Cheese-cake in a jar sans cuisson, Framboises, Vanille & Spéculoos


Parfois, l'hiver qui s'enlace autour de nous me lasse, la nature morte et aux couleurs tristes me fait regretter ces belles soirées où le soleil se couchait tard, où les oiseaux chantaient, où les fleurs parfumaient et charmaient l'atmosphère, où mon jardin était beau et verdoyant et où la nature était parée de mille couleurs.


Mais il faut dire que j'aime la neige qui tombe, scintillante et recouvrant ma p'tite campagne pour lui offrir une couverture blanche pure afin qu'elle hiberne pour quelques temps. 
J'aime la magie qu'apporte la neige et l'hiver, j'aime quand le froid surgit pour que l'on se rassemble autour de la cheminée, si la nature ne se mourait pas pendant cette période, la magie de l'hiver serait elle la même ?


Aaah l'hiver quand même ! Crépitement de la neige sous les bottes, cliquetis régulier de quelques gouttes s'échappant des stalactites pendant au toit, petits flocons perdus aux quatre vents tombant des arbres frigorifiés et dénudés, les cheminées dégagent des parfums de tarte de grand-mère, les sapins maître des bois s'étirant jusqu'au firmament....



...les luges glissent, le silence règne, les cris de joie surviennent, boules de neiges décollent, le ciel gris et des nuages blancs, tout à un goût d'enfance, comme au temps jadis, magie, féérie, l'hiver est à nos portes. Alors que serait l'hiver sans cette nature morte, l'hiver serait lui même mort, et la féérie ne pourrait pas opérée.




Alors quand j'ai une petite envie de couleurs et de chaleurs. Quand je veux retrouver le temps de quelques instants ma petite campagne pleines de couleurs et de vie, abondantes de ressources et colorée, alors je puise dans les méandre du congélateur pour en ressortir un beau sachet de fruits rouges du jardin congelées et patientant bien calmement pour satisfaire ces envies.




Et l'autre jour j'ai sorti un sachet de framboises fraîchement cueillies à la belle saison par mes petites mains et congelées par mes soins. Et c'est alors revivant les moments où les rayons du soleil cognaient ma peau et où les criquets chantaient que j'ai visualisé ces verrines de cheese-cake à la Framboises, Vanille & spéculoos.




Une onctueuse, crémeuse, savoureuse et méga gourmande cream cheese au mascarpone et à la ricotta parfumée à la vanille de Madagascar sur une base de spéculoos et surmonter d'une compotée de framboises autant vous dire que les papilles sont ravis !

La douceur et le côté sucré de la crème équilibré par le pep's et la petite acidité des framboises donne des envies de reviens-y.



Simple, rapide et extrêment bon, ces cheese-cake in a jar ont tout de bon !

Elles sont crémeuses à souhait, le goût régressif du spéculoos se mariant à la vanille et aux framboises....huuumm.
De petites merveilles qui passent toutes seules a la fin d'un bon repas, comme cela va bientôt être le cas, une bonne idée pour changer de la bûche en se régalant tout autant. 



Alors, si ont testaient avant les fêtes ? Où alors juste comme cela, parce que je vous avoue, c'est trop bon !





A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
(pour 4 personnes)

Recette:

Pour la base biscuitée:

- 120 gr de spéculoos
+ facultatif : si vous voulez une base plus compact, 75 gr de beurre ou d'huile de coco fondu 


Réalisez la base biscuitée en concassant tout simplement grossièrement les biscuits en poudre assez fine.

Répartissez la poudre de biscuits dans des verrines et tassez (vous pouvez ajoutez 75 gr de beurre ou d’huile de coco pour obtenir une base biscuitée comme plus compact).
Réservez.


Pour le coulis de framboises:


- 325 gr de framboises
- 100 gr de sucre roux

Placez les framboises et le sucre roux dans une casserole sur feux moyen environ 15 minutes afin d'obtenir une compotée.
Réservez


Pour la cream cheese et le montage:
- 150 gr de mascarpone
- 150 gr de ricotta
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème fleurette
- 60 gr de sucre glace

- un peu de poudre dorée alimentaire (facultatif)
- quelques meringues (facultatif)

Dans un saladier, travaillez le mascarpone et la ricotta au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly. Dès qu’elle épaissit, ajoutez le sucre glace tout en continuant de fouetter.
Incorporez la chantilly petit à petit au mélange précédent.
A l’aide d’une poche à douille ou tout simplement à la cuillère, garnissez les verrines de crème cheesake sur la base biscuitée.
Terminez par une couche de compotée de framboises. 
Placez au frais 1 heure à 2 heure minimum, décorez de framboises, d’un peu de poudre dorée et de petite meringue pour plus de gourmandise et régalez-vous !!!
Bon appétit 



Il ne vous reste plus qu'à dégainer vos cuillères et plonger avec fougue celles-ci dans ces verrines afin de faire fondre vos papilles et celles de vos convives de bonheur.

Le petit conseil ? Plonger la cuillère jusqu'au fond et la remonter pour avoir en une bouchée toutes les textures et les saveurs qui s'allient à merveilles ensemble !



Pour une question d'organisation, vous pouvez préparer les différentes préparations à part la veille et faire le montage le jour même, afin de ne pas détremper les spéculoos et garder ce côté bien croustillant.

Ce cheese-cake est déclinable à l'infini, pourquoi ne pas parfumé la cream-cheese à la pistache par exemple ? Ou alors faire une compotée de kaki, de kiwi ou de mandarines ? Ou alors un cream-cheese au chocolat avec une compotée de poires...bref il y a pleins de déclinaisons possible et toutes plus gourmandes les unes que les autres.



Alors vous venez avec cuillère ?



Et vous, vous la trouvez comment la nature morte ???

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oh merci beaucoup à vous !!!
      Je vous souhaite une excellente fin d'année !
      Bizzz

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan du cheesecake sous sa forme classique mais tes petites verrines me plaisent bien !
    Bonnes fêtes et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravis de te faire changer de regards sur le cheese-cake!
      J'espère te réconcilier avec lui, tu verras tu ne serras pas déçu ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Pour satisfaire am gourmandise je crois qu'il me faudrait bien la dimension "verre nutella" de ta petite douceur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, mais oui une big version :D
      Allez, un tiramisu XXL et un ;)
      Bizzz et bon réveillon à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés