Tarte aux asperges, ricotta et pesto d’ail des ours


Avant, j'étais assez tarte savez-vous parce que je n'aimais pas les asperges.
Tout comme les artichauts ou encore les brocolis, je ne trouvais aucun intérêt à ces individus encore trop inconnus et bizarroïdes pour moi, c'était fade.. mais, çà voyez-vous, çà, c'était avant, parce que maintenant, les asperges, les artichauts, les brocolis, ont s'aiment beaucoup vous savez, les légumes en général, je ne m'en lasse plus, je les adore et ils me le rendent bien. 


Maintenant, oui, j'adore les asperges et chaque année, chaque automne, chaque hiver, j'attend impatiemment le retour de ces fines demoiselles printanières, l'ont pourraient presque les comparer au top model du printemps. Ce joli légume vert me fait frétiller les papilles et me fait craquer, ou est-ce plutôt moi qui le croque ?


L'asperge est pour moi signe du printemps, tout comme ses camarades, légumes verts, elle appelle aux beaux jours, au soleil qui revient et est un must de la cuisine printanière.
C'est un bel ingrédient de choix qui se cuisine de mille et une façon, cuite à l'eau à trempouiller dans des sauces, ou bien en velouté, en soupe, en cake, dans des petits plats mijoté, en salade, juste sautée ou encore en tarte !!


Oui, oui, l'asperge peut se cuisiner de toutes ces façons, aussi bien chaude que froide, cuite que crue !!! Peut être faisiez vous parties de ces gens, qui comme moi, s'arrêtait juste aux asperges vapeurs avec un peu de vinaigrette ou de crème de balsamique ?
Mais vous voulez que je vous avoue un petit secret ? Maintenant que j'ai découvert les asperges juste sautées à la poêle dans un peu d'huile d'olive et d'ail et bien je ne m'en lasse plu, qu'on se le dise, c'est bien meilleur que les vapeurs !!!


Alors, aujourd'hui, parce que j'ai été tarte de ne pas aimer les asperges quand j'étais petit et parce que maintenant et bien j'adore cela, j'avais envie de vous proposer une...tarte aux asperges tiens !!!
Mais attention, pas n'importe laquelle, une tarte aux asperges, ricotta et pesto d'ail des ours maison s'vous plaît, le tout inspiré par la talentueuse Plus une Miette dans l'assiette, je vous invite vraiment à aller voir ses photos sublimes.


Cette tarte, elle est le printemps, mais un peu l'été aussi, elle est le croquant et le fondant, elle est fraîcheur et saveurs, elle est fleurs et couleurs, elle est envie d'évasion et désir de gourmandise, elle est puissance des bois et beauté du printemps, elle est légèreté et vitalité, cette tarte, elle est justement équilibrée et complète, parfaite pour un p'tit repas sur la terrasse ou pour se sentir presque d'en vacances !!! 


Une pâte brisée à l'huile d'olive, un fond tout frais à la ricotta, des asperges juste sautées à la poêle, quelques herbes et fleurs comestibles du jardin, un peu de Pesto à l'ail des ours et voilà une tarte toute savoureuse.
Le pesto apporte un vrai petit plus, la petite touche de pep's et le truc quo fait pif pam poum tu vois ??


Allez, j'avoue, je plaide coupable, en plus d'aimer les asperges, j'aime faire durer le suspens, mais voilà venu le temps de te partager la recette de cette tarte aux asperges, ricotta et pesto d'ail des ours.


A Vos Tabliers !!! Prêts ?!!!? Cuisinez !!!

Recette:
( pour 6 personnes )

Pour la pâte à l'huile d'olive:

- 250 gr de farine
- 2 pincée de sel non raffiné de préférence
- 1 oeuf
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive 
- 3 cuillerées à soupe d’eau froide
- Quelques branches de thym

Mélangez la farine et le sel dans un bol.
Ajoutez l’huile d’olive, l’oeuf préalablement battu et l’eau.
Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène, rajoutez un peu d'eau et d'huile si besoin.
Effeuillez, puis ajoutez le thym et pétrissez légèrement.
Ne pétrissez pas trop la pâte sinon elle va devenir trop élastique.
Emballez la pâte à l’aide de film alimentaire et placez-la au frais au moins 2 heures.
Attention la pâte ne durcira pas comme elle le fait avec le beurre.

Pour la garniture & montage:

- 1 botte d’asperges vertes
- 275 gr de ricotta
- 4 cuillerées à soupe de fromage blanc ou de lait végétal sans sucre (ici amandes)
- 1 cuillerée à café de jus de citron
- Huile d’olive 
- Sel/Poivre
- Piment d'Espelette
- Estragon & ciboulette ou autres herbes fraîches
- Noisettes grossièrement hachées
- Quelques fleurs comestibles

Préchauffez votre four à 180°C.
Graissez et farinez un moule à tarte et abaissez la pâte.
Piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis placez des billes de cuisson ou des légumes secs sur le fond de tarte.
Enfournez pour 30 minutes.
Le fond de tarte va légèrement rétrécir mais cela est normal.
Pendant ce temps, lavez les asperges, coupez la queue des asperges (pas la pointe sacrilège, l’autre côté).
Coupez les asperges en deux puis les placer dans un bol.
Versez 2 ou 3 cuillères d’huile d’olive sur les asperges.
Salez et poivrez légèrement puis enrobez les asperges à l’aide de vos mains.
Faites sauter les asperges environ 6 minutes dans une poêle bien chaude.
Une fois cuite, déposez-les sur un papier absorbant et réservez-les.
Une fois le fond de tarte cuit, laissez-le refroidir complètement.
Dans un bol, mélangez la ricotta, le jus de citron et le fromage blanc ou lait végétal.
Salez, poivrez puis étalez sur le fond de tarte refroidi.
Placez les asperges, elles aussi refroidies, sur la ricotta.
A l’aide d’une cuillère, versez quelques pointes de pesto sur les asperges.
Ajoutez une petite touche de piment d’Espelette, quelques feuille d’estragon, de la ciboulette ou autres herbes, les noisettes hachées préalablement torréfiées dans une poêle à sec et les fleurs comestibles.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin et selon vos goûts et dégustez aussitôt !!!
Bonne app ;)


Avec un bonne petite salade, cette tarte fait un repas printanier tout gourmand et pleins de saveurs, de fraîcheur, de légèreté, un pur bonheur pour les papilles.
Le croquant des asperges juste saisies, les noisettes torréfiées et la puissance du pesto à l'ail des ours qui contrebalancent le côté tout doux et frais de la ricotta, un délice !!!


Et parce que la saison d'asperges est beaucoup trop courte, on en profite à fond !!!


Alors, vous viendrez bien croquer dedans non ???


Et vous, vous l'aimez comment l'asperge ???

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés