Brownie à la patate douce {Vegan & Gluten-Free}


LE dessert au chocolat à essayer absolument !



Oui, oui, alors que les jours passent et trépassent, que la première semaine de vacances c'est achevée et que la deuxième attaque sur les chapeaux de roues, Ô diable, temps que tu passe vite, en ce joli jours ensoleillé, je viens vous proposé une recette très surprenante, un peu à l'image des Veggie "fish & chips", mais absolument révolutionnairement délicieuse et saine.



Oui, il faut dire qu'en ce moment c'est un peu ma lubie, réaliser des recettes sucrées ou salées avec des ingrédients inattendus ou alors transformés des grands classiques de nos papilles en version plus saine, Vegan la plupart du temps, mais tout aussi savoureuses et délicieuses...parfois c'est une grande réussite qui se faites par un bidou heureux...d'autre fois un échec mais c'est bon quand même hein, puis c'est en faisant des erreurs qu'on perfectionne et peaufine jusqu'à une bombe gustative. 


Alors aujourd'hui, laissez moi vous présenter mon brownie Vegan & Gluten-Free à la patate douce. Un brownie vegan, sans gluten, sans matière grasse et sans sucre raffiné, irrésistiblement chocolaté, aphrodisiaquement croquant et merveilleusement fondant. BOUM. Oui oui messieurs dame rien que ça ! Le Brownie qui va révolutionner vos goûters, vos en-cas ou même vos petits-déjeuner, naturellement énergétique et qui a tout de bon, en plus de cela hyper rapide et simple à préparer. What else ?



Encore des idées farfelues diront certains, mais avouez que c’est très très tentant d’essayer et que cela attire grandement votre curiosité n'est-ce pas ? Surtout que c’est vraiment très bon, parce que oui la bonne nouvelle c’est que la patate douce se marie à merveille avec le chocolat et elle ne se sent pas du tout bien sûr !


En effet, l'utilisation de la patate douce dans un gâteau peut sembler surprenante comme cela, pourtant, il suffit d’avoir expérimenté quelques fois sa texture fondante et réconfortante, son goût riche et légèrement sucré, pour comprendre tout l’intérêt qu’elle peut apporter à une gourmandise aussi moelleuse et décadente que le brownie. C'est cette texture qui donne au brownie ce côté fondant si délicieux !



La patate douce est un aliment de choix du point de vue nutritionnel. Sous sa peau, elle renferme une belle chair qui peut varier du blanc au violet où tous les nutriments essentiels se cachent ! Certains peuples d’Amérique du Sud en font même leur nourriture de base.
N’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation, elle est parfaite en base de pâtisseries saines (elle remplace la matière grasse), ou tout simplement rôtie dans sa peau et dégustée telle quelle. Cette dernière façon de la manger est un snack idéal : nourrissant et très sain. 

 

Toujours septique ? Alors si je vous dit, que les fibres de la patate douce et son côté légèrement collant sont en outre idéaux pour conglomérer la pâte sans utiliser d’œufs, pour des recettes vegan ou ceux qui sont allergiques aux oeufs. Et que je vous dis que la patate douce est un allié santé de taille, dont l’action contre différents types de cancer a déjà été soulignée dans plusieurs études, alors là, vous n'avez plus aucunes excuses pour ne pas vous lancer !


Et niveau goût sa nous donne quoi ? 
Et bien franchement, sans vous mentir, ouais on peut dire et affirmer que c'est de la bombe et une pure merveille qui transporte les papilles au septième ciel, avis au amateur de chocolat, vous aller décoller.
C’est super moelleux et tout fondant, fudgy, grâce à la patate douce, bien collant et naturellement sucré grâce aux dattes, et avec un bon goût de cacao comme on aime chez le brownie.


Et avec les noix et noisettes qui viennent rajouter du croquant, et les gros chunk de chocolat noir tout croquant-fondant on en parle aussi ??
On en vient honnêtement à se demander pourquoi on rajoute tant de beurre dans les brownies habituels, alors qu’une bonne patate et de bons ingrédients suffissent largement !


Alors je ne sais pas vous mais moi sa me donne la patate !!!
.....non ? Bon ok je sors et vous laisse la recette bien sûr....régalez vous bien !



A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour 8 personnes )

- 25 gr d'huile de coco
- 500 gr de patate douce
- 100 gr de datte dénoyautées
- 50 gr de sirop d'agave, de fleur de coco ou bien d'érable
- 100 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de farine de riz
- 30 gr de cacao non sucré en poudre
- 50 gr de chocolat noir
- 50 gr d'un mélange d'oléagineux de votre choix, ici 25 gr noisettes et 25 gr noix
- 1 bonne pincée de fleur de sel

Commencez par épluchez et coupez en morceaux les patates douces.
Mettez-les à cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, ou jusqu'à qu'elles soient bien tendres ( vous pouvez y enfoncer facilement la lame d'un couteau). Durant les 5 dernières minutes de cuisson des patates douces, ajoutez y les dattes afin de les attendrir.
Dans un robot, un mixer ou un blender, placez les dattes et mixez-les jusqu'à obtenir une pâte.
Ajoutez les patates douces et mixez-les jusqu'à obtenir une purée bien lisse et homogène.
Préchauffez votre four a 180°c.
Placez l'huile de coco dans un ramequin puis dans le four, jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue.
Ajoutez le sirop d'agave dans la purée patates douce-dattes, ainsi que la pincée de fleur de sel.
Incorporez la poudre d'amandes, la farine de riz, le cacao et l'huile de coco fondue.
Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Concassez un peu plus de la moitié des fruits secs (gardez-en quelques un pour le dessus du brownie), et ajoutez les délicatement à la pâte.
Si il n'est pas en silicone, chemisez un moule carré de 20 cm de côté ou graissez-le.
Versez la pâte dans le moule et lissez la surface.
Concassez le reste des noix ainsi que le chocolat en grosses pépites et répartissez-les sur toute la surface du brownie, en les enfonçant légèrement, afin qu'elles soient bien réparties à l'intérieur du brownie.
Enfournez pour 40 minutes, en surveillant la cuisson.
Laissez tiédir sur une grille, coupez en carré et régalez-vous !!!
Bonne app ;) 



Tout fondant et à la fois croquant, avec un bon goût chocolaté, la gourmandise des noix et des gros chunk de chocolat, ce brownie est vraiment une belle rencontre !
Dégustez le lendemain, il n'en était que meilleur.

 

Coupé en carré et placé dans une boîte hermétique au réfrigérateur, ce brownie se conservera parfaitement jusqu'à 3 jours...s'il en reste bien sûr, ce qui risque de ne pas être le cas ! 


Ce brownie m'a beaucoup inspiré pour les photos et je me suis amusé à faire des photo en mode "foodporn", il faut dire que ce chocolat fondaing rend tout dingue et accro vous ne trouvez pas ?


J'ai réalisé cette recette plusieurs fois déjà, jusqu'à obtenir le résultat parfait, et je me décide enfin à la partager ici avec vous. J'espère qu'elle vous plaira tout autant qu'elle nous à régalée !
Par chance, ce brownie ne se limite pas seulement à la saison froide, les patates douces étant heureusement disponibles tout au long de l’année. Et un petit brownie est toujours le bienvenu quelque soit la saison…non ?


Alors, vous en prendrez bien une p'tite bonne part ?


Et vous, vous la mangez comment la patate douce ?

Commentaires

  1. J'adore la patate douce en sucré, c'est juste génial ! Ton brownie a l'air absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la patate douce est vraiment un super-aliment, aussi bon en sucré, qu'en salé !!!
      Merci beaucoup, belle fin de semaine à toi
      Justin

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois