Crêpes à la farine de souchet {Gluten & Lactose Free}


Il souffle sur les jours un air frais et puissant, les faisant défiler à toutes allures comme souffle le vent sur les frêles feuilles s'envolant vers les cieux. Les jours passent, pas un ne se ressemble, pas un n'est plus ou moins long qu'un autre, le temps passe, l'hiver trépasse, le beau printemps s'annonce.


Voilà que l'heure des galettes touche à sa fin, et que le marathon des fêtes gourmandes continu avec la douce et joyeuse chandeleur.
Il faut dire que la chandeleur est certainement ma préférée, et que les crêpes ont aiment ça à la maison, et l'ont attend pas cette période de l'année pour en manger, ah ça non !


Mon cœur balance entre crêpes, pancakes et gaufres. J'aime bien chaque année, découvrir et tester de nouvelles recettes, des recettes de crêpes ou pancakes du monde, comment la chandeleur se déroule ailleurs, découvrir de nouvelles façon de les déguster, de nouvelles farines à utiliser, des variantes Vegan qui ressemblent à s'y méprendre à des vrai tout en étant aussi bonnes, à varier à chaque fois les garnitures...


Chaque année la chandeleur à des nouvelles, couleurs, de nouveaux goûts, de nouveaux horizons, elle est comme les jours, il n'y en à pas une qui se ressemble.
Dans les débuts du blog, je vous avez proposé des baghrirs , des crêpes Vegan, des gaufres liégeoises légères thé matcha, framboises ou bien encore avec des airs de mardi gras, mes beignets au four extra moelleux.


La chandeleur est un vrai moment de partager et de convivialité comme je l'ai aime, ou chacun à ses manières, ses habitudes, ses garnitures. Roulées, pliées, en aumônières il y à tant de manières de les déguster propres à chacun. Idem pour les garnitures, pâte à tartiner, confiture, miel, sirop d'érable, purée de fruits secs, ou tout simplement au sucre et jus de citron ou bien nature, chaque crêpe peut être différente et il y à tant de variation possible.


Cette année, ce sont des crêpes sans gluten et sans lactose à la farine de souchet que j'ai eu envie de tester et de vous présenter. Parfumées au rhum et à la fleur d'oranger, parce qu'ici, à la maison, c'est comme cela qu'on les aime. 
Des crêpes toutes légères, digestes et très savoureuses avec ce bon petit goût et cette douceur qu'apporte la farine de souchet.


J'ai découvert la farine de souchet ainsi que ces crêpes dans le fabuleux livre "Super Farines" aux éditions Marie-Claire de la talentueuse et douce Jennifer Hart-Smith allias Tookies Gambetta .
Un livre que je vous conseil absolument, un ouvrage fabuleux dans lequel Jennifer nous présente, et fait découvrir ou redécouvrir les farines anciennes et oubliées tel que la farine de sorgho, de canihua, souchet, amarante... Elle fait sortir de l'ombre et du silence, ces farines si longtemps oubliées qui méritent d'être remisent aux goûts du jour et dans nos placards, présentant pleins de bienfaits pour nous et offrant de nouveaux goûts et nouvelles textures.


Une nouvelle idée de crêpes pour fêter la chandeleur comme il le faut, à garnir de chocolat & d'orange ou de confitures maison ou avec ce que vous aimez, alors, si l'ont se mettaient au fourneau pour faire de bonnes crêpes à la farine de souchet pour le goûter ? Parce qu'ont se le disent, les crêpes au goûter c'est tellement bon et régressif non ?


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette:
( pour une douzaine de crêpes )

- 100 gr de farine de souchet
- 160 gr de farine de riz complet
- 1 cuillerée à soupe d'arrow-root ( ou à défaut de la maïzena)
- 2 cuillerées à soupe de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 4 œufs bio
- 500 gr de lait d'amandes (plus ou moins selon la texture)
- 1 bonne cuillerée à soupe de vieux rhum
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
- le zeste d'une orange ou d'un citron bio

Préparer la pâte veille ( ou pour les plus pressés, quelques heures à l'avance )
Dans un saladier, mélangez les matières sèches c'est-à-dire la farine de souchet, la farine de riz, l'arrow-root, le sucre et le sel.
Creusez un puit au centre, et ajoutez les œufs un par un, puis le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'une orange ou d'un citron bio.
Mélangez légèrement, puis ajoutez et diluez progressivement avec le lait en fouettant la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse et un mélange homogène.
Réservez au frais une nuit ( ou quelques heures à l'avance ).
Faites chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée et versez-y une petite louche de pâte.
Retournez la crêpes lorsque quelques petites bulles commencent à se former, et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Servez encore toutes chaudes ou légèrement tièdes avec ce que vous aimez.


"La farine de souchet ou "noix tigrée" est riche en fibres et en minéraux. Elle possède un goût très doux et légèrement sucré.
vos crêpes auront un goût légèrement plus rustique et une texture moins élastique mais les amoureux des galettes bretonnes trouveront leur bonheur dans cette version twistée" Jennifer Hart-Smith.


Ces crêpes sont une vrai belle découverte, tout comme la farine de souchet.
Dégusté avec une confiture de figues & vanille maison et de la pâte à tartiner chocolat noir-noisette maison c'était un pur régal.


Vous pouvez très bien faire la pâte le matin pour le goûter par exemple, ou bien la veille pour le petit-déjeuner, ou alors au moins deux heures avant de les déguster, histoire que la pâte ai le temps de se reposer et de s'infuser des notes de rhums et d'agrumes.
Si vous n'avez pas de farine de souchet, pourquoi ne pas la remplacé par de la farine de châtaignes.
Vous pouvez également congeler les crêpes afin de les ressortir pour un futur goûter.


Si vous cherchez une petite idée pour garnir vos crêpes, vous retrouverez sur le blog ma recette de pâte à tartiner au chocolat blancconfiture de citre & fraises, ou bien ma pâte à tartiner chouchou, la pâte à tartiner dark choco-noisette express et avec seulement 3 ingrédients, Vegan, gluten & sugar free, raw.
Alors ont se fait sauter les crêpes ???


Et vous, vous les manger comment vos crêpes ???

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bataille Food #48.....Et le nouveau thème est....

Résultat de la très gourmande Bataille Food#48...

Risotto au potimarron & champignons des bois