Pizza bianca aux figues, chèvre et miel


Je voue un véritable culte à la gastronomie Italienne que je trouve si parfaite, si parfumée, si ensoleillée, si délicieuse !
De l'entrée au dessert ce pays à tout pour me plaire et je ne me lasserai jamais de découvrir une nouvelle recette de pâte, de goûter une pizza, de dévorer une salade caprese, de chanter Mama Mia à tue-tête ou bien encore de plonger ma petite cuillère dans un bon tiramisu !


Et entre un bon plat de pastas et une bonne pizza mon cœur balance toujours et je ne peux refuser l'un ou l'autre. 
Mais aujourd'hui, parlons plutôt de pizza voulez-vous.
Pour moi une bonne pizza doit avoir des bords bien boursouflés et croustillant et tout moelleux et le centre fin et moelleux, une garniture assez généreuse mais pas trop non plus, des parfums et saveurs qui s'accordent bien et quand je croque dans la première part je dois avoir envie de la dévorer entière tout de suite.


Je suis souvent déçu par les pizzas de certains pizzaïolo souvent bien trop fine, sans trop de goût ou autre. Pour moi une vrai pizza doit aussi avoir sa pâte étalée à la main et non au rouleau, c'est là l'un des secret d'une bonne pâte crousti-moelleuse et dodue sur les bords et fine et moelleuse au centre. 
Un autre secret pour avoir une bonne pizza digne d'une pizzeria italienne, c'est de la faire cuire dans un jour à bois très chaud, bien sûr, je sais que nous n'avons pas cela dans nos cuisine, alors la meilleur astuce pour se rapprocher de se résultat et d'enfournez sa pizza dans un four préchauffez le plus chaud possible.


Entre team blanche et team sauce tomates, les deux me plaisent même si j'ai un plus grand faible pour les pizza avec une base de sauce tomates comme avec ma Pizza Margherita.
Mais ici c'est une pizza sur base blanche que je vous propose, une pizza de saison, délicieusement parfumée et savoureuse, sucrée-salée et très, très gourmande !
Il fallait bien que je trouve un moyen d'écouler le reste de figues données par nos cousins, après avoir fait le Strudel aux figues et raisins.


Une pizza maison alliant, figues, noix, miel et chèvre me paraissait l'idée la plus sage et diabolique, regroupant un mariage de saveurs parfait.
Sur une pâte comme je l'aime, moelleuse, croustillante, une base de ricotta au miel, basilic et citron qui vient à merveille relevée les figues, avec un peu de chèvre frais et en bûche pour plus de douceur et du caractère et des noix pour toujours plus de gourmandise et son goût typé.


Cette pizza est tout de suite allée ce placer dans mon top 3, elle m'a laissé bouche bée et nous nous sommes extrêmement régalés. Si vous aimez les associations sucrées-salées comme moi alors, là, vous serez directement comblé de bonheur gustatif. 
Alors, avant que la saison des figues de s'achève pour de bon, ne ratez pas cette pizza, au risque de devoir attendre patiemment jusqu'à l'année prochaine.


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!
( pour 2 pizza )

Recette:

Pour la pâte:

- 400 gr de farine (riche en gluten de préférence type45 ou t65 maximum)
- 220 gr d'eau tiède à 30°c environ (pas plus au risque de tuer la levure)
- 7 gr de levure de boulanger sèche ou 15 gr de fraîche
- 8 gr de sel 
- une belle pincée de sucre 
- 2 CàS d'huile d'olive 
Mélangez la levure avec 100 gr d'eau tiède et 50 gr de farine et laissez fermenter pendant une demi-heure. Il doit se former des bulles.
Mélangez le reste de farine avec le sel, le sucre et l'huile d'olive.
Ajoutez le mélange avec la levure puis le reste d'eau (120 gr) peu à peu.
Pétrissez 10 minutes avec un robot pétrisseur ou 20 minutes à la main jusqu'à ce que la pâte soit belle, lisse et très souple.
 Formez deux boules et mettez-les chacune dans un grand saladier, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre et laissez lever 1 heure dans un four préchauffé à 40°c ou à côté d'une source de chaleur (radiateur..), la pâte doit doubler, presque tripler de volume.
 Dégazez ensuite les boules de pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis donnez une forme de galet à vos boules et étalez les ensuite avec vos mains, en faisant rouler la pâte entre vos doigts et en étirant délicatement du centre vers les bords.
Vous pouvez bien sûr utilisez un rouleau, mais le résultat ne sera pas le même qu'avec un peu de patience et vos mains.
Réservez le temps de préparer la garniture.

Pour la garniture:

- 1 pot de ricotta (250gr)
- 3 CàS de miel
- 3 tiges de basilic
- 1 citron non traité
- une dizaine de champignons de Paris
- une dizaine de figues fraîches
- 1 bonne poignée de noix
- 1 bûche de chèvre
- du chèvre frais
- du thym
- Sel/poivre

Préchauffez votre four à 250°C, 270°c même si le votre monte jusqu'à cette température.
 Dans un bol, mélangez la ricotta avec une cuillère à soupe de miel, 2 tiges de basilic effeuillées et ciselées, un peu de sel et du poivre, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Répartissez ensuite la ricotta au miel et basilic sur les pâtes à pizza étalées.


Ajoutez les zestes d'un citron.




Lavez, brossez et essuyez les champignons, coupez les en tranches, puis découpez les figues en rondelles.
Placez champignons et figues sur les pizzas,



découpez la bûche en rondelles et disposez-les par dessus les figues, émiettez un peu de chèvre frais, concassez les noix grossièrement et parsemez en les pizza, ajoutez les deux cuillères à soupe de miel restante sur les pizzas, puis émiettez le thym par dessus, rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts. 


Enfournez pour 5 minutes maximum, attention à ne pas vous brûler le four est extrêmement chaud !
A la sortie du four, parsemez les pizzas du restant de basilic effeuillés.


Dégustez sans plus attendre.


Un voyage vers la Dolce Vita pour les papilles, une pizza aux tons et aux saveurs automnales, douces, savoureuses et très agréablement surprenante.
Avec elle, vive la pizza maison !


L'on est jamais mieux servi que par soi-même, alors si vous testiez la pizza maison vous aussi ?


Et vous, vous êtes plutôt #teamblanche ou #teamsaucetomate ??? 

Commentaires

  1. Je suis plutôt team sauce tomate mais quand je vois ta pizza ... Je ne suis pas loin de changer de camp :-) bravo pour cette association bien gourmande. Biz et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi oui moi aussi je suis comme toi plutôt sauce tomates mais après celle-ci je n'ai pu que m'incliner !!!
      Merci beaucoup à toi ;)
      biizzz et très belle soirée a toi

      Supprimer
  2. Humm je craque pour ta pizza, elle est super tentante bravo. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Assia, je te confirme elle est plus que tentante et délicieuse !!!
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  3. figues chèvre et miel, c'ets un mélange qui déchire trop ! j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un beau mariage de saveurs dont je ne me lasse jamais et qui déchire trop comme tu dis ;)
      Bizzz et beau dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés