Crumb-cake à la polenta aux fraises au balsamique, limoncello & amandes {Sans Gluten}


Je ne suis pas une femme, je ne suis ni enceinte mais pourtant chaque été, dès leur retour, j'ai une immense envie de fraises ! Je ne peux jamais leur résister, j'attend leur arrivée avec tellement d'impatience et quand elles sont de retour c'est la fête !


Il faut dire qu'elles ont tout pour nous charmer ces demoiselles, une belles formes, courbes, elles sont bien en chair, leur parfum est irrésistible, leur robes rouges attirent tellement l'œil, elles sont généreuses, juteuses.....elles sont si parfaites.


Et bien plus que les fraises que l'on peut retrouver sur le marché, c'est les fraises de mon jardin que j'attend le plus avec envie, quel plaisir de cueillir ces propres jolies petites fraises bien parfumées et gourmandes que l'on a observer grandir avec joie. De toutes les formes, de toutes les tailles, parfois entamées par un visiteur indésirables, les fraises du jardin sont une vraie joie et un bonheur gustatif !


Malheureusement les fraises de mon jardin se font toujours bien attendre et ne commence que vers la début-mi Août, et l'on peut en avoir jusqu'à Novembre parfois.... oui je sais les fraises de mon jardin sont un peu bizarre, mais vraiment délicieuses ^^
Du coup en ce moment j'ai abandonné les fraises du marché et me régale de celle du jardin.


C'est nature, juste comme cela, les croquer que je les préfère. Mais elles sont aussi tellement irrésistible avec de la chantilly, en tourte avec de la rhubarbe ( j'adooore ), en gâteau, en smoothie, en sorbet...bref tellement de façons, de sortes et de manières différentes de la préparer pour à chaque fois se régaler.


Ici c'est en gâteau que j'ai voulus vous les présenter, ou plutôt en cake, ou plutôt en crumble, enfin non en crumb-cake même ! Le crumb-cake et un délicieux gâteau tellement gourmand et irrésistible composé d'un cake bien gourmand, recouvert de fruits le plus souvent ou bien de chocolat, de caramel, de confiture.... et le tout recouvert d'un crumble. C'est vraiment un gâteau irrésistible ou mélange de textures et saveurs s'associent divinement bien.


Je vous propose donc aujourd'hui un crumb-cake à la polenta aux fraises au balsamique, limoncello & amandes, un crumb-cake naturellement sans gluten qui ravira les intolérants et tout les gourmands !
Cela faisait un bon moment que le gâteau de polenta me faisait de l'œil et me tentait, c'est maintenant chose faites ! L'association fraises et vinaigre balsamique me tentait aussi beaucoup et m'intriguait depuis longtemps, c'est également chose faites ;)


Le limoncello apporte une touche de fraîcheur et de pep's que j'aime beaucoup et vient agréablement se mêler à la rondeur et au parfum envoutant de l'amandes et de la fraises. Le gâteau s'imprègne du jus des fraises et du caramel de balsamique pour encore plus de gourmandise, les bords deviennent légèrement caramélisés ainsi que le crumble et le gâteau fondant en bouche.


Le crumble est à base de farine de sarrasin, depuis que j'ai réalisé mon far aux pruneaux revisité à ma façon, je ne me lasse plus de mettre du sarrasin de ma pâte à crumble, il apporte un goût typé et une saveurs que j'adore et qui le rend incroyablement gourmand ! Ici allié à la fraise c'est juste magique !


Ce crumb-cake sans gluten et délicieusement parfumé, fondant en bouche et très gourmand. Le mélange de textures du crumb-cake et vraiment irrésistible, du fondant, du moelleux, du croquant.
Parfait à l'heure du goûter ou bien pour finir un repas sur une belle note sucrée, ce crumb-cake sera se faire une place sur votre table et régaler tout le monde !


A réaliser avec les fraises de son jardin ou pas, il en sera toujours aussi délicieux et n'attend plus que vous alliez cueillir les fraises ou les acheter pour le préparer, alors ont enfilent son tablier ???


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 personnes )

Recette:

Pour le crumble:

- 50 gr de farine de sarrasin
- 50 gr de sucre roux
- 50 gr d'huile de coco molle ( mais pas fondue ) ou à défaut 50 gr de beurre demi-sel ou bien 1 à 2 càc de compote de pommes

Mélangez la farine et le sucre dans un saladier puis ajoutez-y l'huile de coco molle ( ou bien le beurre froid coupé en morceaux ou la compote ) et mélangez du bout des doigts.
Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse et que la pâte forme des morceaux friables.


Réservez le crumble au frais.

Pour les fraises au balsamique:

- 300 gr de fraises
- 4 CàS de vinaigre balsamique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 CàS de limoncello (facultatif)

Mettre un poêle à chauffer sur feu doux, dans un bol mélangez le vinaigre et le limoncello.
Placez les fraises rincées, séchées, équeutées et coupées en deux dans la poêle. Versez le vinaigre par dessus et saupoudrez avec le sucre vanillé.
Portez à ébullition, puis baissez de nouveau sur feu doux, faites cuire les fraises légèrement en les retournant de temps en temps durant une dizaine de minutes.
Les fraises doivent être fondantes mais pas compotées et doivent toujours se tenir.
Sortez les fraises de la poêle et déposez les dans une assiette, réservez.
Reportez le vinaigre à ébullition et faites chauffez ensuite à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange réduise et devienne sirupeux, afin d'obtenir un caramel de balsamique.
Retirez la poêle du feu et réservez.

Pour le cake à la polenta:

- 180 gr de polenta
- 120 gr de poudre d'amandes
- 90 ml d'huile d'olive
- 100 gr de miel
- 3 œufs
- 5 cl de limoncello ( ou à défaut le jus de 2 citrons )
- 1/2 fève de tonka
- 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
- 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel

Préchauffez votre four à 180°c.
D
ans un saladier, mélangez la polenta, la poudre d'amandes, le bicarbonate, la levure et le sel.



Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le limoncello ou le jus de 2 citrons, les œufs, la fève de tonka râpée et le miel.


Incorporez au mélange sec en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Graissez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre ou tapissez-le de papier sulfurisée.
Versez l'appareil dedans.


Disposez les fraises au balsamique sur le dessus.


Versez le caramel de balsamique sur les fraises


puis émiettez le crumble sur l'ensemble.


Enfournez pour 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
Lorsque le cake est prêt sortez le du four et laissez-le refroidir complètement avant de la démouler.


Dégustez sans plus attendre tel quel ou bien pour plus de gourmandise avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille pourquoi pas ???


Et voilà un bon gâteau bien gourmand à dévorer jusqu'à la dernière miette !


Le gâteau à un léger petit goût d'huile d'olive et de citron vraiment délicieux qui s'associent à merveille avec les fraises et le crumble ! 


Ce crumb-cake et sans gluten et conviendra donc aux personnes intolérantes.
Pour une version vegan, remplacez le miel par du sirop d'agave ou d'érable ou les œufs par 12 cuillères à soupe de compote de pommes sans sucre ou bien par 3 cuillère à soupe de graines de chia mélangées à 15 cuillères à soupe d'eau.


Le limoncello peut très bien être remplacé par du jus de citron et la fève tonka par une gousse de vanille. A défaut si vous n'avez pas de farine de sarrasin remplacez la par de la farine de riz, de châtaigne ou simplement par de la farine de blé pour une version avec gluten.


Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours emballé dans du papier aluminium ou fermé dans une boîte hermétiquement.
Les parfums et arômes de ce gâteau s'affirmeront plus après une nuit passée au frais, mais dégusté encore un peu tiède il est également délicieux !


Accompagné d'une bonne tasse de thé chaud ou d'une thé glaçé, d'un café ou d'un chocolat, se crumb-cake se prêtera à merveille pour le goûter ou finir un repas ou même à n'importe quelles heures de la journée par une envie gourmande ;)


Et si j'allais m'occuper des framboises maintenant ???


Je vous en sert une part ?


Et vous, arrivez-vous à résister aux fraises ???

Commentaires

  1. Je me défends super bien sur les crumbcakes, mais tu commences à mettre la barre haut là ! je le trouve superbe. Sa couleur bien jeune est à tomber ! Très jolies associations ! le coup du limoncello est très rafraichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holalala merci beaucoup Christelle !!! Depuis que je bave devant les tiens :D, mais je n'y arrive pas encore à la cheville ;)
      Oui la polenta avec la poudre d'amandes apportent une couleur bien ensoleillé.
      Merci, bizzzzz et très belle journée

      Supprimer
  2. hummm quel régal, j'en ferait bien mon gouter!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci beaucoup, je t'invite à 16 heures alors ;)
      Bizzzz et belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés