites de chocolat ??? Thé matcha ???
Pleins de variations à faire autours de cette base très gourmandes !!
Maintenant il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon et gourmand tea time à tous !!!!


Liste des participants:


Et vous, quel est votre gourmandise favorite autours d'un tea-time ???

Commentaires

  1. Hummm c'est un délice!!!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces infos et cette belle recette
    A mon tour de te piquer un petit pain pour goûter
    Je sais que tu aimes les défis alors je t invite à découvrir le mien.ce mois ci le Millefeuille est a l honneur. Retrouve moi sur http://www.latabledeclara.fr/2017/04/appropriez-la-recette-2.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi c'est avec plaisir ;)
      vas-y je t'en pris on fait un pt'it échange :)
      Je vais aller voir ça, et si j'ai le temps se sera avec plaisir !
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Et bien tes petites brioches me plaisent beaucoup, avec mon thé c'est parfait
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci delphine ;) oui un bon thé et c'est un moment de rêve !
      Bizzz et bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour

    Tes brioches sont magnifiques. Les miennes craquent tout le temps, de plus j'en apprend un peu plus sur l'origine de cette recette. Je note la déco qui est dans le thème.

    Un grand merci à toi pour ta participation. La deuxième édition sera disponible le 1er mai sur mon blog.
    Excellente journée et à très vite j'espère��

    Lewis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup lewis ;)
      Si tu essaye tu me diras si ton problème de craquement c'est produit ou pas avec cette recette. Ravi, qu'ils te plaisent et de t'avoir fait découvrir un peu plus leur histoire.
      Sa sera avec plaisir ;)

      A très vite autours de nouvelles gourmandises
      Bizzzzz

      Supprimer
  5. De jolies brioches bien parfumées...Bravo Justin...A essayer très bientôt
    Beau Jeudi...Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii assia ;)
      Tiens moi au courant si tu les fait, j'espère qu'ils te satisferont autant que moi ;)
      Bizzz et belle journée

      Supprimer
  6. Génial pour accompagner "a cup of tea" ces buns en effet, et en plus Pâques vient tout juste de se terminer. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Trop bons les hot Cross buns, j'en ai fait pour Pâques cette année et la recette est sur mon blog, donc je ne peux qu'adhérer!! Bravo pour cette belle réalisation.
    Et j'adore cette petite chanson hihi
    A bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est troppp bon ;) Et pas question d'attendre Pâques pour en refaire !!!
      Merci beaucoup !
      Bizzz et a très vite autours de nouvelles gourmandises

      Supprimer
  8. Coucou Justin ! :) Tes petites brioches sont trop mimis, elles ont l'air vraiment à tomber !! J'ai enfin dévoilé le thème de la 52 ème édition de la Battle Food sur mon blog et ça me ferait très plaisir de te compter parmi nous, puisque tes petites gourmandises sont toujours très réussies ! ^.^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci Kelly, oui je viens de voir, je commençais a me demander quand aller arriver la surprise du nouveau thème et c'est chose faites, idées en tête et inscrit ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  9. Jamais goûté mais au vue des ingrédients ce doit être bien parfumé !

    RépondreSupprimer
  10. super ces brioches sont parfaites pour un petit dej gourmand.
    lesptitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
  11. Elle serait parfaite pour mon ptit déj.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme c'est troppp bon, avec un peu de marmelade d'orange dessus ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  12. Ils ont l'air tout justes divins! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment délicieux, le parfums de la mie moelleuse est a tombé et quand tu a tout en même temps avec les raisins... yhumm ;)
      Merci beaucoup
      Bizzzz

      Supprimer
  13. Oh là là super gourmandes !! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mélanie, sa serait avec plaisir que je t'inviterai a un tea time et que je t'en proposerais ;)
      Bizzzz et beau week-end

      Supprimer
  14. entre les épices pour pain d'épices et les raisins, je crois que j'aurais bien avalé tous tes hot cross buns !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... c'est déjà fait hihihi ^^
      Avec plaisir je t'en refait une belle fournée !!!
      Bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés