Chakchouka Verte


Quand l'automne arrive, c'est comme si ont pénétraient dans un autre monde, une autre galaxie, un Univers parallèle ! Le rythme de vie se ralentit, la nature se taie, les oiseaux cherchent chaleur et réconfort comme nous, les animaux sauvages dans les bois nous regardent tapis derrière un arbre au fin fond des bois profond et sombre, le soleil joue à cache-cache, la végétation s'habille d'un magnifique manteau de couleur avant de porter un feuillage sombre et triste, la cheminée s'allume et la cuisine s'embaume de parfums chauds, épicées et réconfortants.



Préambule de l'hiver qui ne tarde pas a arrivé par la suite, l'automne nous habitues à ralentir, à observer la palette de couleurs que peut nous proposer Mère Nature, à changer nos habitudes, à s'adapter petit à petit au froid qui s'installe chassant de force le soleil à coups de rafales de vent glaciales et de nuit gelées. L'automne nous introduit à mettre de la chaleur dans nos foyer !



Cette année le début de l'automne à plutôt ressemblé à une longue prolongation de l'été dont ont ne verraient jamais la fin, cela ne me déplait pas bien au contraire, mais je ne peux me résoudre à passer un automne comme un été, pour le bien de la nature qui c'est asséchée et qui se meurt de chaud et parce qu'un automne sans soirée blottis au coin de la cheminée et où le froid est absent n'est pas un automne.



Mais heureusement depuis quelques jours, l'automne à comme qui dirais repris ses droits et est venue toquer à nos portes.
Comme enveloppée dans une sphère de brouillard épais, défendue par le vent et le froid la saison des débuts de cocooning est enfin de retour, la cheminée va bientôt pouvoir prendre ses couleurs ardentes, la nature respirer et nous allons retrouver l'ambiance conviviale et chaleureuse de l'automne.



Que j'aime en cette période frissonner en regardant par la fenêtre et en voyant le vent souffler et le gèle repeindre toutes les prairies et champs en blanc, et moi, je me réchauffe dans mes casseroles, ma petite cuisine qui est la pièce la plus chaude dans ma maison de pierre à la campagne en cette saison, la cuisine qui me réchauffe les poêles et le four adoucissent le froid et rendent ces moments plus agréables, et la cuisine qui dégage des parfums chauds...



Parfums d'épices, de miel, de pommes, de plats mijotés tranquillement et longuement, de pain frais et chaud, l'atmosphère de la cuisine repousse tout les désagréments du froid automnale.
Mais en cette période je n'oublis pas mon beau jardin pour autant et bien emmitouflé je sors l'admirer et voir ses nouveaux occupants, légumes anciens et résistants aux intempéries.
Alors, les courges se rassemblent au chaud dans l'étable, les poireaux avec leurs amis carottes, betteraves, choux ou bien encore patate résistent fièrement au froid cachés sous terre ou par leur bouclier de feuilles. Et moi j'ai envie de soupe, de bonne soupe gourmande et réconfortante aux légumes du jardin.



Mais en automne, dans la cuisine, il n'y à pas que les soupes avec les légumes du jardin qui sont les bienvenues, les poêlées aux saveurs d'automnes se font aussi attendre. Simples, rapides, conviviales et gourmandes elles ont tout pour plaire et font la part belle aux légumes ou aux fruits même !
Et ce n'est pas la belle Nathalie de Cuisine pour Voozenoo qui me contredira qui après mon ami Nicolas de Ma cuisine à moi reprend les rennes de la Bataille Food pour la...50 ème édition !



En effet, Nathalie à choisie comme nouveau thème les poêlées d'automne parce qu'elle aussi elle adore ça ! Alors je suis heureux de profiter des vacances pour lui proposer une recette qui j'espère lui plaira car nous elle nous à énormément plu ! Mais avant de vous en dire plus petit rappel sur la Bataille Food ?
La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Les participants se creusent le cerveau culinaire sur le thème choisi par le parrain ou la marraine du mois. La recette doit être inédite et postée le 1er mercredi du mois à partir de 18h.


Et maintenant voici ce que je vous propose aujourd'hui, une délicieuse Chakchouka verte bien parfumée et savoureuse qui ravie et dépayse les papilles tout en restant bien les pieds sous la table.
Affrontant le froid d'une journée d'automne je suis allé récolter dans mon jardin quelques feuilles de betteraves et de blettes qui avaient les oreilles qui fanaient de froid, un poireau, ciboulettes et des œufs tout frais. Quelques oignons plus tard et me voilà en train de me réchauffer dans la cuisine.


Cette chakchouka verte est parfaite pour ne pas gaspiller les feuilles de blettes ou de betteraves que nous avons souvent l'habitude de jeter. Elle est en plus simple, rapide et extrêmement savoureuse.
Elle n'a pas fait très long feu ici, il n'y en avait même pas assez pour vous dire et mes gourmands en ont redemandés ! Elle faisait partie d'un petit repas composé de mets Israélien que j'avait réalisé et dont je vous parlerez très bientôt.


En attendant, si ont dégainaient nos poêles pour se faire une bonne chakchouka et chasser le froid de notre esprit et de nos foyers ?
Alors vous êtes prêts ?


A Vos Tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!! 
( pour 8 personnes )

Recette:

- 12 cl d'huile d'olive
- 1 oignon
- 2 branches de cébette 
- 1 poireau
- 6 gousses d'ail
- Sel/Poivre
- 1 piment
- 3 brins de ciboulette
- 1 càc de graine de coriandre
-  35 gr de feuilles de blette
- 35 gr de pousses d'épinard
- 35 gr de feuilles de betterave
- 2 CàS de jus de citron
- 1 poignée d'herbes (persil, thym, sauge, coriandre, cumin)
- 120 gr de crème fraîche
- 8 œufs (1 par invité, à varier selon les goûts)
- 200 gr de feta

Commencez par émincez l'oignon, les branches de cébette, le poireau, les gousses d'ail, le piment et la ciboulette.
Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail avec les graines de coriandre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajoutez la cébette, le poireau et la ciboulette, mélangez et laissez cuire quelques minutes.
Retirez la nervure centrale des feuilles de blette, d'épinard et de betterave, puis coupez grossièrement les parties vertes et ajoutez-les dans la poêle et arrosez du jus de citron.
Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que les feuilles réduisent.
Ajoutez les herbes, le piment, le sel et le poivre, mélangez de nouveau et prolongez la cuisson 2 à 3 minutes.
Versez la crème, mélangez bien et laissez cuire et réduire quelques minutes, puis cassez les œufs dans la poêle et laissez cuire 4 à 5 minutes.
Salez et poivrez les jaunes d'œufs.
Coupez la feta en morceaux et disposez-les sur la chakchouka.
Parsemez de quelques feuilles de persil et/ou de coriandre fraîche et servez sans plus attendre.
Bon appétit !!!



Une chakchouka inspirée par le nouveau magasine Youfoodmag que je vous conseille vraiment, et remis à ma sauce.
Celle-ci change de la chakchouka rouge originale à base de poivrons et de tomates, tout aussi goûteuse et parfumée elle fait part belle aux légumes verts et surtout aux feuilles qu'ont à l'habitude de ne pas consommer. Rapide et très efficace, la chakchouka est un plat conviviale à partager, qui réchauffera les cœurs et le corps.



Et si je vous emmenez avec moi déjeuner à Tel-Aviv grâce à Youfoodmag et découvrir d'autres mets tout aussi gourmands et savoureux dont je vous ai montré un petit aperçu plus haut ?
A suivre dans un post très prochain !!!

Voici la liste des autres magnifiques participations:

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi? – Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à GogoCraquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of DelightsRégal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du ThymMiam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise –Christine de Pause Nature


Et vous, vous aimez ça l'automne ???

Commentaires

  1. Tu as tenu ta promesse, c'est un régal, moi aussi j'ai utilisé les oeufs de tes poules et j'ai le yoo food ;-)
    Gros bisous ma star!
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui chakchouka faites et c'était un délice je te la conseille vraiment !!!
      Super j'ai vu çà trop content qu'il t'ai plus, il ne pouvait tomber entre meilleurs mains ;)
      Tu vas voir avec ce magasine tu vas te régaler !!!
      Bisous bisous ma grande star !!

