dimanche 21 mai 2017

Gâteau Sarde au pêches rôties, romarin et citron


Si il y a bien un pays ou j'adorerai aller flâner, c'est bien l'Italie, vivre la belle et douce Dolce Vita, le soleil, la mer, les montagnes, le sud, les beaux paysages, les pastas, les pizzas.... la belle vie quoi !


Je vous propose donc d'embarquer avec moi pour l'Italie aujourd'hui et plus précisément en Sardaigne et de vous faire découvrir un délicieux gâteau ultra moelleux et parfumé Sarde.
Quand il est de voyager par la gourmandise en Italie, je me tourne immédiatement vers le merveilleux blog au belles notes d'Italie d'Edda de Un déjeuner de soleil, et c'est là que j'ai craqué et bavé sur son Gâteau a la ricotta et pêches rôties.


J'ai donc voulu réaliser cette petite merveille à ma façon et cela donna naissance à mon gâteau Sarde au pêches rôties, romarin et citron que j'ai imbibé d'un sirop au limoncello et romarin.
Ce fut un magnifique voyage gourmand et pour vous dire, je suis carrément tombé amoureux de ce gâteau et je vais en faire à toutes les sauces je pense !!!


Ce gâteau est un gâteau très traditionnel de la Sardaigne, simple, léger et très agréable à base de ricotta, car là-bas, la ricotta est divine, souvent préparée sur place et surtout, pendant longtemps, beaucoup plus accessible que le beurre. Du coup dans ce gâteau moelleux au parfum de citron (l' épice" humble du Sud, comme nous dit Edda) vous ne trouverez aucune trace de beurre. La ricotta dans les gâteaux est très italien alors moi j'adhère complètement. Elle donne une texture très particulière et plus souple.


Comme je vous l'ai dit, je suis tombé amoureux de ce gâteau, très parfumé, juste sucré comme il faut, terriblement moelleux, addictif et gourmand !
La pâte à un bon goût de citron et des petites notes d'amandes qui nous disent d'y retourner jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, elle est divinement moelleuse et fondante en bouche, imbibé d'un petit sirop au limoncello et romarin cela lui confèrent des saveurs irrésistibles et une meilleur conservation !


Les pêches rôties au miel et romarins sur le dessus apportent une touche fruitée, de l'humidité, de la douceur et une bonne dose de gourmandise supplémentaire.
J'ai hâte de l'essayer avec d'autres fruits, d'autres herbes, épices....


Ce gâteau fera fureur pour terminer un repas trempé dans du café ou du thé, ou à l'heure du goûter !!
Je croit que là avec tant de gourmandise, cela m'a donné encore plus envie d'aller en Italie ^^, mais pour le moment, ce fut un merveilleux voyage de saveurs !


Et avec ce gâteau je suis très heureux de pouvoir participer à la toute nouvelle édition de Compile moi un menu, qui en parlant de voyage va nous faire voyager puisque ce mois ci le thème est : Voyage, Voyage !!


Le but étant de découvrir et de partager avec vous des recettes aussi salées que sucrées venant des quatre coins du Monde, ce thème est vraiment génial et très inspirant !

Voici ce que nos deux superbes organisatrices Nath de  « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau » ainsi que la marraine de cette édition : Sophie "La tendresse en cuisineattendent de nous : Une entrée, un plat, un dessert, un cocktail, une gourmandise, ce qui vous plaira du moment que cette recette est étrangère.
  • Bien lire le thème de Sophie …  Elle vous explique bien ce qu’elle souhaite
  • Une (ou plusieurs) recette(s) originale(s) et réalisée(s) uniquement pour Compile moi un menu
  • Citez votre source si vous êtes allés chercher votre recette chez un autre blogueur français ou étranger.
  • Une photo de vous avec la coupe de Desireless Non, évidemment, on plaisante, mais bon si vous êtes d’humeur, ne vous en privez pas !
  • Soyez original Ne nous servez pas des recettes du monde classiques que tout le monde connaît (Tiramisu, nems, paella, couscous etc …)


    Alors, partant pour un voyage sur les terres de la Dolce Vita ? Vous m'accompagnez ???


    A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
    ( Pour 6 à 8 personnes )

    Recettes :

    Pour le gâteau Sarde:

    - 300 gr de ricotta
    - 220 gr de sucre
    - 1 CàS de miel liquide
    - 180 gr de farine
    - 3 œufs
    - 30 gr de Maïzena
    - 30 gr de poudre d'amande
    - 1 càc bombée de bicarbonate alimentaire ( ou de levure chimique )
    - 2 CàS de limoncello ( à défaut une autre eau de vie de fruit ou du jus de citron, eau de fleur d'oranger )
    - zestes d'un citron bio
    - 1 pincée de fleur de sel

    Préchauffez votre four à 180°c.
    Graissez et farinez un moule de 22 cm de diamètre ( ici mon tout nouveau moule ).
    Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs avec la moitié du sucre (120 gr) en l'ajoutant en trois fois. Ils doivent prendre du volume et devenir brillants.
    Tamisez la farine avec la Maïzena, la poudre d'amande et le bicarbonate.
    Mélangez la ricotta avec le reste de sucre, le miel, le sel et ajoutez le zeste d'un citron, le limoncello puis les jaunes d'œufs. Incorporez 2/3 du mélange de farine puis la moitié des blancs montés et enfin le reste de farine et des blancs en ayant prit soin d'incorporer délicatement les blancs par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l'air incorporé. Travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour avoir un ensemble homogène (et ne pas trop mélanger pour éviter que la préparation ne retombe et que le gâteau devienne trop souple une fois cuit).
    Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 30 à 40 minutes environ : la surface doit être un peu gonflée, dorée et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
    Laissez légèrement tiédir avant de démouler.
    Réservez de côté le temps de préparer les pêches et le sirop d'imbibage.


    Pour les pêches rôties au miel et romarin:

    - 3 pêches ou nectarines mûres mais toujours fermes
    - 2 CàS de miel liquide
    - du romarin séché ( ou du frais si vous en avez )

    Augmentez la température de votre four à 190°- 200°C. Coupez les pêches en tranches puis déposez-les dans un plat allant au four ou une plaque recouverte de papier cuisson. Versez le miel par dessus, puis saupoudrez de romarin séché, mélangez bien le tout pour enrober les tranches pêches de miel et de romarin, et enfournez 10 à 15 minutes, en les mélangeant à mi-cuisson, le temps que les pêches rôtissent un peu mais gardent leur forme (elles seront légèrement molles, sucrées et savoureuses). Garder le jus rendu de côté pour le sirop.
    Réservez les pêches.


    Pour le sirop limoncello et romarin et finition:

    - 1 CàS de romarin séché
    - 1/2 CàS de miel
    - 10 cl de limoncello
    - le jus rendu par les pêches rôties

    Faites légèrement chauffer le limoncello, avec le miel, le romarin et le jus des pêches.
    Laissez reposer hors du feu une petite dizaines de minutes.
    Filtrez pour enlever le romarin, puis badigeonnez dans un premier temps les bords du gâteau à l'aide d'un pinceau avec la moitié du sirop, puis versez directement l'autre moitié sur tout le dessus du gâteau.
    Déposez ensuite les pêches en rosaces sur le dessus et laissez reposez au frais 1 heure minimum.
    Régalez vous !!!


    Le sirop peut être facultatif, mais je le trouve plutôt indispensable, il donne encore plus de moelleux, d'humidité et de saveurs au gâteau. De plus il lui permet d'être conservé plus longtemps et de garder sa texture.
    Si vous n'avez pas tout mangé le premier jour comme nous ^^, le gâteau, sans garniture, se conserve deux jours au frais, recouvert de film alimentaire ou dans un plateau hermétiquement fermé et un jour à température ambiante.


    Vous pouvez préparer le gâteau et les pêches rôties la veille en ayant prit soin d'imbiber le gâteau encore tiède du sirop et de conserver le tout au frais sous film alimentaire au contact ou fermé hermétiquement, c'est la méthode que j'ai faites pour laisser le temps au parfum de se propager dans le gâteau.


    Si vous n'êtes pas fan de pêches, vous pouvez les remplacer par des abricots, ou bien par des fraises ou cerises. Vous pouvez utilisez d'autres herbes à la place du romarin, ou bien des épices (cannelle...)


    Et vous, la Dolce Vita vous inspire t-elle ???

    8 commentaires:

    1. il est tout simplement superbe ce gâteau Justin ! il est fort possible que je te pique la recette un de ces jours ;-) merci pour cette magnifique participation, bises, sandra

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merciii Sandra, oui j'en suis moi aussi tombé amoureux et je le referais bien avec d'autres fruits ;) C'est avec plaisir que tu peut me la piquer et que je participe, tu me diras ce que tu en as pensé.
        Bizzzzz et belle soirée
        Justin

        Supprimer
    2. Miam il a l'air absolument excellent ce gâteau, merci pour ce partage gourmand pour Compile moi un menu. En plus je ne connais pas la cuisine sarde, encore un univers à découvrir... Belle journée à toi :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, je te confirme il est magique dévoré en un jour ;), de rien c'est avec plaisir, oui il y a tellement d'horizon gourmand à découvrir !
        Bizzzz et belle soirée

        Supprimer
    3. Quand on voit son moelleux .. puis les pêches associées au romarin, je sais que c'est exquis en bouche.
      Une bien belle participation Justin.
      Merci pour ta présence quotidienne avec nous ;)
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. oui il est bien moelleux, ultra parfumé et gourmand !!! Pêches-romarin, c'est une association de tonnerre ;)
        Merci Nath, c'est avec plaisir
        Bizzzzz et belle journée

        Supprimer
    4. j'adore la délicatesse de la coloration des pêches. Le rendu du gâteau est sublime !
      Moi aussi, j'aime beaucoup l'Italie et c'est une destination qui ne me lasse jamais, que ce soit en vacances ou en cuisine !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, oui ce gâteau est vraiment esthétique et en plus très gourmand je l'adore ;)
        Ahhhh !!! La Dolce Vita, qu'est-ce que c'est agréable n'est-ce pas, je rêve d'y passer mes vacances d'été !!
        Bizzzz et beau week-end

        Supprimer

    Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)