Tourte épicée aux pommes & sarrasin {Gluten-Free}


Alors que dehors, le temps et gris et maussade, les arbres se plient devant la tyrannie de l'incessant vent, les nuages noirs grouillent dans le ciel brumeux, la nature pleure de mille et une petites gouttes de pluie dans la plaine sous une mélodie de plics et de plocs irréguliers.



Le printemps se fait désirer à un hiver froid et rebelle, l'attente d'un vol d'hirondelles, semble un cadeau très attendu et bien mérité. Voir enfin le perce-neige pointer le bout de son nez, la jonquille présenter son éclatante dentelle, de sa couleur jolie demoiselle, face au soleil elle saura rivaliser.

 


La branche et ses bourgeons éclatés, dressés come des sentinelles arborant pétales en coupelles, le pinson dans l'aube douce et enchantée sifflera bientôt sa joie de sa ritournelle dans les rayons d'une saison nouvelle, que les beaux jours sont annoncés. Les longues heures seront oubliées, les frimas et les soirées de veille pour enfin entendre de la tourterelle que le printemps et de retour et sera bientôt là.



Dans ses moments là, je pense et je repense, je me remémore les doux souvenirs des chaudes soirées d'été, je me souviens des belles journées du printemps à gambader dans l'herbe haute des vertes prairies, colonisés de mille et une couleurs par de jolies fleurs, insectes virevoltants, oiseaux chantants, je me souviens comme si c'était hier de l'envoûtant parfum du genet fleuri. 


Mais je me repasse aussi les chaleureux moments de l'hiver, ces heures passaient au coin du feu de cheminée après une journée à se rouler dans la neige et dévaler les champs immaculés de blanc, ces moments conviviaux et réconfortant passé dans la maison toute chaude, ces instants passés dans la cuisine à mitonner d'alléchantes recettes gourmandes et chaleureuses à partager en famille avec des éclats de rires et de grosses pincées d'amour.


Ces dans ces moments là que j'en suis revenu à repenser à un délice ultime, vous voyez ce genre d'odeur qui s'émane de la cuisine et qui vous fait flaner le nez en avant jusqu'à la cuisine pour savoir ce qui se cache derrière cette odeur plus qu'agréable, à une recette gourmande, réconfortante et chaleureuse qui met du baume au cœur de chacun.


Derrière cette merveille se cache ma douceur préférée du moment, la meilleur tarte aux pommes, apple pie que je n'avais jamais goûté jusqu'à maintenant, mon chouchou du moment : l'ultime tourte aux pommes !
Oui oui, rien que cela et pourtant croyez-moi aucun mot n'y est de trop.


La tourte épicée au sarrasin et pommes confites de Jennifer Hart-Smith allias Tookie.Gambetta, encore une fabuleuse recette dénichée sur le fantastique et surprenant livre "Super Farines". Je vous en avez déjà un peu parlé avec les crêpes à la farine de souchet , grâce à ce livre, je découvre ou redécouvre farines oubliées mais qui apporte un plus non négligeable tant niveau goût que nutritionnelle à toutes nos pâtisserie. 



Et aujourd'hui c'est la farine de sarrasin que je vous propose de découvrir ou redécouvrir ainsi que la farine de souchet. Comme le dit Jennifer " Avec sa saveur douce et sucrée, la farine de souchet viendra arrondir le goût rustique de la farine de sarrasin. Une belle synergie qui mettra en valeur le goût réconfortant des pommes et des épices". En effet, le sarrasin se mari à merveille avec les pommes et les épices, je ne sais pas vous, mais moi je suis fan de son petit goût bien à lui qui me fait fondre à chaque fois !


Dans une pâte tout croquante et irrésistiblement fondante au bon goût de beurre et de sarrasin avec la douceur du souchet se cache un trésor gourmand, des pommes confites délicatement aux épices ce qui confèrent à cette tourte une source de réconfort et de chaleurs parfaites. Les fines tranches de pommes vont confirent et venir s'incruster dans la pâte qui va  s'imprégner de leur jus et de leurs saveurs.


Une tourte simple et de saison qui fait toujours plaisir et qui plait à tout le monde.
Je me devais de vous partager cette recette qui m'avais déjà régalée il y à longtemps de cela mais que j'avais oublié dans un coin de l'ordinateur. Alors erreur réparée vous voici aujourd'hui présentée, la meilleur tourte aux pommes !



A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour 8 personnes )

Pour la pâte brisée au sarrasin (juste une bombe cette pâte!):

- 300 gr de beurre bio doux
- 200 gr de sucre de complet type rapadura, muscovado ou de sucre de coco
- 200 gr de farine de sarrasin 
- 120 gr de farine de souchet
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 œuf bio

Crémez le beurre à température ambiante (fouettez-le jusqu'à ce qu'il ai une texture de crème) avec le sucre et ajoutez le sel.
Vous pouvez soit utiliser la feuille de votre batteur ou travailler à la spatule dans un cul-de-poule.
incorporez la farine de sarrasin et la farine de souchet.
Ajoutez l'œuf.
évitez de trop travailler la pâte afin qu'elle garde sa texture.
Recouvrez-la et laissez-la reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
Coupez la boule de pâte en deux et étalez les deux pâtons de pâte finement au rouleau sur une feuille de papier cuisson ou un plan de travail fariné, et foncez un moule à tarte avec une première boule de pâte étalée.

Pour les pommes confites aux épices:

- 5 pommes
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 cuillerée à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillerée à café de poudre de clous de girofle
( ou à défaut 3 cuillerée à café d'épices à pain d'épices)
- 1 cuillerée à café de mélange 4 épices
- 2 cuillerée à soupe de sucre complet ou de coco
- 25 gr d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 180°c.
Commencez par épluchez les pommes si vous le souhaitez, puis coupez les pommes en tranches très finement à la mandoline ou à défaut au couteau en petits dés.
Mélangez les pommes coupées finement avec la matière grasse.
Ajoutez le sucre préalablement mélangé aux épices.
Disposez ce mélange sur le fond de tarte.
Recouvrez du second rond de pâte, soudez la pâte avec vos doigts et marquez les bords d'un coup de fourchette afin de fermer hermétiquement. Décorez ensuite le dessus de votre tourte avec les restes de pâte.
Enfournez pour 45 minutes.
Laissez tiédir sur une grille, saupoudrez d'un fin voile de sucre glace et dégustez tel quel ou avec une boule de glace vanille ou une cuillerée de crème fraiche épaisse.
Bonne appétit.



Ce qui fait tout le charme de cette tourte c'est bien la farine de sarrasin associée aux pommes confites aux épices, un duo qui match fort ensemble et qui a tout bon !
La farine de souchet apporte de petites notes sucrées et douces avec un parfum léger d'amandes ou de noisettes grillées, et la farine de sarrasin apporte une note bien à elle, légèrement rustique un bon petit goût de noisette torréfiés.



Si vous n'avez pas de poudre de clous de girofle et de noix de muscade, remplacez-les par un mélange d'épices à pains d'épices.
Vous pouvez pourquoi pas, également rajoutez dans votre garniture quelques raisins secs et noix concassez pour un résultat encore plus gourmand.


Avec le temps qui court dehors, cette tourte aux pommes et une solution parfaite pour se réchauffer et se réconforter.
Alors ont profitent des dernières bonnes pommes de la saison pour réaliser cette divine apple pie.


Alors, je vous en sert une part ?



Et vous, c'est quoi votre recette de tarte favorite ?

Commentaires

  1. mmm j'adore cette tourte petite étoile, super appétissante!
    grosse bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr qu'elle te ferait fondre de plaisir !!!
      Merci beaucoup ma grande étoile, gros bisous !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés