Petites crèmes du Velay poires rôties à l'érable et à la cannelle & petits financiers du Velay à la tonka


Me revoilà pour une nouvelle participation à la Bataille Food !!!

La bataille food ? Petit rappel du principe :
                                                                            Bataille food #44
Tout démarre avec Jenna, du blog Bistro de Jenna, elle a créé cette rencontre culinaire sur le principe du partage et de la gourmandise !
Chaque mois, un parrain ou une marraine choisit un thème autour de deux produits imposés. Tout le monde peut y participer, blogueur ou non-blogueur, en proposant une recette inédite pour ceux qui ont un blog. Tous les inscrits publient leur recette le 1er mercredi du mois à 18h. Et la marraine (ou le parrain) choisit parmi toutes ces participations la nouvelle marraine de la Bataille Food suivante.
Il n’y a rien à gagner juste le plaisir de participer, de se triturer les méninges et de découvrir de belles recettes.

Après l'édition organisée par Maman est psychomot, qui nous avait proposé un superbe thème : " Cachons les fruits et légumes ! " sur lequel je m'étais éclaté avec mon Carotte et courgette damier cake, c'est au tour du joli blog visite gourmande de nous concocter une nouvelle édition tout aussi géniale !!!

Et pour être génial, son nouveau thème l'est beaucoup !!! Le voici :

" Des produits locaux et des épices.
Tous les jours j’essaie d’utiliser au maximum les circuits courts autour de la maison.
L’un de mes plaisirs quand je me déplace ou quand je voyage est de faire le tour des petits producteurs, de découvrir de nouveaux produits que ce soit du sucré ou du salé. Du fromage à la confiserie, les produits et les découvertes sont nombreuses.
Je me suis donc dit que j’allais profiter de ce thème pour me promener en découvrant vos recettes et faire ainsi un petit voyage gourmand.
Je vais donc vous imposer :
1/ De nous présenter et utiliser une production locale de votre terroir, faites nous découvrir un produit et/ou un producteur près de chez vous.
2/ De faire voyager ce produit en utilisant une ou des épices, vous avez toute la palette des saveurs et couleurs des épices à disposition.
Et le tout dans une recette un peu originale, n’hésitez pas à faire voyager le produit dans sa présentation et sa réalisation .
J’insiste mais l’idée n’est pas de présenter des spécialités régionales mais bien d’utiliser les produits du terroir dans des versions épicées."


Manger sainement bio, locaux n'est-ce pas le top ???
C'est vrai qu'en regardant, il vaut mieux enrichir nos beaux producteurs locaux qui ont de bien meilleurs choses gustatifs, aromatiques... à nous proposer que les industriels non ???
C'est pourquoi ce thème qui va nous inciter à réaliser une recette avec des produits locaux et qui va nous faire découvrir des produits des régions de chaque bloggeur et juste toppisime !!!


Je clôture le débat, parce qu'il y aurait tant de choses à dire à ce sujet, tant d'arguments à développer...
Et passons maintenant au plus intéressant: La Recette ;)


Ma région étant la Haute-Loire et habitant a quelques kilomètres du Puy-En-Velay, l'idée des produits locaux que j'allais utiliser m'est venue directement à l'esprit !!!
Le Puy-En-Velay est très réputé pour sa célèbre lentille verte du Puy, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de l'utiliser.
Et il y a aussi la fameuse verveine !!! Oui la verveine est aussi une spécialité et une emblème du Puy, elle c'est donc elle aussi invitée a la fête.
L'entreprise Pages qui est la plus ancienne entreprise d'infusion et de thé de France et originaire du Puy-En-Velay elle aussi, j'ai donc utilisé des sachets d'infusion Verveine de Pages pour réaliser ma recette.
Niveau épices j'ai bien entendu choisi de rajouter ma préférée : la cannelle !! Mais également une qui attirait ma curiosité depuis bien longtemps la fève tonka !


Et c'est ainsi que fruit de mes différentes idées, assemblages, brouillons, schémas... que j'ai eu l'idée de petites crèmes vegan à la verveine du Velay et au poire rôties à l'érable et à la cannelle accompagnées de leurs petits financiers à la lentille verte du Puy-En-Velay et fève tonka, pour mettre en valeur ces délicieux et beaux produits de chez moi.


Les petites crèmes verveines sont toutes douces, délicates, le parfum de la verveine juste présent comme il le faut et les poires rôties cannelle-érable, apporte la note de sucrée, fruitée, ce fut une belle association !
Et les petits financiers que dire d'eux à part qu'ils étaient irrésistible ???
Le goût délicat de le tonka, le fondant et moelleux divin des financier, le petit goût d'amande et la texture de la farine de lentille, de vrai petites merveilles !!!
Alors les deux associés ensembles, une petite bouchée de financier mélangée à une de crème c'est juste une explosion gustative en bouche !!!

Maintenant à vous d'en juger ;)


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra: ( pour 4 personnes )

Pour les poires rôties au sirop s'érable et à la cannelle :

- 1 poires williams
- 2 CàS de sirop d'érable
- 1 CàS rase de cannelle en poudre

Préchauffez le four à 200°.
Lavez, rincer et détaillez votre poire en petits dés ( épluchez-là si elle n'est pas bio ).
Disposez les dans un plat allant au four, puis rajoutez le sirop d'érable et la cannelle.
Mélangez bien, il faut que toute les poires soient enrobées de cannelle et de sirop d'érable, puis enfournez une dizaine de minute, en surveillant.
Sortez les du four, les dés de poires doivent être fondant.
Réservez le temps de préparer la crème.

Pour les petites crèmes à la verveine et poires rôties a l'érable et à la cannelle vegan :

- 50 cl de lait d'amande ( ou tout autres laits feront très bien l'affaire )
- 2 CàS de sucre roux
- 1 càc d'agar-agar
- dés de poires rôties au sirop d'érable et à la cannelle

Faites chauffer le lait avec les sachets d'infusion à la verveine à feu doux, lors des premières ébullitions, enlevez du feu et laissez infuser 5 minutes.
Essorez et retirez les sachets d'infusion.
Ajoutez le sucre et l’agar-agar dilué dans un peu d'eau, mélangez bien et portez à ébullition pendant 2 minutes.
Répartissez dans 4 petits pots, rajoutez 2 CàS de dés de poire rôtie par petit pot  et mettez au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Pour les financiers à la farine de lentille verte du Puy et fève tonka ( pour une vingtaine de financiers ) :

- 60 gr de farine de lentilles vertes du Puy ( ici j'ai fait ma farine de lentille moi même en moulinant  en fine poudre au vieux moulin à poivre 60 gr de lentilles verte du Puy car je n'en avais plus de la toute faites ;) )

- 30 gr de poudre d'amande
- 45 gr de beurre
- 2 pincée de fleur de sel
- 30 gr de purée d'amande ( ou 75 gr de beurre )
- 3 blancs d'oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 gr de sucre roux
- 1 CàS d'extrait de vanille
- 1/2 fève tonka

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ne " chante plus " et qu'il prenne une jolie couleur brune et sente un léger parfum de noisette, c'est ce que l'on appelle un beurre noisette .

Dans un récipient, mélangez la farine de lentille, la poudre d'amande et les sucres.
Ajoutez les blancs non battus. Mélangez, puis rajoutez les 2 pincée de fleur de sel, la purée d'amande, l'extrait de vanille et râpez une demi fève tonka et bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Terminez par le beurre fondu en le passant au travers d'un chinois.
Mélangez.
Versez la préparation dans des moules à financiers.

Enfournez pendant 11 à 12 minutes. Ils doivent juste commencer à blondir.
Laisser tiédir avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu'à servir un petit pot de crème accompagnée de deux financiers ( ou plus pour les gourmands ) à chaque convive et à vous régaler ;)


J'espère avoir fait honneur au produit de ma région et que vous allez fondre de plaisir avec eux.
Comme quoi, il est simple de bien manger et d'être très gourmand avec les produits d'à côté de chez nous ;) ( comme on dit : " il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures " hihihi ^^ )


Liste des autres gourmands participants :


Et vous, quelles sont les spécialités de votre région ???

Commentaires

  1. quelle jolie recherche dans ta recette et j'adore la présentation
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catalina !!! un plaisir de t'avoir fait découvrir ces deux produits de chez moi comme ceci ;)
      Bizzz
      Justin

      Supprimer
  2. Chiche on échange ton dessert contre mon gratin ;-) merci pour cette très jolie découverte Justin
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que ce serait avec plaisir ma Lova !!!
      Je suis ravi d'avoir pu te faire découvrir ces produits de chez moi ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Justin, merci pour ta participation, bravo pour l'utilisation des produits de Haute Loire dans cette double réalisation. Quel travail, jusqu'à aller moudre les lentilles pour la farine. Ca doit être juste délicieux ! encore merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir, très content de t'avoir présenté ces produits de chez moi et de les avoir sublimé !
      Oui, c'était en effet délicieux ;)
      Bizzzz et bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonsoir Justin, vraiment sympa ton dessert. J'ai un faible (prononcé) pour les financiers à la farine de lentille. Je n'ai jamais utilisé cette farine et cela me tente beaucoup.
    Merci pour cette découverte ! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup valérie, hihihi ravi de t'avoir fait découvrir cette farine de lentille verte du Puy, tu es grandement autorisée à me prendre quelques financiers ;)
      De rien, c'est avec plaisir,
      Bizzz et à très vite autours de nouvelles gourmandises

      Supprimer
  5. Joli travail, original et fort appétissant, bravo et merci pour la découverte des produits de ta région!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est avec un immense plaisir que je te propose ce partage ;)
      En espérant t'avoir donner envie de tester ces produits de ma région ;)
      Bizzz

      Supprimer
  6. Que de belles recettes créatives !! Je suis fan !! Très intriguée par cette farine de lentilles, ça me donne envie de la tester qui plus est en accord avec la fève tonka ma préférée !! Alors les spécialités de ma région sont le pastis et la tourtière landaise ;) pour n'en citer que quelques-unes ;) Belle journée Justin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ;) Oui la fève tonka, c'était ma première recette avec elle et la première fois que je goûter son parfum, et en effet il est très irrésistible! J'espère que la farine de lentille te donnera des idées, mmhhh la tourtière landaise que cela à l'air gourmand ;)
      Bizzzz et belle fin de soirée

      Supprimer
  7. Je suis fan de la verveine du puy , nous en prenons en digestif lors des repas de famille , quand à la farine de lentilles je n'y aurai jamais pensé en sucré , excellente idée et découverte pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son petit goût est vraiment irrésistible à la verveine, je l'adore dans une glace, en macaron... ou dans ces petites crèmes ;)
      Content te t'avoir fait découvrir la farine de lentille,
      BIzzzz

      Supprimer
  8. Je ne savais pas du tout que ta région était aussi celle de la verveine. Ce thème me fait vraiment découvrir des tas de spécialités, et tes petites crèmes, je les gouterais volontiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai on ne pense pas forcement à ma région lorsque l'on parle de verveine, pourtant c'est une de ses emblème gastronomique ;)
      C'est un super thème en effet, tu peux te servir volontiers ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  9. Sacré hommage à la haute Loire! Tout me tente beaucoup et tes financiers m intriguent tout particulièrement ! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup emeline ;)
      Fier d'avoir représenté ma région hihihi ^^
      La farine de lentille se prête très bien au préparation sucrée aussi, essaye tu m'en dira des nouvelle ;)
      Bizzz

      Supprimer
  10. Une super mise en scène pour une super recette ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive un peu tard, dommage, je t'aurais bien piqué un de tes jolis financiers ! Bonne soirée Justin, Bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peut en refaire une fournée si tu veut, avec plaisir hihihi ^^
      Merci bizzzz et bonne fin de journée ;)

      Supprimer
  12. ces petites crèmes ont l'air succulente et bien crémeuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elles étaient divines ;) au bon goût de la région hihihi ;)
      Bizzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés