mercredi 4 octobre 2017

P'tit potage de brocoli, poire, roquefort & granola salé aux amandes, noix et ciboulettes


L'automne c'est enfin bel et bien invité parmi nous.
Son petit vent qui vient nous chatouiller la nuque, s'enfuir dans le dos et caresser le cou, sa petite température frisquet, sa petite pluie qui tombe, tombe, tombe tout doucement, presque sans bruits, les feuilles qui virent-voltent et qui s'échouent aux bords des routes et chemins, les oiseaux arrêtant leur mélodieux chants et faisant placent aux effrayants brames de cerfs, une biche au détour d'un chemin nous fixant droit dans les yeux avant de s'enfuir dans la broussaille de grands bonds vifs....



Oui les amis, l'automne est là, de retour après un an d'absence.
C'est une saison que j'aime beaucoup, de part la beauté de ses paysages, la nature dansant au vent, mais aussi à cause de notre aptitude de vie, qui à cette période devient plus cocooning et chaleureuse.
C'est le retour des plats chauds pour se réconforter et se réchauffer de l'intérieur, de soirée sous les plaids au coin du feu, de la cuisine qui s'emplie des parfums suaves et chauds d'automnes: d'épices, de miel...



C'est donc aussi le retour des soupes qui nous réchauffent et qui font sacrément du bien !
Avant, je n'aimais pas ça du tout, et je trouvais toutes les excuses possibles et imaginables pour éviter un bol de soupe. Mais çà, c'était avant, avant de découvrir les larges étendues et possibilités que peut prendre la soupe. Des accords les plus insolites aux plus simples, avec des toppings gourmands, des recettes du monde, des épicés, des toutes douces, des croquantes, des crémeuses, des croustillantes....



La soupe m'est finalement devenue un grand terrain de jeu sur lequel j'aime m'aventurer chaque année et innover de nouvelles expériences. 
En fonction de mes humeurs, envies et des légumes et herbes se trouvant dans mon jardin, aucun bol de soupe ne se ressemble.



Et quand Nicolas de Ma cuisine à moi, blog que je vous conseille énormément d'aller parcourir, que j'avais choisi pour être le nouveau parrain de la Bataille Food après une ronde bien gourmande autour des goûters où j'avais eu l'honneur d'être le parrain et où je vous avez proposé ces Ice cream cookies, nous a dévoilé le nouveau thème: "Par ici la bonne soupe!", où il nous demande une soupe bien réconfortante avec des p'tits trucs bien sympa à grignoter en topping ou avec, je n'ai pu résister à cette appel gourmand et chaleureux.



Petit rappel de la Bataille Food : La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Les participants se creusent le cerveau culinaire sur le thème choisi par le parrain ou la marraine du mois. La recette doit être inédite et postée le 1er mercredi du mois à partir de 18h.


Je viens donc aujourd'hui à vous avec une délicieuse soupe bien réconfortante et très gourmande !
Croquante, veloutée, elle nous a littéralement conquise et personne n'en a laisser une goutte dans l'assiette, même pas les plus réfractaire à la soupe.
Une recette que je me suis bien amusé à imaginer et à réaliser, pour un résultat plus que concluant et dont les papilles redemandent encore et encore.


Une soupe green plutôt originale plus qu'elle associe le brocoli et la poire. La poire apporte une douceur, une note et du crémeux très agréable au brocoli qui lui apporte son bon petit goût et sa jolie couleur verte. 
Associé à des dés de roquefort et un granola salé plus que sympathique aux noix, amandes et ciboulettes bien croustillant et gourmand, un filet de balsamique cette soupe et vite devenue une merveille.


La douceur de la poire et du brocoli font de cette supe un petit nuage de douceur, relevé avec le caractère du roquefort qui s'associe si bien à ces deux végétaux, l'amande et la noix aussi ne sont plus à présenter avec les brocoli et les poires, alors vous vous imaginez un peu cette association fofollement gourmande ? Le mélange contrasté de texture avec le crémeux de la soupe et le croquant du granola et juste yummy !!!


Même ceux qui ne voient pas la soupe du bon œil seront charmés par cette soupe pour un moment de comfort-food et cocooning bien de saison et réchauffant.
De quoi être près à affronter les grands froids et à changer son regard sur la soupe en la rendant très agréable à déguster et admirer, alors ont se lancent ?


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez 
(pour 3 à 4 personnes)

Recette:

Pour le granola salé, amandes & noix:

- 6 CàS bombées de flocons d'avoine
- 1CàS de poudre d'amandes
- 1 petite poignée de noix
- 1 petite poignée d'amandes effilées
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de 4 épices
- 1 CàS de miel
- 1 CàS d'huile de noix (ou à défaut d'huile d'olive)
- Sel/Poivre
- 3 tiges de ciboulette 

Préchauffez votre four à 150°c.
Mélangez ensemble les flocons d'avoine et la poudre d'amandes dans un grand bol, salez et poivrez.
Concassez grossièrement les noix et ajoutez-les dans le bol avec les amandes effilées.
Ajoutez ensuite le gingembre, le 4 épices, le miel et l'huile et mélangez bien le tout pour enrober les flocons des ingrédients.
Transvasez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 minutes en remuant 2 fois durant la cuisson, le granola doit être bien doré.
Sortez du four, replacez le granola dans un bol, ciselez la ciboulette, mélangez et placez au frais une dizaines de minutes minimum.
Réservez.

Pour la soupe brocoli & poire:

- 2 CàS d'huile d'olive
- 1 oignon
- 500 gr de brocoli
- 1 patate
- sel/poivre
- 30 cl d'eau chaude
- 1/2 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)
- 20 cl de lait d'amandes 
- 2 poires mûres
- du roquefort
- crème de balsamique

Epluchez et émincez l'oignon.
Epluchez et coupez en petits dés la pomme-de-terre. Détachez les fleurettes de brocoli.
Vous garderez quelques fleurettes de brocoli de côté que vous ferez cuire à l'eau une dizaines de minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que vous réserverez pour la déco.
Découpez la poire en dés (placez-en quelques uns de côté pour la déco).
Diluez le 1/2 cube de bouillon dans l'eau.
Dans une casserole, faites chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignons 3 à 5 minutes sur feu vif en remuant bien.
Ajoutez les dés de patate et prolongez la cuisson 5 minutes, puis ajoutez le brocoli et continuez de faire cuire en remuant 3 minutes.
Versez ensuite l'eau avec le bouillon et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
A la fin du temps de cuisson, ajoutez les dés de poires, 20 cl de lait d'amandes, salez, poivrez et mixez jusqu'à obtention d'une texture homogène, fluide et veloutée, ajoutez un peu de lait si besoin.
Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
Versez de la soupe dans des bols, puis parsemez de granola, découpez le roquefort en dés et placez le sur votre soupe avec les dés de poire mis de côté et les quelques fleurettes de brocoli réservées.
Faites couler un petit filet de crème balsamique, donnez un tour de moulin de poivre et servez immédiatement tant que c'est chaud !


Une soupe très agréable qui peut paraître étrange au premiers regards mais qui n'est qu'enfaite qu'une grosse surprise agréable pour les papilles.
La douceur de la poire et du brocoli allié au caractère du roquefort qui fond légèrement dans la soupe et ce granola bien croustillant offre une soupe bien gourmande.


Vous pouvez très bien réaliser le granola à l'avance et en parsemer vos bols au dernier moment (il est important de mettre le granola au dernier moment pour que celui-ci ne ramollisse pas et reste bien croustillant). Si vous n'avez pas de roquefort, troquez le contre un autre fromage persillé, avec du bleu ou bien encore du gorgonzola.


Avec cette recette, vous et moi sommes maintenant près à affronter les températures les plus froides et à nous réchauffer de l'intérieur, là, assied au coin du feu sous une couverture, et admirant la valse des feuilles et du vent et le brouillard enveloppant l'extérieur, pour un moment, une bulle de réconfort et plaisir.


Je remercie Nicolas de Ma cuisine à moi d'avoir bien accepté de prendre le flambeau de la bataille food et de nous proposer un thème aussi génial que celui-ci et d'avoir assuré avec ci peu de temps !


Si comme moi vous avez hâte de découvrir les autres magnifiques soupes de mes copinautes alors c'est par ici :



Et vous, vous l'aimez comment votre soupe ?

28 commentaires:

  1. Donc je découvre que l'on peut faire de la "porn food" avec de la soupe ! C'est une bonne nouvelle, surtout parce qu'elle a l'air absolument délicieuse :-)

    Je vais tester ta recette en entier mais je vais surtout faire ton granola salé. C'est une super idée pour agrémenter différents veloutés.

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Gab pour ton retour, je suis ravi que cette soupe t'ai plu ainsi que son petit topping bien gourmand ;)
      Je peux te confirmer qu'elle était juste délicieuse, j'espère que tu en penseras la même chose, tu me diras si tu essaies !
      Bizzz et bon dimanche à toi

      Supprimer
  2. Coucou Justin! Bravo pour ta soupe! Je plongerais volontiers ma cuillère dans l'assiette! Le granola salé est une super idée. Merci d'avoir participé!
    À très vite!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nico, merci beaucoup, content que cette soupe soit à la hauteur de tes attentes ;)
      Je t'invite volontiers à venir y plonger ta cuillère dedans et à te régaler !!
      Avec grand plaisir, un thème super que tu nous a proposé.
      Bizzz et à très bientôt

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui un accords qui peut paraître surprenant, mais qui est vraiment délicieux, merci à toi ;)
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  4. Une bonne et belle soupe pleine de bonnes choses à crosuer Justin, Bravo, tu assures comme d'habitude ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, tout à fait tout pleins de bonnes choses à picorer, pour une soupe bien gourmande ;)
      Merci beaucoup beaucoup Lova,
      Bizzzz et très beau week-end à toi

      Supprimer
  5. Très inventive ta recette et bravo pour l'idée du granola !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui le granola salé et vraiment top pour agrémenter différents types d'entrées (salades, soupes...) ou de plats (pâtes, gratins...)
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  6. Une recette pour un repas vraiment complet et super appétissant pour ce défi, je vais sûrement le laisser tenter et l'essayer prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi !!!
      Une bonne soupe réconfortante, toute douce et bien gourmande, j'espère qu'elle te plaira tu me diras tout ça ;)
      Bizzz et bon weekend

      Supprimer
  7. Terriblement gourmand ! Bravo Justin et merci pour cette belle découverte, à bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, content de t'avoir partagé cette recette, à très vite autours de nouvelles gourmandises !!!
      Bizzz et beau week-end

      Supprimer
  8. Quel talent ! c'est super super gourmand... j'adore :-) bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce petit mot !!!
      Oui tout as fait cela, gourmand, gourmand, doux et réconfortant ;)
      Bizzzz et beau dimanche

      Supprimer
  9. C'est hyper gourmand !! Ta soupe peut réconcilier tous les réfractaires à ce breuvage. Une belle participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui les réfractaires n'y échapperons pas ^^
      Merci beaucoup Nath, à très vite autours de nouvelles gourmandises
      Bizzzz et beau week-end à toi

      Supprimer
  10. Gourmande et croquante ta soupe, et le roquefort doit apporter un plus indéniable. Je viens m'incruster à ta table

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ça gourmand croquant !!!
      Le roquefort apporte une force, et relève avec beauté la douceur du potage, pour un très bon équilibre !!!
      Allez, viens je t'attends avoir plaisir ;)
      Bizzz et beau week-end

      Supprimer
  11. wouah !!!une sacrée soupe Justin, tu nous a gâté en saveurs ,tu as un bel appétit en tout cas . Bravo pour cette belle réalisation Bisous ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à toi Maggy, une soupe qui je l'espère à était à la hauteur des attentes de notre cher parrain Nico !
      Je la partagerai avec toi avec grand plaisir ;)
      Bizzz et très bon dimanche à toi

      Supprimer
  12. ce n'est plus de la soupe à ce niveau là ! c'est beaucoup trop gourmand et complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi une soupe bien gourmande et douillette parfaite pour affronter les grands froids ;)
      Bizzz et beau week-end

      Supprimer
  13. Excellentes associations, tu m'étonnes qu'il n'en est rien resté ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui brocoli & poire forment une terrible association toute douce et savoureuse, associé à la force du roquefort et à la gourmandise du granola, le destin de ce potage était vite réglé ;)
      Bizzzz et bon week-end

      Supprimer
  14. Une soupe très gourmande, à essayer au plus vite, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garantie et certifiée gourmande ;)
      J'espère qu'elle vous plaira,
      beau dimanche

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)