Mon cake aux pommes qui se la jouait tatin


L'automne arrivée, après le succès fou des fruits du jardins, je me tourne un peu vers le verger pour admirer les pommes et les poires pousser tranquillement.
Même si je reste incrédule devant les framboisiers encore et toujours bondés de gros fruits rouges, oui nous sommes bien milieu octobre et dans mon jardin il y a encore plus de framboises qu'en été et bien plus grosses en plus !


J'aime passer avec précaution afin d'éviter d'être assommé par une sous les pommiers et tendre mon bras si celui est assez long ou bien user de la ruse pour décrocher un de ces fruits défendus et y croquer à pleine dent dedans !
La pomme, l'un des fruits les plus consommé dans le monde, croquante, juteuse, acidulée et gourmande à souhait, elle à bien encré sa saison parmi nous et il est temps de les dévorer de toutes les sortes possibles et imaginable.


Ce fruit qui plait et fait généralement l'unanimité auprès de tout le monde se prête à tellement de façons, sous tellement de formes, du sucrée en passant par le salée, du petit déjeuner en faisant une pause au goûter ou en finissant au dîner, la pomme s'invite toujours avec joie dans notre assiette à tout moment de la journée. 


Elle en existe également tant de variétés ! Acidulée ou bien sucrée, douce, croquante ou farineuse, on ne se lasse jamais de la pomme !
Et quand les pommes du vergers sont fin prêtent, il est venu le temps où nous les ramassons directement à l'arbre à la main, en famille. Puis après plusieurs kilos récoltés, vient le tour de les passer en jus de pommes maison 100% pommes, à la main toujours et avec une vieille machine en bois et fer, et nous, là, tendant un petit verre sous le robinet un peu usé afin de détourner le précieux jus dans notre bouche.


D'ailleurs pour moi, quand on me dit "automne", les premières images et sensations me venant à l'esprit sont les feuilles valsant avec le vent, les paysages digne d'une palette de peintre et l'odeur chaude et réconfortante se dégageant de la cuisine, odeur de cannelle, d'épices, de pommes, de courges, de noisettes.



Et aujourd'hui laissez moi vous parler d'un cake, un cake qui ressemble de très près à l'automne, un condensé de réconfort, de gourmandise, de moelleux, de douceur et de saveurs.
Comme si l'automne, le temps d'une petite pause gourmande c'était réincarnée en un cake.
Des pommes, un peu de caramel, une touche de cannelle, voilà les ingrédients qui vous feront tomber sous le charmes de ce cake aux pommes qui se la jouait tatin !


Un cake tout moelleux et humide fusionné avec la gourmandise légendaire de la tarte tatin pour une hybridation so good !
Des pommes caramélisées façon tatin. Des fruits bien fondants qui apportent une note gourmande et une jolie couleur ambrée à ce cake, et une texture toute moelleuse !





Il deviendra vite un must pour vos goûter d'automne, pour une pause autour d'un chocolat, d'un chaï latte ou d'un thé bien chaud en mode cocooning.

Alors, si vous voulez croquer la vie à pleine dent comme une pomme, voici la recette !


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
(pour 6 à 8 personnes)

Recette:

Pour les pommes caramélisés:

- 500 gr de pommes légèrement acidulée (type pink lady)
- 80 gr de sucre roux
- 50 gr de beurre
- 5 gr de fleur de sel
- le jus d'1/2 citron

Dans une poêle, faites fondre 50 gr de beurre.
Ajoutez le sucre,  les quartiers de pommes épluchés et le jus de citron.
Laissez caraméliser à feu moyen en retournant les morceaux de pommes de temps à autres.
Dès que les pommes sont bien fondantes, retirez du feu et ajoutez une petite pincée de fleur de sel.
Réservez. 

Pour le cake:

- 3 œufs
- 120 gr de sucre 
- 120 gr de beurre fondu
- 200 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de crème liquide
- une petite pincée de cannelle

Préchauffez votre four à 180°c.
Sur un bain-marie, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'a obtention d'un mélange léger qui double de volume.
Ajoutez ensuite, hors du feu, délicatement le beurre fondu et refroidi.
Incorporez à la maryse la farine et la levure tamisées ainsi que les graines de vanille et la pincée de cannelle.
Enfin, ajoutez la crème liquide en évitant de trop mélanger la pâte.
Versez un tiers de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis disposez la moitié des pommes. 
Renouvelez l'opération en  terminant par de la pâte.   
Enfournez le cake pour 35 minutes.
Laissez tiédir à température ambiante et régalez-vous !


L'alliance du cake et de la tarte tatin est vraiment addictif, mêlant leurs points forts, leurs saveurs et leur gourmandise, se cake qui se prend pour une tatin se mange sans faim !
Un pur et délicieux concentré d'automne !



Vous pouvez très bien réaliser le cake la veille, et le laisser une nuit au frais enveloppé dans un film alimentaire, les parfums n'auront que plus le temps de se développer.
A déguster comme cela, ou avec une petite crème anglaise ou une boule de glace vanille, pécan pour encore plus de gourmandise !



Je vous en sers une part ?


Et vous, vous aimez ça, la pomme ???

Commentaires

  1. Il a l'air délicieux ce cake! J'adore la pomme, j'ai d'ailleurs ramassées celle de mon jardin :D
    Et tes photos sont très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Je te confirme il est terriblement moelleux et gourmand hihihi ;)
      J'espère que la cueillette à était bonne, tu sais ce qu'il te reste à faire alors avec les pommes du jardin c'est le mieux :)
      Bizzz et très belle semaine

      Supprimer
  2. Hum..... très gourmand et moelleux à souhait. J'en prendrai bien une belle tranche.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui terriblement moelleux, fondant et humide il est addictif !!
      Vas-y sers toi avec grand plaisir ;)
      Belle soirée à toi
      Bizzz

      Supprimer
  3. trop de moelleux ! ne reprend jamais un gâteau en photo comme ça ! J'ai cru que j'allais perdre toute ma salive devant mon ordi !
    il avait l'air tellement crounch gnoumpf gnoumpf miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, merci beaucoup pour ton mot qui m'a bien fait rire !!!
      Désoler pour cette tentation, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire hein ! ;)
      Je te confirme il était bien crounch, gnoump miam.
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés