jeudi 20 avril 2017

Îles flottantes revisitées en trompe l'oeil {vanille-tonka & curd mangue}


Coucou mes gourmands !!!

Aujourd'hui on se retrouve pour une recette trompe l'œil, super original et dé-li-cieuse !!!
Cela faisait très très très très...longtemps que j'avais envie de réaliser les fameuses îles flottantes revisitées de J-P de Le Meilleur Pâtissier !!!
Vous les aviez-vu ??? Vous vous souvenez cette émerveillement et cette surprise lorsque il fallait casser les œufs pour laisser échapper la crème.... ???
Moi cela m'avait marqué et j'était tombé fan du concept, alors, cette année là, au mois d'Avril 2017 mois officiel de la période de Pâques, j'ai eu envie de la faire !!!
Et en plus, cela tombait bien !!! Et oui parce que aujourd'hui, c'est Battle Food aussi !!!


Et quand j'ai vu le nouveau thème, je me suis dit, eh bah là, là c'est le moment parfait pour les réaliser ces superbes îles flottantes revisitées ;)
Alors avant de continuer de vous parlez de ma recette un petit rappel de la Battle Food ???
La Battle Food est un défi culinaire initié par Carole de Sunrise Over Sea. Le principe est simple, les participants doivent publier une recette autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. A l’issue de chaque Battle, un tableau Pinterest est réalisé et la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur.

14947721_1747286635524730_3129405036264567157_n

Et donc après une édition vraiment génial organisé par la superbe Gabrielle de Petite cuillère et charentaise sur un thème très inspirant et chouette qui était " On détourne la tradition! " et où j'avais eu le plaisir de réaliser ces super choux qui se prennaient pour une apple-pie, c'est au tour de maman patisse de reprendre joliment le flambeau de cette nouvelle édition !


Pour cette nouvelle édition, maman patisse nous propose donc un nouveau thème très très gourmand au quel j'adhère complètement, voici de quoi il s'agit :

« La crème de la crème « 
J’aimerai que l’on se réunisse autour d’un bon pot de crème. J’ai envie de crème pâtissière, anglaise, frangipane, brûlée, au beurre, chantilly, chiboust, mousseline, mascarpone. (les curd sont aussi acceptés). Par contre, venez pas avec un chou à la crème pâtissière vanille. Non, revisitez-les. Aromatisez-les à la réglisse, au thé, carambar…Ajoutez-y du croquant …
Bien évidemment, on va pas manger juste un pot de crème, ça sera juste la base de votre dessert.
Pour les becs salés,  vous pouvez partir sur une sauce à base de crème …


N'est-ce pas un thème super gourmand que nous avons là ???
Donc pour en revenir à ma recette, je me suis inspiré du concept des îles flottantes revisitées de Jean-Pierre, auquel j'ai modifié l'ensemble des parfums et changé la composition des " jaunes d'œufs " pour avoir ma version à moi ;)
Elles sont donc constituées de blancs en neiges montés parfumés à la vanille ( qui formeront les œufs ), d'un cœur au curd de mangue ( pour les jaunes d'œufs ), de nids en caramel ( pour former les nids ) et enfin d'une succulente crème anglaise vanille, rhum et fève de tonka !
Le tout se mariant délicieusement et harmonieusement et formant un magnifique trompe l'œil qui épatera à coups sûres vos convives pour les prochaines repas de Pâques, mais se serait bien trop dur d'attendre Pâques pour les réaliser tellement elles sont bonnes ;)


Ici se sont donc deux crèmes que j'ai réalisé, un curd de mangue et une crème anglaise vanille, tonka et rhum.

Ce fut un succès total, l'effet a était immédiat au moment de casser les œufs et que la crème se déverse sur les blancs en neige ! Vraiment magique comme dans Le Meilleur Pâtisser ;) Merci J-P pour cette merveilleuse idée !


Alors prêts a jouer un tour de magie et à épater votre entourage et surtout à vous régaler ??? Alors laissez moi vous dire :

A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Déroulé de la recette : ( pour 4 îles flottantes )

Pour la crème anglaise vanille, rhum et fève de tonka :

- 50 cl de lait d'amande-vanille ( ou alors 50 cl de tout autres laits végétaux ou non + 1 càc d'extrait de vanille liquide )
- 7 jaunes d'œufs
- 50 gr de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève de tonka
- 1 CàS de rhum

Placez le lait, les graines et la gousse de vanille et 1/2 fève de tonka râpée dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes d’œufs, le rhum et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Délayez peu à peu avec le lait chaud, puis replacez le tout sur le feu.
Continuez de mélanger à la maryse jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et nappe la cuillère (c’est-à-dire que lorsqu’on fait un trait avec le doigt, la démarcation reste franche).
/!\ La crème anglaise ne doit jamais dépasser les 84°C ! Par sécurité, il vaut mieux plutôt même arrêter vers 82°… au risque de brûler et cuire les œufs !
Réservez votre crème au frais en la filmant au contact.


c'est juste une tuerie à elle toute seule cette crème ;)

Pour les nids en caramel filé: ( c'est la partie la plus délicate de la recette )


- 250 gr de sucre en poudre
- 50 gr de sirop de glucose

Faites cuire le sucre et le glucose jusqu’à obtention d'une couleur ambrée.
Stoppez la cuisson en mettant le fond extérieur de la casserole dans de l’eau froide.
Versez le caramel en filet dans 4 bols en porcelaine évasés et préalablement
bien ( même très bien ) beurrés (ou huilés… attention il faut  bien les graisser pour pouvoir démouler les nids qui sont un peu beaucoup fragiles).

Astuce => utilisez une cuillère pour filer le caramel, ne pas commencer le travail avant que le caramel ne tombe en faisant un filet continu, il doit se déposer dans le bol sans faire de goutte.

Pour les "jaunes d'œufs" curd de mangue:

- 1 mangue bien parfumée
- 2 jaune d'œuf
- 1 CàS de Maïzena
- 50 gr de sucre

Epluchez, et détaillez votre mangue en morceaux.
Déposez la mangue dans un robot mixeur ou un blender et mixez pour réduire la mangue en purée.
Versez la purée de mangue obtenue dans une casserole et mettez a chauffer sur feu doux.
Dans un bol, fouettez le sucre, les jaunes d'œufs, la Maïzena tamisée jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez la purée de mangue tiède dessus, fouettez énergiquement et rapidement et reversez dans la casserole sur feu doux, mélangez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Réservez dans un pot, style pot de confiture.

Pour les blancs en neige:

- 5 blancs d’œufs
- 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Montez les blancs en neige avec les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée en y incorporant petit à petit le sucre jusqu’à ce que l’ensemble soit ferme et que cela forme un bec d’oiseau.
Remplissez les empreintes d'un moule en silicone demi-sphère (diamètre 7 cm).(Si vous ne disposez pas de de moule en silicone, vous pouvez réaliser l’opération avec des petits bols en forme de demi-sphère).
Placez le moule au micro ondes pendant 30 à 40 secondes, vérifiez la cuisson avec le doigt, cela doit être ferme. De mon côté, j’arrête la cuisson dès que les œufs sont bien montés et qu’ils ne continuent plus à gonfler.
Laissez retomber les œufs en neige et mettre les demi-sphères alors durcies sur une assiette (éventuellement les retailler en hauteur si elles ont trop gonflés).

Pour le montage:

- 4 œufs
- les éléments préparés précédemment
- 4 coquetiers

Formez 4 boules avec les demi-sphères de blancs en neige.
Avant de fermer les sphères, les creuser légèrement à la petite cuillère puis y pocher un jaune d'œuf en curd de mangue.
Posez ces boules obtenues dans chacun des nids en caramel.



Percez 4 œufs avec une aiguille (un petit trou en haut et un trou un peu plus grand, mais pas trop, en bas), puis soufflez dans le trou supérieur de chaque œuf, au dessus d’un bol. Le contenu de l’œuf sera ainsi expulsé. Rincez les coquilles à l’eau et les faire sécher.
Fermez le petit trou avec une goutte de caramel, puis remplissez l’œuf par le trou du bas, avec une seringue contenant la crème anglaise ( la seringue est vraiment l’outil idéal pour cette opération, avec une poche a douille, cela sera beaucoup moins commode et pratique ).
Une fois l’œuf rempli, bouchez le trou du bas avec un peu de caramel, puis posez-le sur un coquetier.


Maintenant, servez vos îles flottantes trompe l'œil en nid d'oiseau avec son œuf avec un coquetier et son œuf contenant la crème et invitez vos convives à casser l'œuf au dessus de leur nid et à faire couler la crème dessus ;)
Magique et épatant non ???

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend avec ma pt'ite vidéo  ;)  :


Puis, régalez-vous de ce dessert magique autant visuellement que gustativement !!! ;)
J'adore le fait que j'ai changé la composition des "jaunes d'œufs" à la base ils étaient fait à partir d'un cake à l'orange, et la en l'ayant remplacé par un curd de mangue, cela donne un fantastique effet œuf mollet à la découpe encore plus trompe l'œil !!!


Enjoy !!!

Ce dessert paraît compliqué, mais en faite, à par la réalisation des nids en caramel et surtout pour les démouler sans les casser, c'est l'étapes la plus compliqué, le reste est assez simple.
Bonne pâtisserie ;)

Listes des participants tous aussi gourmands les uns que les autres :

Oh la gourmande Del, Play with food, Les gourmandises de Sandrine, Graine de Faim Kely, United colours of macarons, Les recettes de Mélanie, Par amour des bonnes choses, Craquounette Avenue, My Pastry Addiction, Gourmandises et paillettes, Par faim d’arômes, Une abeille en cuisine, Dom’s cuisine, Byacb4you, Cook a Life By Maeva, Chaud Patate, Tiny Paper Blog, La médecine passe par la cuisine, Pourquoi je grossis, Les placards de Lise, Camille Pâtisserie, Fleurs de thé, Tout simplement fait maison, Encore au gâteau, Le blog de Cata, Like cookie, Cuisine avec Djouza, La table de Clara, The garden of delights, Paresseuse Gourmande, Des recettes à gogo, Quelques grammes de gourmandise, I love cakes, Complètement Meringuée, Keskonmangemaman?,  Petite cuillère et charentaise, Boeuf Karotte, Vite fait bien cuisine, Maman Adèle aux fourneaux


Et vous, aimez-vous qu'on vous trompe l'œil ???

38 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup cela en valait vraiment la peine, je suis assez fier d'avoir sorti ces desserts ;)
      Bizzz
      Justin

      Supprimer
  2. Beau travail, super original! J'avais vu cette recette dans le meilleur pâtissier, c'est top. Et en plus revisitée selon tes goûts, félicitations!
    A bientôt,
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      Oui qu'est-ce que c'était magique la scène de la dégustation ^^ Oui toujours le faire à son image j'adooore :)
      A très vite autours de nouvelles gourmandises
      Bizzz

      Supprimer
  3. sacré boulot, le résultat est super sympa , bravo pour cette belle réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup hélène !! Oui le résultat est vraiment magique ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  4. Oh oui je me rappelle !!! J'avais adoré cette recette, ça m'avait fait halluciner ;-) T'as bien fait de te lancer pour la crème de la crème, c'est parfait pour le challenge d'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement c'était magique on s'en rappelle encore !!!
      Merci beaucoup valérie ;)
      Bizzz

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup cela me fait très plaisir ;)
      Bizzz

      Supprimer
  6. Très chouette revisite Justin!
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je suis vraiment content du résultat !!!
      Bizzzz

      Supprimer
  7. Très beau trompe l’œil, c'est une belle réussite Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le résultat est génial ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  8. originale idée, très belle recherche bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, dès que j'ai vu le thème, qu'on était en Avril et que j'ai zieuté ma to do list j'ai tout de suite su quoi faire hihihi ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci !!! Ravi que cela te plaise ;)
      Bizzz

      Supprimer
  10. Moi aussi cette recette m avait marqué avec la creme dans les oeufs et ta version est vraiment bluffante et super gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      Oui, c'est très gourmands à la fois fin, léger, crémeux et aérien en bouche !! Oui vraiment un super concept cette idée de J-P ;)
      Bizzz
      Justin

      Supprimer
  11. Wahou, génial ton idée :)
    Super Justin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Ravi que mon interprétation du thème t'ai plu ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  12. Tu nous gâtes avec cette super recette Justin, et quel travail, bravo !! Bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandra !!!! Oui un beau travail qui en vaut vraiment la peine ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  13. Super association, ça donne carrément envie ! Décidément les battle food font vraiment prendre du poids rien qu'à travers les écrans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi oui, non pas de soucis, ce dessert est très léger ;)
      Bizzz

      Supprimer
  14. Belle participation gourmande. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, belle journée à toi aussi ;)
      Bizzz

      Supprimer
  15. c'est superbe ! j'adore la coque en caramel ! c'est super créatif comme façon de faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) Oui la coque en caramel est vraiment génial même si c'est la partie qui fait le plus se tirer les cheveux ^^
      Bizzz

      Supprimer
  16. Encore une fois tu fais délicieux et comme moi tu as fait un croisement des deux derniers thèmes ^^ mais détourner la tradition (ou ici un visuel) avec de la crème... c'est plutôt pas mal côté gourmandise :-)

    Belle journée

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, oui un joli croisement de ce thème et du tiens hihihi ^^ Carrément détourner la crème de la crème c'est de la bombe ;D On se détourne quoi la prochaine fois ???
      Bizzzz et belle journée à toi

      Supprimer
  17. Wouah, je salive devant ta recette. On n'a qu'une envie : y planter sa cuillère. D'ailleurs, je me demande si quelqu"un d'un peu moins poli que moi ne l'a pas déjà fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi si tu a raison même 4 personnes un peu moins poli ont tout mangés :D
      Merci beaucoup, je te souhaite une bonne journée
      Bizzzz

      Supprimer
  18. Bonjour, je fais mon petit tour des participants... bravo pour ta réalisation. Belle semaine.

    Dyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dyen, bonne semaine à toi aussi :)
      Bizzz

      Supprimer
  19. Oh bravo, quel travail ! Et j'imagine que c'est délicieux également ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Maeva :), oui c'était vraiment à tomber, mais le plus beau, c'est l'effet provoqué quand on casse l'œuf :)
      Bizzzz

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)