      Supprimer
  2. Originale ta poêlée Justin ,mélanger de bons œufs à tous ces bons légumes çà doit être très bon.Bravo Bravo et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te confirme c'est vraiment bon !!!
      Merci beaucoup Maggy, gros bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. un vrai délice ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup à vous, c'est avec grand plaisir !
      Bizzz et belle soirée
      Justin

      Supprimer
  4. miam miam et remiam (et le pain challah en plus qui me fait de l’œil ) moi aussi j'en veux de la chakchouka verte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah bien jouée Hélène tu as bien reconnue le challah ;)
      Allez viens mettre tes pieds sous la table avec plaisir !!!
      Bizzz et très belle fin de semaine à toi

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie qu'il fasse froid et qu'on puisse se pelotonner au coin du feu sous la couette .....
    J'adore ton plat, chaleureux et gourmand à souhait!!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfait pour cette belle soirée d'automne fraîche ou l'on allume la cheminée !!!
      Mercii beaucoup, je te souhaite une bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. Très jolie proposition et une découverte pour moi. Va falloir que je teste ta recette ! Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravis de t'avoir fait découvrir cela, et j'espère que la recette te plaira, tu me diras ;)
      Bizzzz et belle fin de semaine à toi

      Supprimer
  7. Une jolie découverte grâce à toi Justin! Merci beaucoup,
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !!!
      De rien, c'est avec immense plaisir, j'espère que tu te régalera ;)
      Bizzzz et bonne fin de semaine

      Supprimer
  8. Bonsoir Justin,
    Moi je porte ma fourchette ! et je viens déguster ton plat, mais tu me le feras sans fromage STP.
    Tu as du te régaler e effet.
    Bises
    La Cuisine de Blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, sa roule, et une chakchouka verte sans fromage ! Et une !
      Cela serai avec grand plaisir, merci beaucoup ;)
      Bizzz et très bonne fin de semaine à toi

      Supprimer
  9. Oh non, je te dirais pas le contraire !! :) J'ai adoré lire toute ton introduction et je suis comme toi. J'adore l'automne, les couleurs, les produits qu'il nous offre si généreusement. Une saison dans laquelle je me retrouve.. et en la quittant je me dis que le printemps va bientôt arriver pour tout refaire naitre... Ta poêlée m'a l'air très savoureuse. J'aime la version rouge et comme j'aime les légumes verts, je suis sûre de me régaler.
    Merci Justin d'être toujours présent, c'est un vrai plaisir de ce balader ici :)
    De gros bisous et je te souhaite une bonne rentrée ;) (bouhhh... suis vilaine comme dit mon fils !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah pareil, l'automne est une saison que j'aime beaucoup, je suis ravis que tout cela te plaise !!!
      Si tu aime la chakchouka rouge et les légumes verts, alors n'hésite plus et fonce tu vas te régaler ;) Mille merci à toi Nath, c'est vraiment très gentil, et j'espère continuer à te régaler.
      Hihihi tu m'as bien fait rire, gros bisous et oui la rentrée mais pour bientôt arriver à Noël alors on y croit ;)

      Supprimer
  10. Je n'aime pas particulièrement l'automne par contre j'aime bien l'idée des œufs par dessus tous ces légumes poêlés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il apporte une touche de gourmandise supplémentaire est un plat tout en un complet ;)
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  11. Une découverte pour moi ! j’adore l'idée de cuisiner les feuilles ! bravo , bonne journée ! Béatrice de Popote et Nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir fait découvrir cela !!! Oui cuisiner les feuilles est une bonne chose, c'est très bon et en plus anti-gaspi ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  12. Une découverte bien appétissante pour moi, merci Justin! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que cette découverte te plaira ;)
      Bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  13. C'est très originale te recette et une superbe idée, cela doit être délicieux
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!!
      Oui je te confirme il l'est ;)
      Bizzzz et belle soirée à toi

      Supprimer
  14. Tu as vu Justin tu es l'homme du groupe !!! En tout cas tu as super bien relevé le défi et ton assiette automnale est super gourmande. J'y aurais goûté avec plaisir. Bisous et bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi merci beaucoup !!!
      Tu peux venir mettre les pieds sous la table avec grand plaisir ;)
      Bizzzz et très beau dimanche à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés