Pie aux pêches & framboises


Que les secondes filent, que les minutes défilent, que les heures courent, que les jours passent, que les semaines s'éloignent que les mois s'échappent, que le temps passe vite !!!


C'est dingue, j'ai l'impression que le début des vacances était y hier, mais pourtant c'est déjà bientôt la fin ! Je n'est vraiment pas vu les jours passer. Pourquoi le temps passe si vite lorsque l'on est en vacances ??? Cela reste un bien grand mystère...


En tout cas il ne faut pas y penser ! Profiter de l'instant, du moment présent, après tout c'est pas encore fini alors pourquoi se morfondre ??? Ont continuent comme si de rien n'était, comme si les vacances ne s'arrêtaient jamais...comme si elles duraient éternellement....Aaahhh le rêve n'est-ce pas ???


C'est à l'occasion d'un repas de famille un beau soir sous la chaleur du soleil, que j'ai confectionné cette pie ou tourte aux pêches & framboises. La pie, l'équivalent de notre tourte française est le plus souvent une tarte aux fruits recouvertes d'une seconde abaisse de pâte.
Un dessert assez simple ou la garniture aux fruit star, et où une bonne pâte doit être de mise pour sublimer la garniture.


Après l'arrivée en force des framboises dans mon jardin il me fallait trouver comment les écouler sans toutes les congelées. Alors après la Crazy brioche roulée au thé matcha, framboises & chocolat blanc dont je me lèche encore les babines, voilà ma seconde recette pour déguster et sublimer ces belles framboises. L'association avec la pêche et l'idée de la mettre en pie m'est venue de Cuisine moi un mouton avec sa tarte aux pêches et framboises que j'avais repéré sur le magazine Youfoodmag, je me suis donc dit que cela serai parfait et j'ai donc comme à mon habitude réinterprété à ma sauce la recette en modifiant quelques choses par ci, puis par là et ici...


Le résultat a était terrible ( dans le bon sens du terme bien sûr ;) ), un délice ! Une tarte qui a fait l'unanimité au près de tout les convives et même au près des réfractaires aux fruits qui n'en ont fait qu'une bouchée. A la fin du repas il n'en restait plus une seul petites miettes. Et que de compliments et de " C'est quoi ta recette ? " ont concluent la dégustation de ce dessert. Alors sa tombe bien je vais vous la donner ;)


Une tarte très simple mais très gourmande, peu d'ingrédients mais des bons ingrédients de qualités. Une garnitures riches en fruits portée par une pâte brisée au bon goût de beurre, presque rien mais c'est deux éléments se suffisent à eux deux pour former un dessert d'exception très gourmand.


Une bonne pâte maison, une couche de poudre d'amandes pour éviter que la pâte ne détrempe, une couche de compotée de framboises, de bonnes pêches, de bonnes framboises un peu de poudre d'amandes pour apporter de la matière, de la rondeur et toujours plus de gourmandise au palais et de nouveau une abaisse de bonne pâte maison, voilà ce qui signe cette excellente pie qui passe toute seul comme une lettre à la poste.


Et il faut dire qu'accompagné d'une grosse petite boule de glace vanille ce ne pouvait être plus parfait. Un dessert et un moment gourmand assuré. Nous avons beaucoup appréciés cette pie et elle reste dans les gourmandises à refaire sans hésiter ! Les invités sont repartis sous le charme également, de quoi parfaire cette belle journée ensoleillée.


Alors si vous aussi vous avez envie de régaler et d'épater tout le monde avec un dessert très gourmand, mais que vous n'avez pas envie de quelque chose de trop compliqué alors cette recette sera parfaite ! Idéal pour utiliser pêches et framboises et vous régalez. Et sa tombe bien parce que voici la recette :


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !
( pour 7 à 8 personnes )

Recette:

Pour la pâte brisée:

- 12 cl d'eau froide x 2
- 250 gr de farine x 2
- 125 gr de beurre x 2
- 40 gr de sucre roux ou à défaut sucre semoule x2
- 1 pincée de fleur de sel x2

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. 
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts pour l'incorporer au mélange farine-sel-sucre.


Versez l'eau petit à petit et formez une boule de pâte homogène, enveloppez-la dans un film plastique alimentaire. 


Préparer une deuxième boule de pâte exactement de la même façon.
Placez les deux pâtes au frais pendant 1 heure minimum.
Sortez une première pâte du réfrigérateur et abaissez-la sur du papier cuisson, sur un diamètre de 30 cm, puis réservez-la au frais le temps de préparer la garniture.


Pour la compotée de framboises:

- 150 gr de framboises fraîches ( ou à défaut surgelées )
- 1 CàS de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé

Placez les framboises dans une grande casserole ( si surgelées, les framboises doivent être complètement décongelées ) avec le sucre vanillé et la maïzena tamisée, mélangez.
Commencez par faire chauffer à feu moyen jusqu'à que les framboises "éclatent" et rendent leur jus, continuez ensuite sur feu doux en remuant de temps en temps afin que cela n'accroche pas au fond.
Arrêtez et retirez du feu lorsque le mélange obtenu à légèrement épaissi et lorsqu'il à une texture de confiture ( environ 10-15 minutes ). Laissez tiédir à température ambiante, puis faites complètement refroidir en réservant au frigo.

Pour la garniture:

- 300 gr de framboises fraîches ( ou à défaut surgelées )
- 3 CàS de Maïzena
- 4 CàS de jus de citron
- 80 gr de sucre roux ( ou à défaut sucre semoule )
- 400 gr de pêches ( jaunes ou blanches ou un mélange des deux ;) )
- poudre d'amandes

Préchauffez votre four à 180°c.
Lavez, épluchez ( ou pas si cela ne vous dérange pas ) et dénoyautez les pêches, puis coupez les en lamelles pas trop fines.
Placez-les dans un saladier et saupoudrez-les de Maïzena, mélangez et ajoutez le sucre et le jus de citron, mélangez bien de nouveau.

Déposez le fond de tarte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre et piquez-le à la fourchette.


Saupoudrez le fond de tarte de poudre d'amandes sur toute la surface, puis versez la compotée de framboises par dessus.


Disposez ensuite les pêches et les framboises par dessus et saupoudrez de poudre d'amandes.


Façonnage:

- 1 jaune d'œuf
- 1 càc d'eau

Abaissez la seconde boule de pâte et découpez des bandes à l'aide d'une roulette à découper la pâte ou à défaut d'une roulette à pizza.


Selon le quadrillage que vous souhaitez réaliser sur votre tarte, faites des rubans plus ou moins larges de taille égale ou pas.
Posez des bandes de pâte parallèles sur la tarte, veillez à ce qu'elles dépassent de la tarte.
Rabattez sur elle-même une bande de pâte sur deux, par le milieu. Déposez une bande de pâte perpendiculairement aux bandes rabattues.


Rabattez les bandes de pâtes repliées sur la bande opposée et recommencez la même opération avec celles qui n'ont pas été rabattues sur elles-mêmes ainsi de suite...


Répétez l'opération sur l'autre moitié de la tarte puis découpez le surplus de pâte avec une fourchette, scellez les bords de la pâte en appuyant sur le pourtour.


Dorez le quadrillage avec un jaune d'œuf et un peu d'eau puis enfournez 40 à 45 min à 180°c en surveillant la cuisson. La pie est prête quand le quadrillage est doré.
Il ne vous reste plus qu'à la servir avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche of course !


Dégustez encore tiède avec une boule de glace pour jouer sur le chaud et le froid c'est juste à tomber, froide elle est aussi très bonne et les arômes se sont plus mélangés.
Et voilà donc une bonne pie aux pêches & framboises. Une pie toute de saison avec de bons fruits, il faut en profiter tant que c'est encore l'heure.


En elle même cette pie est plutôt simple, le plus compliqué dans cette recette étant le quadrillage des bandes de pâte sur le dessus, mais ne vous inquiétez pas une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez vous éclatez et se ne sera que de la rigolade, vous pourrez laisser libre court à l'artiste qui est en vous et décorer votre tarte comme bon vous semble.


Si vous utilisez des framboises surgelées veillez à bien les faire décongelées avant de réaliser la recette. Vous pouvez également très bien faire cette pie avec uniquement des pêches ou bien à l'inverse uniquement des framboises. Et si ce n'est plus la saison de l'une ou de l'autre, cette recette s'adaptera parfaitement à n'importe quel type de fruit ! 


Niveau organisation, vous pouvez très bien réaliser les deux boules de pâte la veille. Gardez les chutes de pâte pour former une boule que vous pourrez congeler et sortir à n'importe quelle occasion, cela est bien utile d'avoir toujours un peu de pâte maison au congélateur.


Ce n'est pas tout mais si l'ont allaient profiter des vacances avec une bonne part de pie ? Vous venez, je vous sert une part ?


Et vous, voyez vous le temps qui passe ???

Commentaires

Articles les plus consultés