Aubergines grillées & salade de quinoa aux fruits secs


Si j'aime les légumes du soleil plus que tout, l'aubergine arrive à se hisser plus haut que les autres, je l'adore, sous toutes ces formes, préparée à toutes les sauces elle arrive toujours à me charmer !

Cette année fut une grande révolution chez moi et plutôt dans mon jardin ! Oui en effet d'habitude et les autres années dans les jardins de ma ferme au plus profond de la campagne auvergnate, il n'est même pas question d'essayer de faire pousser des légumes d'été dans le jardin hormis les tomates et les courgettes, le froid s'y installe vite habituellement, les gelées inattendues ou le climat beaucoup moins chaud que dans le Sud, empêche le développement de ces merveilleux légumes du soleil.   


Mais çà, et bien c'était avant ! Depuis deux ans, avec ce changement climatique, il fait parfois plus chaud que dans le Sud dans ma pt'ite campagne ! Et le climat se rapproche de plus en plus de celui du Sud. Bon d'un côté je trouve cela assez inquiétant un tel changement climatique, mais de l'autre je ne m'en plain pas non plus d'avoir un climat plus chaud, et surtout de pouvoir enfin faire pousser mes propres légumes d'été !


Depuis deux ans donc, poivrons, piments, concombres, melons, basilic ont trouvés leur place au milieu des grandes rangées de patates, des haricots, potirons, betteraves, choux, oignons, carottes, courgettes...bref les légumes qui résiste au froid. Je suis vraiment heureux lorsque je vois pousser et que je récolte tout ces beaux légumes qui quelques années auparavant n'auraient jamais pu pousser ici ! 


Et cette année pour mon plus grand bonheur, vu les chaleurs qui augmentent encore plus, nous avons essayés l'aubergine ! J'étais un peu sceptique au début, mais au final, comme le reste cela a marché ! Et j'ai eu le plaisir un beau matin d'aller cueillir ma première belle aubergine du jardin, la première aubergine qui n'eu jamais poussée dans cette ferme !


Joie, bonheur, cette belle aubergine, et maintenant il ne me restait plus qu'à trouver une idée de recette qui se prêterai à merveille et qui serai à la hauteur pour sublimer ma première aubergine. Et c'est sur le super magazine YoufoodMag que je ne peux que vous recommander tellement les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette à se lécher les babines de Meg&Cook.


Je me suis donc inspiré de sa recette et j'y ai légèrement ajouter mon petit grain de sel comme d'habitude pour faire ma recette à moi, avec ce que j'ai sous la main et/ou dans le jardin ! Le verdict, et bien c'était un pur régal ! Je ne suis vraiment pas déçu et ma première aubergine n'aurai put être sublimé d'une plus belle manière !
Les aubergines sont fondantes, tendres et elles viennent s'accompagner délicieusement d'une salade de quinoa aux fruits secs alliant croquant, douceur et gourmandise, le tout avec une bonne burrata et l'on obtient quelque chose de juste divin, raffiné, parfumé et délicieux ! Un mélange sucrée-salée parfaitement équilibré et des aubergines sublimées !

Alors si vous aussi vous cherchez une idée pour cuisiner vos aubergines, je ne peux que vous inviter à tester cette recette ! Bonne cuisine mes gourmands.



A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 2 personnes en plat principal ou 4 comme entrée )

Recette:

- 2 aubergines
-125 gr de quinoa ( ici trio de quinoa )
- 1/2 bouquet de persil + une dizaines de feuilles de basilic 
- 1 oignon frais
- 50 gr de noisettes
- Sel/poivre
- 1/2 jus de citron
- 1 càc de purée de sésame (tahini)
- 50 gr de raisins secs
- 1 belle et bonne burrata
- huile d'olive

Préchauffez votre four à 200°c.
Lavez et coupez les aubergines en deux.
Arrosez-les d'huile d'olive, Salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes.
Faites ensuite cuire le quinoa en suivant les instructions inscrites sur l'emballage.
Ciselez le persil et le basilic en gardant quelques feuilles de côté. Emincez l'oignon, hachez les noisettes grossièrement puis mélangez le quinoa avec les noisettes, les raisins secs, l'oignon frais et la purée de sésame. Ajoutez le jus de citron et un bon filet d'huile d'olive, salez, poivrez et réservez au frais.
Une fois les aubergines cuites, servez-les encore chaudes accompagnées d'une cuillerée de salade de quinoa et de la burrata en morceaux...ou pas ! Décorez des quelques feuilles de basilic et persil misent de côté.
Bon appétit !


Et voilà une recette, simple, rapide mais très efficace pour un résultat raffiné et très savoureux !
Si vous n'avez pas de persil et de basilic, vous pouvez le remplacer par 1/2 bouquet de coriandre comme dans la recette initiale. En fonction de se que vous avez dans vos placard pourquoi ne pas remplacer les noisettes par des pignons, des noix ou encore des amandes et les raisins par des dattes hachées, des cranberries ???

Et si j'allais observer mon poivron devenir rouge ??? Si j'lui faisais un petit bisous pt'être que sa le ferait rougir plus vite ???


Et vous, y a quoi dans votre jardin ???

Commentaires

Articles les plus consultés