La folle histoire de Jalousie entre Pomme, fraise & rhubarbe !


Après avoir récolter une bonne grosse cagette de rhubarbe dans mon jardin et content d'en avoir pour toute l'année, j'avais aussi envie de nous faire une bonne petite douceur avec celle-ci.

 

Mais voilà que j'avais déjà acheté des fraises pour me faire une petite douceur, mais devant toute cette belle rhubarbe du jardin, les fraises restèrent un peu en arrière !
Et bien les fraises étaient bien rebelles !! C'était elles qui devaient atterrir dans notre estomac et pas la rhubarbe, alors mesdames firent leur jalouses.


Mais devant cette révolte la rhubarbe fit la fière face au fraises ! Rhubarbe et fraises étaient jalouses entre elles
Arrivant juste à temps avant que je me tire les cheveux pour départager fraise ou rhubarbe et qu'elles me retournent toute la cuisine, je décida de les enfermer dans leurs chambres de pâtes feuilletées maison pour les punir et éviter d'avoir à choisir et surtout pour me régaler du magnifiques unions de saveurs que nous offre cette alliance des deux !!!


C'est donc très content que je vous présente aujourd'hui ma toute première viennoiseries entièrement faite maison ! Et encore plus content car avec celle-ci je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
Oui c'est repartis pour une nouvelle édition super gourmande !!!!
Petit rappel de ce défis ??? :

Recettes autour d’un ingrédient est un petit jeu culinaire bien sympathique initié par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, il en est maintenant à sa 29ème édition. Il s’agit de cuisiner et mettre en vedette un ingrédient choisi par la marraine désignée. 


Et cette fois-ci, la nouvelle marraine du jeu, Marion du blog Marmotte cuisine! a choisi la
rhubarbe pour être le thème de ce mois-ci.

 

Moi qui suis fan fan fan de la rhubarbe et qui vient d'en ramasse de quoi faire toute l'année je ne pouvais que participer avec plaisir !!!


Donc pour revenir à la recette, comme je le disais, aujourd'hui je vous présente ma toute première viennoiserie 100% home-made, avec ma propre pâte feuilletée, la même que j'avais utilisé pour ma galette des rois à la lentille verte, une délicieuse pâte feuilletée rapide.


Comme la petite histoire du dessus peut vous le laisser deviner, se sont des jalousies que je vous parle :) La jalousie est une viennoiserie faites en deux rectangle feuilletée dont celui du dessus est entaillé et saupoudré de sucre qui caramélise à la cuisson, et ou se cache traditionnellement à l'intérieur des la compote de pommes avec des morceaux de pommes. C'est un peu un chausson au pommes me diriez-vous ???


Mais ici, j'ai choisi de garnir mes jalousies d'une compote pommes-cannelle et d'une compotée fraises-rhubarbe! Cela rend de délicieuses gourmandises légèrement acidulée avec la rhubarbe qui en fait tout son charme ! La compote pomme-cannelle, association divine comme toujours apporte un délicieux moment de douceur parfumée, et la compotée fraises rhubarbe apporte la gourmandise, la touche de pep's et rend les jalousies terriblement irrésistibles! Et juste pour rendre tout ce beau monde jaloux, une pâte feuilletée maison ;)


Je classe cette recette parmi mes préférés et celles de ma famille! C'est donc une de mes recettes coups de ♥. Elle a vraiment fait l'unanimité, surtout après de mon père, qui sachez-le, ici à la maison est le grand palais et jury des viennoiseries, ces jalousies à la rhubarbe avec ce petit côté acidulé, l'on conquit, selon lui, ces jalousies sont "les meilleurs choses que tu nous as jamais faites".


J'espère que ces jalousies vous séduiront autant que nous, et qu'elles ne feront pas de jaloux pour savoir qui mangera la dernière ;)


A Vos Marques ??? Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!

Recette: ( pour 5 jalousies )

Pour la pâte feuilletée rapide:

- 250 gr de farine
- 200 gr de beurre doux froid
- 12.5 cl d'eau froide
- 5 gr de sel

Dans le bol d'un robot muni de la "feuille", versez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés.
Mettez le robot en route vitesse 1 et ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Augmentez la vitesse à 2 et arrêtez quand la pâte forme une boule.
On doit encore voir des petits morceaux de beurre, ce n'est pas gênant, au contraire, cela va aider au bon développement du feuilletage.
Etalez la pâte sur une surface très légèrement farinée en un rectangle de 16 x 32 cm.
Pliez le rectangle en trois parties, comme pour faire une enveloppe.
Pour cela, rabattez le bas de la pâte vers le centre puis couvrez cette partie avec le haut de la pâte. Tournez d'un quart de tour et étalez en un nouveau rectangle de 16 x 32 cm. Repliez en enveloppe et réservez au frais pendant 30 minutes.
Etalez la pâte à nouveau en un rectangle de 16 x 32 cm puis pliez en enveloppe. Etalez à nouveau en un rectangle puis réservez au frais pendant 10 minutes, la pâte est déjà plus ferme.
Etalez en un rectangle, pliez en enveloppe, donnez un quart de tour, étalez à nouveau et refaites une enveloppe. Mettez au frais 10 minutes.
Etalez à nouveau en un rectangle, pliez en enveloppe, donnez un quart de tour, étalez, pliez en enveloppe puis réservez au frais avant de vous en servir.

Pour la compote pomme-cannelle ( il vous en restera sûrement ):

- 450 gr de pommes ( ici des canada grise )
- 1 càc rase de cannelle en poudre
- 10 gr de jus de citron

Pelez et épépinez les pommes, puis coupez les en quartiers et recoupez chaque quartiers dans le sens de la largeur.
Placez les morceaux de pommes, le jus de citron et la cannelle dans une casserole sur feu doux.
Faites cuire environs une dizaines de minutes, ou jusqu'à ce que les pommes compotent et soient bien tendres.
Mixez ensuite à l'aide d'un mixer, blender ou mixer plongeant jusqu'à obtenir une belle compote lisse et homogène, vous pouvez y laisser quelques morceaux, si comme moi vous aimez en retrouvez quelques un dans la compote ;).
Réservez.

Pour la compotée fraises rhubarbes ( il vous en restera aussi ):

- 150 gr de fraises
- 250 gr de rhubarbe
- 60 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe.
Lavez équeutez et coupez les fraises.
Mettez rhubarbe, fraises et les sucres dans une casseroles à feu vif jusqu'aux premières ébullition, puis laissez compoter une bonne demi-heure à petit bouillon en mélangeant de temps en temps pour que la compotée n'accroche pas au fond de la casserole.
Lorsque tout le jus c'est pratiquement évaporé et que vous obtenez une compotée, c'est prêt.
Réservez.

Pour la finition:

- de la poudre d'amandes

pour dorer:
- sucre cassonade
- de la cannelle en poudre
- du lait ( végétal ou animal, ou alors un jaune d'œuf battu avec un peu d'eau )

Préchauffez votre four à 200°c.
Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-là jusqu'à ce qu'elle soit environ sur 2-3 mm d'épaisseur.




Détaillez ensuite dans la pâte feuilletée des rectangles de 10 cm de long sur 15 cm de larges.
Lorsque vous n'avez plus de place, rassemblez toutes les chutes et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. ( j'ai pu découpé 10 rectangles, soit faire 5 jalousies individuelles avec ces quantités ).
Sur une plaque de cuisson en silicone ou recouverte de papier cuisson, déposez la moitié des rectangles de pâte feuilletée.


Saupoudrez celles-ci de poudre d'amandes pour absorber l'éventuelle jus restant des fruits et ne pas détremper la pâte.




Déposez ensuite en laissant environ 1,5 à 2 cm de marge sur les bords de la compote pommes-cannelle au centre et étalez-là sans dépassez les quelques cm de marge. Puis mettez la compotée fraises-rhubarbe par dessus la compote de pommes et étalez de la même manière. Soyez assez généreux en compote et compotée mais pas trop car sinon lorsque l'on va disposer le deuxième rectangle de pâte, cela va fuir de partout.




Faites ensuite des entailles tout les 1.5 cm sur l'autre moitié des rectangles de pâte feuilletée qui vont venir couvrir les autres rectangles et la garniture.


Avec un peu d'eau, humidifiez légèrement avec vos doigts les bords de "marges" gardés sur les rectangles avec la compote et la compotée et faites y adhérer les seconds rectangles entaillés.
Soudez légèrement avec vos doigts les deux rectangles, puis à l'aide d'une fourchette, marquez tout le tour des jalousies.


Pour finir, dans un bol mélangez du sucre cassonade avec un peu de cannelle en poudre.
Dorez les jalousies avec un peu de lait ( végétal ou animal ) ou bien avec un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau et saupoudrez-les de sucre cassonade plus cannelle.


Enfournez ensuite pour 30 minutes.
Laissez un peu refroidir et laissez chaque gourmand dégustez sa jalousie tiède ou froid. (Petite préférence pour la dégustation tiède ;)


J'aime bien le format "individuelle" et de même taille de ces jalousies, comme ça c'est le cas de le dire, il n'y a pas de jaloux ^^


Je suis très content de ma pâte feuilletée qui donne un délicieux feuilletage bien gourmand et croustillant.


La jalousie qui sort du four, légèrement caramélisée sur le dessus, le compote de pommes avec ce merveilleux parfums de cannelle et la gourmandise, le pep's et l'acidité de l'association rhubarbe fraises en font un moment de gourmandise irrésistible ! A la maison c'est une recette qui est désormais à faire et à refaire étant donné la belle récolte que nous avons eu cette année. ( ça fera une excuse pour se régaler non ? ^^ )


Les jalousies se conservent très bien dans une boîte fermée hermétiquement. Il vous suffira de les faire tiédir quelques instant au four si vous aimez la version tiède, ou bien de les consommer froides.


Vivement un prochain goûter gourmand avec ces jalousies ou pourquoi pas une version pistache-cerise avec un peu de rhubarbe ???


Voici les autres participants à cette nouvelle édition très gourmande:



Soulef du blog Amour de Cuisine avec un Semi freddo à la rhubarbe et fraises
Catalina du blog 
Le blog de Cata avec un Gâteau à la ricotta et à la rhubarbe
Jackie du blog 
La cuisine de Jackie avec un Gâteau crémeux à la rhubarbe
Natly du blog 
Une cuisine pour Voozenoo avec un Trifle à la rhubarbe
Coco de Nice du blog 
Cuisine en folie avec une Rhubarbe façon tiramisu aux biscuits roses de Reims
Séverine du blog 
Maman…ça déborde ! avec un Cake moelleux à la rhubarbe
Julie du blog 
Passion Cuisine de Julie avec un Tiramisu rhubarbe fraise
Michelle du blog 
Plaisir de la Maison avec des Carrés pâtissiers à la rhubarbe
Annabelle du blog 
Merveille et gourmandise avec une Tarte rhubarbe, crème vanillée et palet breton
Delphine du blog 
Oh la gourmande.. avec un Gâteau Streusel à la rhubarbe
Béa du blog 
Les petits plats de Béa avec un Tiramisu amaretto, rhubarbe et framboises
Malika du blog 
Mille et une saveurs dans ma cuisine avec une Tarte à la rhubarbe et aux framboises
Sylvie du blog 
La table de Clara avec des Muffins rhubarbe et fraises
Gaëlle du blog 
La gourmandise est un joli défaut… avec un Entremet fraise-rhubarbe
Émeline du blog 
Vite fait… bien cuisiné avec une Panna conta lait de coco et rhubarbe
Aurélie du blog 
J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une Tarte rustique à la rhubarbe
Samar du blog 
Mes inspirations culinaires avec une Glace framboise rhubarbe sans sorbetière
Céline du blog 
Une abeille en cuisine avec une Tarte pomme/rhubarbe
Brigitte du blog 
Les filles à table !  avec une Panna cotta et confit de rhubarbe à la rose
Hélène du blog 
Keskonmangemanan? avec un Filet de poisson blanc sauce rhubarbe
Florence du blog 
Au Fil du Thym avec une Compotée de rhubarbe au gingembre, croûtons de pain d’épice
Justin du blog 
TheGarden-Of-Delights avec une Jalousie pomme, fraise et rhubarbe
Christine du blog 
Pause-Nature avec un Tajine de patate douce-rhubarbe et pois chiches
Gabrielle du blog 
Petite cuillère et Charentaises avec une Tarte salée rhubarbe et cabécou
Virginie du blog 
Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec une Tarte feuilletée à la rhubarbe et aux fraises
Martine du blog 
Kilomètre-0.fr avec une Verrine rhubarbe framboises
Cécile du blog 
La cuisine de Cécile avec un Crumb cake à la rhubarbe
Christelle du blog 
Toque de choc avec une Apple pie à la rhubarbe et raisins secs
Marion du blog 
Marmotte cuisine ! avec une Tarte à la crème de pistache et à la rhubarbe


Et vous, cela vous rend il jaloux quand on mange votre part ???

Commentaires

  1. Des jalousies qui auraient fait mon bonheur aussi !! J'aime beaucoup ta jolie recette !! Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte, oui si tu aime comme moi l'association fraise-rhubarbe, alors c'est pour toi ;)
      Bizzzz et beau week-end

      Supprimer
  2. Huummm...j'adore ton histoire qui accompagne tes jalousies qui doivent être trop trop bonnes ! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ;)
      Oui je te confirme elles étaient délicieuses.
      Bizzzz et beau dimanche

      Supprimer
  3. waaaw de belle saveurs j'adore les jalousies ma mere nous en preparait souvent les tiens sont vraiment gourmands
    mille merci pour ta jolie participation au plaisir de te revoir au prochain tour
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Samar, que je suis content de t'avoir fait ressortir des souvenirs d'enfance gourmands !!! Mais Mille de rien, et c'est avec plaisir ;)
      Bizzzzz et beau dimanche

      Supprimer
  4. wawwwwwwwwwwwwwwww, toutes ces belles photos me donnent envie de m'y mettre pour préparer ce délice, un grand bravo, j'aime beaucoup franchement.
    Merci d'avoir participer à cette ronde, on se voit dans la prochaine. Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi vas-y fonce en cuisine, tu va te régaler !!! ;)
      Merci beaucoup, ravi que cette recette t'ai conquise.
      De rien c'est avec plaisir et à la prochaine ronde avec toujours autant de plaisir ;)
      Bizzz et bon week-end

      Supprimer
  5. Comme ces jalousie sont gourmandes. J'adore les deux compotées qui les garnissent. Pourquoi ne pas les tester ! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Jackie, oui super gourmandes ont a adorés ici, fraise-rhubarbe, l'association de tonnerre ;)
      Les tester, c'est les adopter je te le garantie.
      Bizzzz et belle journée

      Supprimer
  6. jolie gourmandise !
    bravo !
    merci pour ce partage
    passe un très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ;)
      De rien c'est avec un immense plaisir, très bon dimanche
      Bizzzz

      Supprimer
  7. Tu as réussi un beau mariage :)
    ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de jalousie et tu viens de me donner envie d'en faire :)
    Une belle participation.
    je te souhaite un bon week-end.
    Bizz ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coup c'est un mariage 100% réussi hihihi ;)
      Trop content que cela te fasse envie tu me diras ce que tu en pense.
      Merciii beaucoup ma Nath et bon dimanche
      Bizzzz

      Supprimer
  8. Oh tu me tentes, tes jalousies sont magnifiques et quel beau mariage entre la fraise et la rhubarbe.
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, oui elles sont terriblement bonnes, et comme tu le dit, fraise rhubarbe et une association qui réussi et qui comble de gourmandise à tout les coups ;)
      Bizzzz et beau week-end

      Supprimer
  9. Pour ne pas faire de jaloux... je vais tout manger ! :D

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Elle est chouette ta recette.C'est une belle proposition que je retiens^^
    Merci Justin
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, oui à retenir et a faire et a refaire tellement c'est trop bon ;)
      De rien, c'est avec grand plaisir
      Bizzzz et bon dimanche

      Supprimer
  11. Dans ton combat fraises rhubarbe, les fraises l'ont peut être remporté quand même car elles sont plus parfumées que la rhubarbe ;)trêve de plaisanterie, ces viennoises sont à croquer bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi, oui il faut dire que la battle fraise vs rhubarbe et assez serrée :D Mais les deux sont si délicieuse ensemble !!!
      Merci beaucoup béa, je te souhaite un bon dimanche
      Bizzzzz

      Supprimer
  12. L'association fraise rhubarbe est toujours excellente! Bravo pour cette recette 100% maison! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un duo de choc !!!
      Merci Emeline, c'est toujours 100% meilleur quand c'est 100% maison hihihi ;)
      Bizzzzz et beau week-end

      Supprimer
  13. Humm!!! La fraise ou la rhubarbe? Pour moi pas de jaloux, j'adore les deux et je croquerai bien dans tes délicieuses jalousies!!! Et un grand bravo pour ta pâte feuilletée maison, super feuilletée! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oui pourquoi choisir entre les deux quand elles vont si bien ensemble ??? ^^
      Merci beaucoup, c'est toujours une grande fierté que de faire sa propre pâte feuilletée maison ;)
      Bizzzz et bon dimanche Christine

      Supprimer
  14. Oh la la comme elles doivent être délicieuses tes jalousies ! Avec une pâte maison, c'est une vrai tuerie ! Bravo pour ta belle réussite, j'aurais adoré faire partie du jury de dégustation !!! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci julie, oui elles sont vraiment a tomber !!! Et qu'est-ce que c'est bon la pâte feuilletée maison en plus sa rend super fier ;)
      Merci beaucoup, sa aurait été avec plaisir hihihi ;)
      Bon dimanche
      Bizzzz

      Supprimer
  15. Coucou !! je pense que ta recette est l'une de mes préférées de ce défi. J'adore l'idée de faire des petits chaussons fourrés, et les tiens sont superbes ! Tu m'en envoies par la poste ?? Histoire que je puisse me régaler ? Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, vraiment ravi que mes jalousies te plaisent !!! Oui le format individuelle j'adore aussi comme çà, chacun à la sienne ;)
      Avec plaisir, quel adresse ? hihihi ;) * j'espère qu'elles y seront toujours en arrivant et que le facteur ne sera pas passé hihihi^^)
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  16. Bravo ! pour une première elles sont vraiment très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie, oui je suis vraiment content du résultat !!!
      Bizzzzz et bon lundi de Pentecôte

      Supprimer
  17. je craque totalement ! Ce côté hyper compoté !!!!! rrrrhhho j'en veux une !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi merci ;)
      Oui enfermé dans une bonne pâte feuilletée maison, croustillante et caramélisée, ce cœur fondant de compoté est à tomber !!!
      Viens de servir avec plaisir :)
      Bizzzz
      Justin

      Supprimer
  18. Trop tentée par ta recette, on dit que la jalousie est un grand défaut mais je dirai qu'ici la jalousie est une pure gourmandise. Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi merci beaucoup Malika, oui tu as bien cerné le personnage, ou plutôt la gourmandise ici ;)
      De rien c'est avec grand plaisir
      Bizzzz et belle semaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés