vendredi 1 septembre 2017

Panna Cotta aux framboises {Vegan & sans gluten}


Les dernières framboises du jardin sont arrivées avant que les plants ne prennent du repos bien mérité jusqu'à l'été prochain et que les pommiers prennent le relais.


Il faut dire que cette année nos framboisiers ont étaient plutôt très productifs, malgré qu'un bon nombre d'entre eux, chaque année terminent leur vie étant devenu trop vieux, ou bien sont emportés par le froid et le gel, ceux étant toujours en formes ne manque pas à leur devoir et nous remplissent les saladiers pour notre plus grande joie.


J'ai d'ailleurs déjà pu vous partager ma Crazy brioche roulée au thé matcha, framboises & chocolat blanc et la pie aux pêches & framboises que vous pouvez retrouver en cliquant dessus.
La framboise est une petite baie tellement gourmande, irrésistible, qui se croque facilement sans faim et qui se prête à mille et une préparation, qu'elle soit rouge, jaune, orange ou bien encore noire, elle a tout pour plaire.


J'adore en glisser dans mes porridge ou smoothie du matin, les engloutir directement en les ramassant et revenir à la maison en soupirant que la récolte du jour n'a pas était très bonne (^^), à en fourrer un peu partout et à les associer au chocolat blanc et au thé matcha. Pour n'en gaspiller aucune et ne pas leur laisser le temps de s'abimer, j'en congèle également une partie et comme çà, j'en ai pour toute l'année jusqu'à la prochaine saison.



Et aujourd'hui, je vous propose donc une nouvelle douceur avec des framboises, une panna cotta.

La panna cotta qui signifie "crème cuite" est un dessert italien originaire du Piémont, traditionnellement réalisé à partir de crème, de lait et de sucre auxquels est ajouté de la gélatine.


En feuilletant le magazine Youfoodmag, j'ai flashé sur la superbe recette de Sweet and Sour qui proposait une version végétale.

Après avoir fait un petit tour de ce que j'avais sous la main, modifié certaines petites choses de la recette, rajouté ma petite touche, j'ai obtenu la recette que je vous partage aujourd'hui, une panna cotta végétale sans crème, sans lait et sans gélatine mais tout aussi gourmande que sa version traditionnelle !


La crème est onctueuse, et légèrement sucrée subtilement parfumé à la vanille avec un petit parfum d'amande, le coulis de framboise vient équilibrer le côté sucrée de la crème et apporter beaucoup de pep's et de fraîcheur à ce dessert.




Une délicate association entre l'amande et la framboise pour un moment doux, gourmand et très agréable.

La rondeur, la douceur de l'amande avec son petit goût charmeur vient caresser le palais avant que le pep's et la gourmandise de la framboise vienne exploser en bouche.



Une version de la panna cotta qui n'a que du bon, aussi belle que bonne, ni lourde et ni écœurante qui conviendra à tout le monde et qui n'a rien à envier à sa version traditionnelle.




Alors qui à dit que le végétale ne se résumait qu'a des graines et des herbes ??? Pleine de saveurs et de couleurs cette recette vous fera changer d'avis à en perdre la tête.




A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 4 personnes )


Recette:

Pour la Panna Cotta:

- 20 cl de crème d'amandes (amandes cuisine)
- 20 cl de lait d'amandes
- 2 CàS de sucre roux pur canne ou rapadura, muscova, de coco ou à défaut sucre semoule
- 1 CàS de sirop d'érable
- 1 gousse de vanille
- 1 càc d'agar-agar en poudre

Faites chauffer dans une casserole la crème d'amandes (amandes cusine), le lait d’amande, le sucre et le sirop d’érable.



Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et séparez-la en deux.
Raclez l’intérieur des deux demi-gousses avec la pointe d’un couteau afin d'en extraire les graines et ajoutez-les dans la casserole.



Diluez l'agar-agar et la maïzena séparément dans un peu d'eau froide.
Dès que le mélange arrive à ébullition, ajoutez l’agar-agar et la maïzena en remuant énergiquement pendant 2 à 3 minutes.



Stoppez le feu, laissez reposer 5 minutes, puis versez le mélange dans des verrines.

 

Placez les verrines de panna cotta au frais pendant 2 heures afin qu'elles prennent.



Pour le coulis de framboises:

- 1 citron
- 50 gr de framboises fraîches (ou surgelées lorsque ce n'est plus de saison) + quelques unes pour la déco

Pressez le citron, versez le jus dans le bol d'un blender et ajoutez les framboises.
Mixez jusqu'à ce que vous obteniez un coulis, si besoin rajoutez un peu d'eau.
Si les graines vous dérange, passez le coulis au tamis pour les enlever.
Versez le coulis sur les panna cotta, et décorez de quelques framboises fraîches et de quelques feuilles de menthe.


Servez bien frais sans plus attendre.


Pleine de couleurs et de saveurs cette panna cotta clôturera à merveille un repas.
La cuisine végétale réserve parfois pleins de belles surprises que j'adorent découvrir, comme ces panna cotta qui sont entièrement réalisées avec des produits végétaux.


Parfaite avec la chaleurs du moment, ces panna cotta sont fraîches, peu sucrées et pleines de pep's de quoi vous revigorer en cas de coups de chaud.
La crème avec son petit goût vanillé et d'amandes et donne un air de reviens-y et nous fait replonger la cuillère avec gourmandise.


Vous pouvez bien sûr, et même cela est mieux, préparer les panna cotta la veille, ainsi que le coulis séparément et le lendemain, rajoutez le coulis au moment de servir, elles n'en seront que plus fraîches et goûteuses et les arômes auront eu tout le temps de se développer dans la crème.


Lorsque ce n'est plus la saison et que vous n'en trouvez pas, vous pouvez très bien utilisez des framboises congelées que vous aurez fait décongeler.
Cette recette s'adaptera aussi tout à fait au fil de saison et avec différent fruits, comme la figue par exemple.


La saison des framboises tout comme l'été se termine tout doucement en glissant vers l'automne pour revenir de plus bel l'année suivante, en espérant que le maximum de framboisiers résistent aux gelées et au froid qu'il fera cette hiver pour nous gâter encore et encore.


Je vous donne une petite cuillère ???


Et vous, vous en faites quoi des framboises ???

4 commentaires:

  1. photos Top, mon grand !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mum ( je ne sais pas de qui je tiens :) )
      Bizzzz

      Supprimer
  2. tu livres tes pana cota en express ? j'en voudrais bien une, là, tout de suite, maitenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, je fait encore mieux à domicile si tu veux :D
      Merci beaucoup !!!!
      bizzzz et très belle soirée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)